A page of nostalgia? Maybe, maybe not! Because I still use some of this equipment. Not the bodies: I would need film, which certainly still exists, but not easy to find, and a laboratory to develop it. Digital has made things so much easier.

On the other hand, some lenses, yes! Some even become better, take my word for it, on a digital body than they were before! I don’t doubt that their modern equivalent is more efficient (though...), especially thanks to the autofocus. But for the static photo, this advantage is not decisive.

The Zenit-E

My first SLR camera was a Zenit-E made in USSR, with a Helios 44 f:2/58 mm lens. Pros: it was the cheapest SLR camera, its lens, copied from a Carl Zeiss German model, was very good. In addition, the ø 42 mm screw mount was wide-spread at the time, which allowed me to equip with a 200 mm Takumar of Asahi-Pentax. Disadvantages: the camera was heavy, sometimes lost parts, and had only an external cell.

I sold this device a long time ago; the following photo was found on the Internet.

Zenit-E

Zenit-E + Helios 44-2 f:2/58 mm by brocfrom.a.v on Ebay.

The Pentax KX

This camera was the direct descendant of the Spotmatic, which still had a screw mount. With the series KM, KX, K2, Pentax went to the bayonet mount, the famous K mount that still exists today, proof of an excellent design.

When I wanted to equip myself, I hesitated for a long time between this model and its direct competitor, the Minolta SRT 303, with extremely close characteristics. The ease of changing lens finally made me prefer the Pentax. It should be remembered that at the time, the zooms did not practically exist, or so with a quality much lower than the fixed focal length lenses.

The KX is the mid-range model, with a silicon TTL cell, when most of the cameras are still with cadmium sulphide (CdS) or even selenium; it has a semi-automatic needle coincidence exposure system, a microprismatic focus, and the possibility of seeing the diaphragm opening in the viewfinder through a small window under the prism (only at daylight!).

Among the small improvements, the KX is equipped with a self-timer, a depth-of-field tester, a mirror locking device in the up position, and sync jacks for magnesium and electronic flash. Powering the meter is done by pressing the trigger, equipped with a lock. The power is turned off by fully folding the cocking lever, or by locking the trigger.

Pentax KX

The Pentax KX equipped with its original lens, a 50 mm f:1.4. A much more expensive f:1,2/50 was also available.

The SMC Pentax K lenses

Straightaway, I bought, together with the KX camera, an f:3.5/28 mm wide-angle and an f:4/200 mm telephoto. Later, I bought an f:4/100 Macro Bellows with its bellows, as well as fixed and variable-length extension tubes. I still use the 100 and 200 mm lenses, the 100 mm macro being especially useful for digitizing slides.

SMC Pentax K lenses

From left to right, f:4/200 mm telephoto with its hood, f:3.5/28 mm wide-angle, and f:4/100 Macro Bellows mounted on its bellows.

The K bellows does not allow the diaphragm preselection; it is therefore necessa­ry to make exposure adjustment at work aperture. With a digital camera, the problem is the same, but the solution is extremely simple: just make several shots until you find the correct exposure.

All this equipment was very robust and still works perfectly today.

The Pentax ME

Together with its brother the MX, the ME camera follows the K series, forming the M series. The keyword is now compactness, both for the bodies and for the lenses. At the price, in my opinion, of lower robustness and optical quality. I chose it to benefit from an automatic exposure camera (with aperture priority).

In a sense, this camera is more modern than its predecessors, with a vertical travel metal blade shutter, and a light emitting diode display in the viewfinder. The focusing is achieved by a split-image rangefinder. It also has an exposure corrector coupled with the sensitivity selector. On the other hand, there is no mirror lock, no depth-of-field tester, and no view of the iris value in the viewfinder.

Pentax ME

Pentax ME with f:2,8/28 wide-angle. It can be seen that the body has lost some elements: the hubcap of the cocking lever, and, more annoying, the exposure mode selector (around the trigger).

I had it equipped with a winder, a kind of motor that allows arming. It had died rather quickly. There, I saw SMD (surface mount) electronic devices for the first time.

The Pentax Super-A

We come here to a more serious camera, although not professional, this role being devolved to the Pentax LX with interchangeable prism — like the Nikon F! Automatic aperture priority, like the previous one, but also speed priority, thanks to a modification of the K mount become KA, with an additional A position on the diaphragm ring and electrical connection contacts between body and lenses.

The shutter speed selection is done by two push-buttons; I didn’t like this. I preferred the good old rotary barrel. But electronics was beginning to take precedence over mechanics…

Otherwise, we find on this camera the depth-of-field tester and an electronic timer. In addition, there is a liquid crystal display in the viewfinder for speed and aperture. This display is lit only in natural light by a window in the prism, clearly visible in the camera picture below. An additional lighting is provided by a small momentary push-button: the light meter batteries which also feed this lighting must not be spent too quickly.

Equipped with a strong motor drive, thanks to eight AA cells or batteries, it can reach a significant rate of shooting (I don’t have the figure in mind). But it happened to me not to feel the end of a film, and to continue to shoot in the void. It’s still a mystery to me, because the film was not broken, and had no torn perforations

Pentax Super-A

Pentax Super-A with Pentax-A f:1,4/50 lens and motor drive.

This camera is still in very good condition. The only part to change would be the small piece of foam whose purpose is to damp the mirror rise.

The Sunpak Autozoom 3600 flash unit

I had several electronic flash units that didn’t live long. This one, as robust as it is imposing, is still operational today, although I rarely use it now, since I now have a camera that allows the measurement of the flash light through the lens, something that does not allow this Sunpak model.

The reflector is orientable horizontally and vertically.

Sunpak Autozoom 3600

Here, the measurement is done by a cell, either included in the flash body, or fixed in the hot-shoe of the camera, thus making it possible to keep the flash away from the optical axis: it is fixed under the camera by a bar, from which it can easily be detached to move it further away. But then, at arm’s length, its weight is felt… A regret: the big handle is empty; it could have been filled with batteries! But no, all is in the head (six AA batteries)!

Sunpak Autozoom 3600

Une page de nostalgie ? Peut-être, peut-être pas ! Car j’utilise encore une partie de ce matériel. Pas les boîtiers : il faudrait du film, qui certes existe encore, mais n’est pas facile à trouver, et un laboratoire pour le développer. Le numérique a rendu les choses tellement plus faciles.

En revanche, certains objectifs, oui ! Certains deviennent même, croyez-moi sur parole, meilleurs sur un boîtier numérique qu'ils ne l’étaient auparavant ! Je ne doute pas que leur équivalent moderne soit plus performant (quoique…), surtout grâce à la mise au point automatique. Mais pour de la photo statique, cet avantage n’est pas déterminant.

Le Zenit-E

Mon premier boîtier reflex a été un Zenit-E made in USSR, avec un objectif Helios 44 f:2/58 mm. Avantages : c’était le moins cher des reflex, son objectif, copié sur un modèle allemand Carl Zeiss, était très bon. De plus, la monture à vis ø 42 mm était très répandue à l’époque, ce qui m’avait permis de m’équiper d’un 200 mm Takumar de Asahi-Pentax. Inconvénients : le Zenit était lourd, perdait parfois des pièces, et n’avait qu’une cellule externe.

J’ai revendu cet appareil il y a très longtemps ; la photo qui suit a été trouvée sur Internet.

Zenit-E

Zenit-E + Helios 44-2 f:2/58 mm par brocfrom.a.v sur Ebay.

Le Pentax KX

Cet appareil est le descendant direct du Spotmatic, qui avait encore une monture à vis. Avec la série KM, KX, K2, Pentax passait à la monture à baïonnette, la fameuse monture K qui existe toujours aujourd’hui, preuve d’une conception excellente.

Au moment de m’équiper, j’avais longtemps hésité entre ce modèle et son concurrent direct, le Minolta SRT 303, aux caractéristiques extrêmement proches. C’était la facilité du changement d’objectif qui m’avait fait choisir finalement le Pentax. Il faut rappeler qu’à l’époque, les zooms n’existaient pratiquement pas encore, ou alors avec une qualité très inférieure aux focales fixes.

Le KX est le modèle de milieu de gamme, avec une cellule TTL au silicium, quand la plupart des appareils en sont encore au sulfure de cadmium (CdS), voire au sélénium ; il a un système d’exposition semi-automatique par coïnci­dence d’aiguilles, une mise au point par microprismes, et la possibilité de voir l’ouverture du diaphragme dans le viseur grâce à une petite fenêtre sous le prisme (seulement lorsqu’il fait jour !).

Parmi les petits perfectionnements, le KX est équipé d’un retardateur, d’un testeur de profondeur de champ, d’un dispositif de blocage du miroir en position haute et de prises de synchronisation pour flash magnésique et électronique. La mise sous tension du posemètre se fait par appui sur le déclencheur, muni d’un verrouillage. La mise hors tension se fait en rabattant à fond le levier d’armement, ou en verrouillant le déclencheur.

Pentax KX

Le Pentax KX équipé de son objectif d’origine, un 50 mm ouvert à 1,4. Il existait aussi un f:1,2/50 beaucoup plus cher.

Les objectifs SMC Pentax K

D’emblée, j’avais acheté avec le KX un objectif grand-angle f:3,5/28 mm et un téléobjectif f:4/200 mm. Plus tard, je m’étais procuré en plus un f:4/100 Macro Bellows accompagné de son soufflet, ainsi que des bagues allonges fixes et à tirage variable. Je me sers encore actuellement des 100 et 200 mm, le 100 mm macro m’étant surtout utile pour la numérisation des diapositives.

Objectifs SMC Pentax K

De g. à d. téléobjectif f:4/200 mm avec son pare-soleil, grand-angle f:3,5/28 mm,, et téléobjectif f:4/100 Macro Bellows monté sur son soufflet.

Le soufflet K ne permet pas la présélection du diaphragme ; il faut donc faire le réglage d’exposition à l’ouverture de travail. Avec un boîtier numérique, le problème est le même, mais la solution est extrêmement simple : il suffit de faire plusieurs clichés jusqu’à trouver l’exposition correcte.

Tout ce matériel est de fabrication très robuste et fonctionne encore parfaite­ment aujourd’hui.

Le Pentax ME

Cet appareil faisait suite, avec son frère le MX, à la série K, pour former la série M. Le nouveau mot d’ordre était la compacité, tant pour les boîtiers que pour les objectifs. Au prix, à mon avis, d’une robustesse et d’une qualité optique inférieures. Je l’avais choisi pour bénéficier d’un appareil à exposition automatique (avec priorité à l’ouverture).

Dans un sens, cet appareil est plus moderne que ses prédécesseurs, avec un obturateur à lamelles métalliques à déplacement vertical, et un afficheur à diodes électroluminescentes dans le viseur. La mise au point se fait grâce à un télémètre à champ coupé, ou stigmomètre. Il a aussi un correcteur d’exposition couplé avec le sélecteur de sensibilité. En revanche, plus de verrouillage du miroir, ni de testeur de profon­deur de champ, ni d’affichage de la valeur de diaphragme dans le viseur.

Pentax ME

Pentax ME avec objectif grand-angle f:2,8/28. On peut voir que le boîtier a perdu certains éléments : l’enjoliveur du levier d’armement, et, plus grave, le sélecteur de modes d’exposition (autour du déclencheur).

Je l’avais équipé d’un winder, sorte de moteur permettant l’armement. Il avait rendu l’âme assez rapidement. C’était la première fois que je voyais des composants électroniques CMS (montage en surface).

Le Pentax Super-A

On arrive ici à un boîtier plus sérieux, bien que non professionnel, ce rôle étant dévolu au Pentax LX à prisme interchangeable — comme le Nikon F ! Automatique à priorité à l’ouverture, comme le précédent, mais aussi à la vitesse, grâce à une modification de la monture K devenue KA, avec une position A supplémentaire sur la bague de diaphragme et des contacts de liaison électrique entre boîtier et objectifs.

La sélection des vitesses se fait par deux boutons-poussoirs ; ça ne me plaisait pas : je préférais le bon vieux barillet rotatif. Mais l’électronique commençait à prendre le pas sur la mécanique…

Sinon, on retrouve sur cet appareil le testeur de profondeur de champ, et un retardateur électronique. De plus, il y a un afficheur LCD dans le viseur pour la vitesse et le diaphragme. Cet afficheur n’est éclairé qu’en lumière naturelle par une fenêtre dans le prisme, bien visible sur la photo ci-dessous. Il est prévu un éclairage d’appoint par un petit bouton poussoir momentané : il ne faut pas user prématurément les piles boutons du posemètre qui alimentent aussi cet éclairage.

Équipé d’un moteur musclé, grâce à huit piles ou batteries AA, il peut atteindre une cadence de prise de vues importante (je n’ai plus le chiffre en tête). Mais il m’est arrivé de ne pas sentir la fin d’un film, et de continuer à « shooter » dans le vide. Cela reste encore un mystère pour moi, car le film ne s’était pas cassé, et n’avait pas de perforation déchirée…

Pentax Super-A

Pentax Super-A avec objectif Pentax-A f:1,4/50 et moteur d’entraînement.

Ce boîtier est encore en très bon état. La seule pièce à changer serait le petit morceau de mousse chargé d’amortir la montée du miroir.

Le flash Sunpak Autozoom 3600

J’ai eu plusieurs flashes électroniques qui n’ont pas eu une grande durée de vie. Celui-ci, aussi robuste qu’imposant, est toujours opérationnel aujourd’hui, bien que je ne m’en serve pratiquement plus, puisque j’ai maintenant un appareil photo qui permet la mesure de la lumière du flash à travers l’objectif, chose que ne permet pas ce modèle Sunpak.

Le réflecteur est orientable horizontalement et verticalement.

Sunpak Autozoom 3600

Ici, la mesure se fait par une cellule, soit celle située sur le boîtier du flash, soit une mobile que l’on fixe dans la griffe porte-flash de l’appareil photo, permettant ainsi d’éloigner le flash de l’axe optique : il se fixe sous l’appareil par une barrette, de laquelle il peut facilement être détaché pour l’éloigner encore plus. Mais alors, à bout de bras, son poids se fait sentir… Un regret : la grosse poignée est vide ; elle aurait pu contenir des accus ! Mais non, tout est dans la tête (six piles ou batteries AA) !

Sunpak Autozoom 3600