Using my solution

Preparation

We will start by adjusting the lens distance and the tube length to obtain a view less than 100% wide, say 90%, to allow cropping, alignment correction and / or a slight inclination: useful for compensate for example a leaning horizon on the original. I printed a grid on tracing paper, in 38 × 35 format — that of the slide with its margins — placed in an empty slide frame (see photo on page 2). It allows me to check the horizontality of the slide holderand to focus at least temporary. It also allows to do a manual white balance with a flash stroke.

The camera is mounted on a tripod (not mandatory but more practical), as well as the flash, which can also be placed on its base or on any support. The white polystyrene screen is placed between the slide holder and the flash. The camera and flash are connected. The latter is set to manual mode, to adjust the power of the flash at will. Focusing is done by directing the camera towards a sufficiently strong continuous light source such as daylight or a fluorescent lamp. Then we direct the camera to the flash, adjust the lens aperture around f/8, the flash power to 1/4 and take a picture. Using the histogram, over / under-exposure is checked, and corrected by changing the flash power or moving it away from the screen. Naturally, when the actual slides are taken, a different correction will probably be necessary, but this first adjustment gives a good starting point.

Note: there is no need for a cable release or remote control, since the camera, the stand and the slide form a rigid set and there cannot be a camera shake!

Here is a sketch showing very schematically the indicative distances between each element of the system. It must obviously be adapted to each particular case. This is an APS-C sensor camera. One sees the interest of choosing a focal length short enough to limit the overall length. Normally, an actual macro lens will not need elongated tubes or bellows, since it is supposed to reach the 1:1 magnification without any accessories. I gave the values for a 28 mm lens as an indication, because I don’t have a 35 mm on hand.

Sketch of installation

Distances
Focal length
A B C D
100 mm 100 100 240 150
50 mm 100 100 100 70
28 mm 100 100 40 55

Shooting

If the preparation has been well done, there will be no major changes to be made. Be careful, however, to check the focus from time to time, even if, at f/8, the depth of field should tolerate a slight shift of the slide. But it is better to re-focus if you change batch and especially frame thickness. For each slide, pass a blower on each face before placing it in the slide holder. Dust and dirt are indeed the worst enemies of the slides, and you will see that there is enough dirt glued on the emulsion not to add some more! And of course, check the histogram after each shoot to avoid overexposure at all costs.

Utilisation

Préparation

On va commencer par régler le tirage de l’objectif et la longueur du tube pour obtenir une diapo cadrée à moins de 100 %, disons 90 %, pour permettre un recadrage, une correction d’alignement et / ou une légère inclinaison : utile pour compenser par exemple un horizon penché sur l’original. J'ai imprimé une grille sur du papier calque, au format 38 × 35 — celui de la diapo avec ses marges —, placée dans un cadre de diapo vide (voir la photo p. 2). Elle me permet de vérifier l'horizontalité du passe-vue et de faire une mise au point au moins provisoire. Elle permet aussi de faire éventuellement une balance des blancs manuelle à l'aide d’un coup de flash.

On monte l’appareil sur pied (pas obligatoire mais plus pratique), ainsi que le flash, qui peut aussi être posé sur son socle ou sur un support quelconque. On place l’écran en polystyrène blanc entre le reprodia et le flash. On raccorde l’appareil et le flash. Ce dernier est réglé en en mode manuel, pour ajuster à volonté la puissance de l'éclair. On fait la mise au point en dirigeant l’appareil vers une source de lumière continue suffisamment forte, lumière du jour ou lampe fluorescente par exemple. Puis on dirige l’appareil vers le flash, on règle le diaphragme de l’objectif autour de f/8, la puissance du flash sur 1/4 et on prend une photo. À l’aide de l’histogramme, on vérifie la sur/sous-exposition, et on corrige en modifiant la puissance du flash ou en l’éloignant de l’écran. Naturellement, lorsqu’on prendra les vraies diapos, une correction différente sera sans doute nécessaire, mais ce premier réglage donne une bonne base de départ.

Remarque : pas besoin de déclencheur souple ou de télécommande, puisque l’appareil, le support et la diapo forment un ensemble rigide et qu’il ne peut donc pas y avoir de flou de bougé !

Voici un croquis montrant de façon très schématique les distances indicatives entre chaque élément du dispositif. C’est évidemment à adapter à chaque cas particulier. Il s'agit ici d’un appareil à capteur APS-C. On voit l’intérêt qu’il y a de choisir une focale assez courte pour limiter l’encombrement. Normalement, un objectif réellement macro n’aura pas besoin de tubes allonges ou de soufflet, puisqu’il est censé atteindre le grandissement 1:1 sans accessoire. J’ai donné les valeurs pour un 28 mm à titre indicatif, car je n’ai pas de 35 mm sous la main.

Croquis de l’installation

Distances
Focale
A B C D
100 mm 100 100 240 150
50 mm 100 100 100 70
28 mm 100 100 40 55

Prise de vue

Si la préparation a été bien faite, on n’aura pas de grosses modifications à faire. Faire cependant attention aux points suivants : vérifier de temps en temps la mise au point, même si, à f/8, la profondeur de champ devrait tolérer un léger déplacement de la diapo. Mais il vaut mieux refaire la mise au point si on change de série et surtout d’épaisseur de cadre. Pour chaque diapo, passer un coup de soufflette sur chaque face avant de la placer dans le passe-vue. Les poussières et les saletés sont en effet les pires ennemies des diapos, et vous verrez qu’il y en a suffisamment de collées sur l’émulsion pour ne pas en rajouter ! Et bien sûr, vérifier l’histogramme après chaque déclenchement pour éviter à tout prix la surexposition.