Processing of images

Do not expect to immediately get images of satisfactory quality directly. The original slides are often badly exposed, sometimes damaged: I have some whose colors have turned, or having colored spots, when not mold! And there are inevitably “pétouilles”, small dust spots stuck on the emulsion, especially near the edges.

Depending on the state of the slides, the quality sought and also the operator patience, there will be several levels of corrections to be made, corrections which will concern the following points:

Cleaning of “pétouilles

Here, there is no miracle. We need:

We often tend to work on very enlarged images. But the more we enlarge, the more we’ll find these small dirt, some of which are almost invisible on a reasonable enlargement. It is therefore better not to enlarge too much and to correct only the bigger ones.

I believe there are software that can fix the “pétouilles”. But be careful to delineate the area of action, otherwise interesting details (tree leaves) could be taken for dirt and deleted from the image!

Cleaning is the treatment to be made first, because one is sure not to regret it; it would be a pity to work on “dirty” images.

White balance correction

Here is a treatment not too complicated to do. If you have in the image one or more areas that seem to you of a neutral gray, you extract the color with the pipette tool, and you transmit it to the correction function. This is sometimes disappointing, either because the zone in question is not neutral, or because there has been a different drift of colors depending on whether they are more or less clear or dark.

In some software applications and some cases, the use of the Automatic Levels tool can yield interesting results.

Color correction

Here, it gets complicated and you have to be very motivated. I recall that I do not use Photoshop which surely has very powerful tools for this kind of corrections. I'm satisfied with the Levels and Curves tools. In the case of localized corrections, one thing must be avoided: no sudden transition at the boundaries of the treated areas.

Cropping

Cropping is ultimately the easiest operation and may improve the images much, since it was obviously impossible on the original slides. No more the sloping marine horizon or a misplaced trash in a corner of the image!

Latest notes

For many years, I’ve been using the Agfachrome film, which was easy to process by an amateur. But this emulsion had a rather coarse grain. On the digitized images, this grain is very visible (proof that the focus is correct!). For me, it is not embarrassing, except for the sky: a sky composed of agglutinated grains is generally not of the best effect. I therefore apply a slight blur in this case; it is still necessary to delimit correctly the area to be processed and it is neither easy nor fast.

Here is an example before / after processing of a small extract in full size (100%, on 10 Mpx sensor) of an Agfachrome slide. I must clarify that the film was processed by an Agfa laboratory, not by me.

Agfachrome slide processing

Small game: will you find in my photo galleries the image from which this excerpt comes?

Traitement

Ne vous attendez pas à obtenir directement des images d’une qualité satisfaisante. Les diapos d’origine sont souvent mal exposées, parfois abîmées : j’en ai dont les couleurs ont viré, ou qui présentent des taches colorées, quand ce n'est pas de la moisissure ! Et on y voit immanquablement des « pétouilles », petites taches et poussières collées sur l’émulsion, surtout sur les bords.

En fonction de l’état des diapos, de la qualité recherchée et aussi de la patience de l’opérateur, il y aura plusieurs niveaux de corrections à apporter, corrections qui porteront sur les points suivants :

Nettoyage des « pétouilles »

Ici, il n'y a pas de miracle. Il faut :

On a souvent tendance à travailler sur des images très agrandies. Mais, plus on agrandit, plus on trouvera de ces petites saletés, dont certaines sont quasi invisibles sur un agrandissement raisonnable. Il vaut donc mieux ne pas trop agrandir et ne corriger que les plus grosses.

Je crois qu’il existe des logiciels capables de corriger les « pétouilles ». Mais attention à bien délimiter la zone d’action, sinon des détails intéressants (feuilles d’arbre) pourraient être pris pour les saletés et supprimés de l’image !

C’est le traitement à faire en premier, parce qu’on est sûr de ne pas le regretter ; ce serait dommage de travailler sur des images « sales ».

Correction de la balance des blancs

Voici un traitement qui n’est pas trop compliqué à faire. Si vous avez dans l’image une ou plusieurs zones qui vous semblent devoir être d’un gris neutre, vous en extrayez la couleur avec l’outil pipette, et vous la donnez à la fonction de correction. C’est parfois décevant, soit parce que la zone en question n’est pas neutre, soit parce qu’il y a eu une dérive des couleurs différente selon qu’elles sont plus ou moins claires ou sombres.

Dans certains logiciels et certains cas de figure, l’utilisation de l’outil Niveaux automatiques peut donner des résultats intéressants.

Correction des couleurs

Là, ça se complique et il faut être très motivé. Je rappelle que je n’utilise pas Photoshop qui a sûrement des outils très puissants pour ce genre de corrections. Je me contente des outils Niveaux et Courbes. Dans le cas de corrections localisées, il faut surtout éviter que cela se voie : pas de transition brutale aux frontières des zones traitées.

Recadrage

Le recadrage est finalement l’opération la plus facile et qui va peut-être améliorer le plus les images, puisqu’elle était évidemment impossible sur les diapos d’origine. Fini l’horizon marin en pente (pour le ski nautique de Coluche ?) ou une poubelle mal placée dans un coin de l’image !

Dernières remarques

Pendant de nombreuses années, j’ai beaucoup utilisé le film Agfachrome, dont le traitement était assez facile par un amateur. Mais cette émulsion avait un grain assez grossier. Sur les images numérisées, ce grain se voit très bien (preuve que la mise au point est correcte !). Pour moi, ce n’est pas gênant, sauf pour le ciel : un ciel composé de grains agglutinés n’est en général pas du meilleur effet. J’applique donc dans ce cas un flou léger ; encore faut-il délimiter correctement la zone à traiter et ce n’est ni facile, ni rapide.

Voici un exemple avant / après traitement d’un petit extrait en taille réelle (100 %, sur capteur 10 Mpx) d’une diapositive Agfachrome. Je précise que le film avait été traité par un laboratoire Agfa.

Traitement d’une diapo Agfachrome

Petit jeu : saurez-vous retrouver dans mes galeries photo l’image dont provient cet extrait ?