Ce qui est prévu

Les wagons dont il sera question ici sont apparus dans les années 1970. Tout en conservant encore bien des défauts de leurs prédécesseurs (roues énormes, bogies un peu grossiers et sans équipement de freinage, tampons atrophiés), ils commençaient à faire bonne figure du point de vue du respect de l’échelle : la longueur de leur châssis était exacte à 0,5 mm près. Je me suis donc dit qu’ils pouvaient mériter une remise à niveau.

Il s’agit des wagons suivants :

Wagon Plat Res Jouef
Wagon Plat Rloos Jouef
Wagon Couvert Habiss Jouef
Wagon Couvert Iaehss Jouef

Voici en quoi consistera ce lifting :

Lestage

Si, pour les wagons couverts, cette opération ne pose aucune difficulté, il en va autrement pour les plats, qui sont déjà lestés, mais faiblement. Mon but est d’atteindre la masse préconisée par la NEM 302, à savoir 0,4 g × longueur hors tampons, pouvant être augmentée de 30 %. Cela donne une masse à atteindre comprise entre 90 et 120 g environ pour une valeur initiale allant de 60 à 65 g, soit un lest de 30 à 60 g.

Habiss et Iaehss

La seule difficulté éventuelle est le démontage du toit sans casse :

Les lests sont rectangulaires, pris dans de la tôle d’acier de 1,5 mm, collés à l’adhésif double-face mince. Leur largeur tient compte des obstacles (renforts) possibles à l’intérieur des caisses.

Res et Rloos

Il y a très peu de place sous les wagons, et il ne faut pas que le lest soit visible. Il y a des emplacements de part et d’autre du renfort en « arête de poisson », de 120 × 7 mm, mais cela ne suffit pas. En fraisant ce même renfort, qui est démontable, sur 1,5 mm de profondeur et 6,5 mm de largeur, on peut ajouter une plaque centrale de 120 × 6 mm. La masse maximale ajoutée est de 28 g environ.

Bien sûr, si l’on prévoit un chargement, on pourra diminuer le lest en conséquence — en particulier, ne pas installer la plaque centrale qui nécessite pas mal de travail, c’est ce que j’ai fait sur le Res auquel je destine un chargement de conteneurs ISO.

  1. Tenant compte des autres ajouts : roues, attelages.
Wagon Lest
Type Masse initiale
(g)
Masse obte
nue
(g) 1
Lon­gueur
(mm)
Lar­geur
(mm)
Masse
(g)
Habiss 60 112 173 19 39
Iaehss 60 103 120 25 35
Res 65  90 120 2 × 7 20
Rloos 60 100 120 2 × 7 + 6 28

Calcul théorique de la masse du lest

La masse volumique de l’acier doux est d’environ 7,85 g/cm3. Pour obtenir la masse du lest, il suffit de multiplier cette valeur par l’épaisseur, la largeur et la longueur de la plaque de lest (oui, ça donne son volume !), ces trois cotes étant exprimées en cm. Exemple pour le Habiss (e = 0,15 cm, L = 17,3 cm, l = 1,9 cm) :

7,85 × 0,15 × 17,3 × 1,9 ≈ 39 g