X 4005 vue de profil

X 4005 DMU Mistral.

The “Picasso” Mistral : a master stroke?

When they released this Diesel Motor Unit, Mistral Train Models’ people, for their beginnings in model railway, wanted to strike a great blow, with a pretty model, and a sophisticated electronics designed by themselves from A to Z (pride!). But, as popular wisdom says, is not the best — often — the enemy of good?

A proprietary electronics is very nice, but much less adaptable than a decoder made by a specialist of the thing. As a result, there are questionable automatisms, for example, the automatic switching of red lights in parking, to the white lights in maneuver, which has never existed in reality! It would not have been a concern if we, the users, had been able to modify this behavior. But nope! Everything is fixed on this card. Let's not even talk about function mapping!

Among the boring shortcomings are:

Fortunately, the artisans are there! And SMD has quickly released an elongation draw bar adaptable to the front of the Picasso. All the more stupid of not being able to turn the red lights off!

Note the dovetail coupling head whose tail has been re-cut to reduce the gap with a trailer’s buffers.

SMD draw bar

Here is what I propose to do:

As for walking in multi-unit, I see no alternative but to use a new decoder, questionning the whole current electronics, as well as the sound. That's too much for me!

In fact, I manage to get by, taking advantage of the fact that this DMU has no rubber tyres: I control its acceleration, and then immediately after that of the other railcar, an ABJ, using the wheel slip of the first. Who said “juggling”? Did not that happen in reality? Yes, of course, there were two drivers…

Drawbar for Picasso Mistral
ref. SMD 072
6,00 € — price 2013
at smd-productions.fr

X 4005 vue de profil

Autorail X 4005 Mistral.

Le « Picasso » Mistral : un coup de maître ?

Lorsqu’ils ont sorti cet autorail, les gens de chez Mistral Train Models, pour leurs débuts en modélisme ferroviaire, ont voulu frapper un grand coup, avec une jolie maquette, et une électronique sophistiquée conçue par eux de A à Z (fierté !). Mais, comme le dit la sagesse populaire, le mieux n’est-il pas — souvent — l’ennemi du bien ?

Une électronique propriétaire, c’est bien joli, mais c’est beaucoup moins adaptable qu’un décodeur fait par un spécialiste de la chose. Du coup, on a des automatismes contestables, par exemple, le passage automatique des feux rouges en stationnement, aux feux blancs en manœuvre, ce qui n’a jamais existé en réalité ! Ça n’aurait pas eu d’importance si nous, utilisateurs, avions pu modifier ce comportement. Mais non ! Tout est figé sur cette carte. Ne parlons même pas de mapping des fonctions !

Parmi les lacunes ennuyeuses, citons :

Heureusement, les artisans sont là ! Et SMD a vite sorti un timon à élongation adaptable à l’avant du Picasso. D’autant plus ballot de ne pas pouvoir éteindre les feux rouges !

Notez l’attelage à queue d’aronde dont la queue a été refaite, pour diminuer l’écart avec les tampons d’une remorque.

Attelage SMD

Voici ce que je me propose de faire :

Quant à la marche en jumelage, je ne vois pas d’autre possibilité que d’utiliser un nouveau décodeur, en remettant toute l’électronique actuelle, ainsi que le son, en question. Là, c’est trop pour moi !

En fait, j’arrive à me débrouiller en profitant du fait que cet autorail n’a pas de bandages d’adhérence : je commande l’accélération de celui-ci, puis, immédiatement après, de l’autre autorail, en l’occurrence un ABJ, en mettant à profit le patinage des roues du premier. Qui a dit jonglage ? Ça ne se passait pas comme ça en réalité ? Oui, bien sûr, il y avait deux conducteurs…

Timon pour Picasso Mistral
réf. SMD 072
6,00 € — prix 2013
chez smd-productions.fr