Decoration

Preparation before painting

I neglected the wagon during almost one year, occupied that I was for other projects, such as the container gantry. And I did well, because some painting problems of the latter taught me some things not to do.

First, I notice that a sort of grey powder has developed in many places, I think where I used soldering cream. Indeed, apart from the solder cleaning with a fibreglass pen, I had not washed the wagon. So I remove this powder with fibreglass, then wash in hot water.

Usually, I degrease the metal objects with caustic soda, but I have it no more and I cannot find it any more in my usual general store. I fall back on Decap Four! I let it work for about 10 minutes, then wash the wagon again with hot water.

Then comes the pickling / passivating phase, with the product P505 from AMF 87. Dip for 6 minutes, then re-wash. And there, surprise! Doors are coming off! Small soldering points (made with soldering cream) did not resist. This reinforces my belief that the soldering cream is only good for tinning parts, not soldering! No problem, I’ll paint them apart, and replace them at the end, by gluing with CA.

Now, I am going to try an experiment that was recommended in his time by Gerard Huet: burnishing. Advantage: it makes it possible to pinpoint the badly cleaned places, where the burnisher does not work. On the other hand, a possible scratch of the painting will be seen less on a dark background than on the shiny metal. Disadvantage: there is a risk of non-adherent powder production, which must be wiped and washed as good as possible. The application is done by brush, not dipping: I found that the latter method produces much more of this black powder. I guess it’s a matter of whether there is oxygen influencing the chemical reaction. Of course, a serious washing with brushing is necessary after this treatment.

Painting

First I airbrush a very thin, non-covering layer — on the advice of Christophe Dufresnoy, AMF 87 —, of hooking primer.

Then comes the first coat of paint, UIC 606 red. To my taste, this colour tends too much to carmine. For the next layers, I will make a mixture of this hue and golden yellow, at the rate of five parts of the first and one part of the second. Incidentally, I notice that the recommended dilution (two-thirds of paint for one third of diluent) is not enough. The best is half-and-half. With the recommended dilution, the resulting surface is quite granular.

The final result, after two other coats, is a little too clear, but it evokes a little faded painting quite well.

Painting of the wagon

Railcolor paint is pretty bright, which is not to displease me. It will still be time, after the laying of the markings and weathering, to apply a satin or matte varnish to break this gloss.

Here is the aspect of the wagon after reattaching the doors. The surface is far from perfect, even if it is not seen too much in this photo.

Aspect of the wagon

Decals

It’s time to choose the wagon’s era of “life”: this will determine its registration and markings. Depending on my preferences, I have the choice between the end of the era III (say years 60) with the SNCF numbering, and the beginning of the era IV with the UIC numbering. In the latter case, it is unlikely that this wagon is still in commercial service, since this series, like all the G1 (or K1) wagons from the old networks, was completely erased on 1st January 1969 (Ferrovissime Special Issue No. 7, page 67).

Here are the markings to choose according to this choice; red for era III, green for era IV. Note that the revision cartridge is dated 1949, and there is no later date! I finally choose Era IV, with maybe a big “Z” signing the death sentence of this poor wagon!

Choice of markings

Regarding locations, simply refer to the AMF 87 notice, except for the end braking marks and the revision table, which have been forgotten in the drawing.

Laying is made easier by the fact that the decals are cut out. There is no need to cut them as close as possible. That’s lucky, because some are very small!

Laying the decals

Here is the material used, photographed after the laying. On the left, the products meant to facilitate the installation (Microset) then to “integrate” the decal to the support (Microsol). The action of the latter is not obvious, perhaps because of the decals’ thickness. Then, tweezers to hold the decal, toothpick to hold it in place or move it (gently…), cotton swab to mop the excess liquid. On the right, cup with a little wa­ter to soak the decals (a few seconds of soaking are enough).

Material for laying decals

The wagon is fixed on a small board with a little Blu Tack to make its handling eas­ier and to protect the steps already well ill-treated.

I cut the decal including a piece of support longer than just necessary — this is not always possible if decals are too close to each other —, making it easier to grip and remove by sliding. I use a wooden toothpick to avoid damaging the decal. These decals are pretty solid, I haven’t torn any. In return, they are relatively thick.

Laying a decal

I find the result very satisfying. I feared difficulties in marking the chassis, behind the footsteps, but it went well.

Last details

I have to glue the label holders that I forgot, as well as the couplings, these simply glued, without the possible tension spring, and the brake half-couplings, got back from another wagon detailing cluster.

Weathering

I’m not at all a specialist of weathering, and when I see some achievements, I stay speechless! So I’m going to settle for something very simple.

For weathering, I’m going to use a mixture of Humbrol Enamel matt shades, 3 parts of slate grey, 2 parts of rust, all diluted with 5 parts of Humbrol Enamel Thinners (thus half paint, half thinners).

Why Humbrol paint for this purpose? Because I have already used it and the result has satisfied me. However, I must admit that it is a little more complicated than with the Railcolor or Décapod brands; in particular, care must be taken when cleaning the airbrush: acetone causes the paint to flocculate or precipitate, which completely clogs the tank and the nozzle! Humbrol Thinners should be used instead.

Of course, for weathering, you have to be light-fingered on the trigger! I start with a rather thin veil on the body bottom and the axle boxes. Then, I come back a lit­tle heavier on the chassis and the underside (steps, air tank and brake distributor). Finally, keeping the airbrush more distant (20-25 cm), I pass a veil over the entire body to break the paint gloss, insisting a little more on the roof. I don’t forget the axles, treated separately, whose treads are protected by Roco grip tyres.

Finally, I hand-paint the buffer trays and rods, also in Humbrol slate grey, but not diluted.

Overall weathering

Conclusion

I did enjoy assembling this wagon; it allowed me to remove my doubts about my capa­bilities of construction in brass / nickel silver. But, mainly, this decided me to take action on the complete construction of a model, giving me a lot of design tips.

Above all, I don’t forget all those who, on the Loco-Revue forum or by email, gave me very useful advice. May they be thanked here.

Railcolor P505
Acid pickling for for de-passivating and de-oxidation
2018 price : €9,00 per 250ml
At AMF 87

Railcolor P511
Hooking primer
2018 price : €5,10 per 30ml
At AMF 87

Railcolor P114
UIC wagon red (SNCF 606)
2018 price : €5,10 per 30ml
At AMF 87

Railcolor P053
Golden yellow (SNCF 444)
2018 price : €5,10 per 30ml
At AMF 87

Humbrol matt dark slate grey No. 224
Ref. 350-HU20224
Price 2018 : €2,25 per 14 ml
At micro-modele

Humbrol matt rust No. 113
Ref. 350-HU20113
Price 2018 : €2,25 per 14 ml
At micro-modele

Humbrol Enamel Thinners
Ref. 350-HU7430
Price 2018 : €6,50 per 125 ml
At micro-modele

Décoration

Préparation avant peinture

J’ai laissé le wagon à l’abandon pendant presque un an, occupé que j’étais à d’autres projets, tels que le portique de manutention de conteneurs. Et j’ai bien fait, car certains déboires de peinture de ce dernier m’ont appris certaines choses à ne pas faire.

Je constate d’abord qu’une sorte de poudre grisâtre s’est développée à beaucoup d’endroits, je pense là où j’ai utilisé de la crème à souder. Effectivement, à part le nettoyage des soudures au stylo à fibres de verre, je n’avais pas lavé le wagon. J’enlève donc cette poudre à la fibre de verre, puis je lave à l’eau chaude.

D’habitude, je dégraisse les objets métalliques à la soude caustique, mais je n’en ai plus et je n’en trouve plus dans ma grande surface habituelle. Je me rabats sur le Décap Four ! Je laisse agir pendant 10 minutes environ, puis je lave encore une fois à l’eau chaude.

Puis vient la phase de décapage / passivation, avec le produit P505 de AMF 87. Trempage pendant 6 minutes, puis re-lavage. Et là, surprise ! Les portes se détachent ! Les petits points de soudure (faits à l’eau à souder) n’ont pas résisté. Cela me conforte dans l’idée que l’eau à souder n’est bonne qu’à l’étamage des pièces, pas au soudage ! Pas grave, je les peindrai à part, et les replacerai à la fin, par collage à la cyano.

Maintenant, je vais tenter une expérience qui a été conseillée en son temps par Gérard Huet : le brunissage. Avantage : il permet de bien repérer les endroits mal nettoyés, où le brunisseur ne prend pas. D’autre part, une éventuelle griffure de la peinture se verra moins sur un fond sombre que sur le métal brillant. Inconvénient : il y a un risque de production de poudre non adhérente, qu’il faut essuyer et laver le mieux possible. L’application se fait à la brosse, pas au trempé : j’ai constaté que cette dernière méthode produit beaucoup plus de cette poudre noire. Je suppose que c’est une question de présence ou non d’oxygène qui influence la réaction chimique. Bien entendu, un lavage sérieux avec brossage s’impose après ce traitement.

Peinture

J’applique d’abord à l’aérographe une couche très mince, non couvrante — sur les conseils de Christophe Dufresnoy, d’AMF 87 —, d’apprêt d’accrochage.

Vient ensuite la première couche de peinture, en rouge UIC 606. À mon goût, cette couleur tend trop vers le carmin. Pour les couches suivantes, je vais faire un mélange de cette teinte et de jaune d’or, à raison de cinq parties de la première et d’une partie de la seconde. Au passage, je remarque que la dilution conseillée (deux tiers de peinture pour un tiers de diluant) n’est pas suffisante. Le mieux est moitié-moitié. Avec la dilution préconisée, la surface obtenue est assez granuleuse.

Le résultat final, après deux autres couches, est un peu trop clair, mais cela évoque assez bien une peinture un peu délavée.

Peinture du wagon

La peinture Railcolor est assez brillante, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il sera toujours temps, après la pose des marquages et patine, d’appliquer un vernis satiné voire mat pour casser ce brillant.

Voici l’aspect du wagon après recollage des portes. L’état de surface n’est pas parfait, même si ça ne se voit pas trop sur cette photo.

Aspect du wagon

Décalcomanies

Il est temps de choisir l’époque de « vie » du wagon : cela déterminera son imma­triculation et ses marquages. En fonction de mes préférences, j’ai le choix entre la fin de l’époque III (disons années 60) avec la numérotation SNCF, et le début de l’époque IV avec la numérotation UIC. Dans ce dernier cas, il y a peu de chances que ce wagon soit encore en service commercial, puisque cette série, comme tous les wagons G1 (ou K1) provenant des anciens réseaux, a été complètement radiée au 1er janvier 1969 (Ferrovissime Hors Série no 7, p. 67).

Voici les marquages à choisir en fonction de ce choix ; rouge pour l’époque III, vert pour l’époque IV. Noter que le cartouche de révision est daté de 1949, et qu’il n’y en a pas de postérieur ! Je choisis finalement l’époque IV, avec peut-être un grand « Z » signant l’arrêt de mort de ce pauvre wagon !

Choix des marquages

Pour les emplacements, il suffit de se reporter à la notice AMF 87, sauf pour les marques de freinage des extrémités et les tableaux de révision, qui ont été oubliés sur le dessin.

La pose est facilitée par le fait que les décals sont détourées. Il n’y a donc pas be­soin de les découper au plus près. Heureusement, car certaines sont très petites !

Pose des décalcomanies

Voici le matériel utilisé, photographié après la pose. À gauche, les produits sensés faciliter la pose (Microset) puis « intégrer » la décal au support (Microsol). L’action de ce dernier n’est pas flagrante, peut-être en raison de l’épaisseur des décals. Ensuite, brucelles pour saisir la décal, pic à cocktail pour la maintenir ou la déplacer (délicatement…), coton-tige pour éponger l’excédent de liquide. À droite, coupelle avec un peu d’eau pour imbiber les décals (quelques secondes de trempage suffisent).

Matériel de pose des décalcomanies

Le wagon est fixé sur une planchette avec un peu de Patafix pour faciliter sa mani­pulation et épargner les marchepieds déjà bien maltraités.

Je m’arrange pour découper la décalcomanie en incluant un morceau de support plus long que juste nécessaire — ce n’est pas toujours possible si des décals sont trop près les unes des autres —, ce qui facilite la préhension et la dépose par glisse­ment. J’utilise un pic à cocktail en bois pour ne pas risquer de détériorer la décal. Ces décals sont assez solides, je n’en ai déchiré aucune. En contrepartie, elles sont relativement épaisses.

Pose d’une décalcomanie

Je trouve le résultat très satisfaisant. Je craignais des difficultés pour le marquage du châssis, en retrait derrière les marchepieds, mais ça s’est bien passé.

Derniers détails

Je dois poser les porte-étiquettes que j’avais oubliés, ainsi que les attelages, ces derniers simplement collés, sans le ressort de traction éventuel, et les demi-ac­couplements de freins, récupérés dans la grappe de détaillage d’un autre wagon.

Patine

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la patine, et, lorsque je vois certaines réa­lisations, j’en reste sans voix ! Aussi vais-je me contenter de quelque chose de très simple.

Je vais utiliser pour la patine un mélange de teintes mates Humbrol Enamel, 3 par­ties de gris ardoise, 2 parties de rouille, le tout dilué avec 5 parties de Humbrol Enamel Thinners (donc moitié peinture, moitié diluant).

Pourquoi la peinture Humbrol pour cet usage ? Parce que je l’ai déjà utilisée et que le résultat m’a satisfait. Cependant, je dois avouer que c’est un peu plus com­pliqué qu’avec les marques Railcolor ou Décapod ; en particulier, il faut faire at­tention pour le nettoyage de l’aérographe : l’acétone fait floculer ou précipiter la peinture qui bouche alors complètement le réservoir et la buse ! Il faut donc utili­ser le diluant Humbrol ou, peut-être, l’essence F.

Bien sûr, pour la patine, il faut avoir le doigt léger sur la gâchette ! Je commence par un voile assez fin sur les bas de caisse et les boîtes d'essieux. Ensuite, je re­passe de façon plus appuyée sur le châssis et les dessous (marchepieds, réservoir d’air et distributeur de freinage). Enfin, en éloignant davantage l’aérographe (20-25 cm), je passe un voile sur l’ensemble de la caisse pour casser le brillant de la peinture, en insistant un peu plus sur le toit. Je n’oublie pas les essieux, traités à part, et dont les tables de roulement sont protégées par des bandages d’adhé­rence Roco.

Enfin, je peins à la main les plateaux et les plongeurs des tampons, aussi en gris ardoise Humbrol, mais non dilué.

Patine d’ensemble

Conclusion

Le montage de ce wagon m’a bien plu, et m’a permis de lever mes doutes concer­nant mes capacités de construction en laiton / maillechort. Mais, surtout, il m’a décidé à passer à l’acte quant à la construction intégrale d’une maquette, en me donnant de nombreuses astuces de conception.

Je n’oublie surtout pas tous ceux qui, sur le forum Loco-Revue ou par courriel, m’ont donné des conseils très utiles. Qu’ils en soient ici remerciés.

Railcolor P505
Décapant acide pour dépassiver et désoxyder
Prix 2018 : 9,00 € pour 250ml
Chez AMF 87

Railcolor P511
Apprêt (primer) d’accrochage
Prix 2018 : 5,10 € pour 30 ml
Chez AMF 87

Railcolor P114
Rouge wagon UIC (SNCF 606)
Prix 2018 : 5,10 € pour 30 ml
Chez AMF 87

Railcolor P053
Jaune d’or (SNCF 444)
Prix 2018 : 5,10 € pour 30 ml
Chez AMF 87

Humbrol gris ardoise sombre mat no 224
Réf. 350-HU20224
Prix 2018 : 2,25 € pour 14 ml
Chez micro-modele

Humbrol rouille mat no 113
Réf. 350-HU20113
Prix 2018 : 2,25 € pour 14 ml
Chez micro-modele

Diluant Humbrol Enamel
Réf. 350-HU7430
Prix 2018 : 6,50 € pour 125 ml
Chez micro-modele