Building the body

End walls

Unlike the rest of the kit, these parts are brass, but it doesn’t matter for their assembly.

As before, and contrary to what the notice suggests, I prefer mounting the decorations (reinforcing profiles) before soldering the end walls on the chassis. There are a few chances of de-soldering. It did happen once, and for one solder only.

I prepared a piece of plywood with two grooves about 0.6 mm wide, spaced 9 mm inside. These grooves receive the reinforcement profiles soldered two by two, then the end walls. The different parts are thus well held for soldering.

The grooves are milled not with a ø 0.6 mill bit, which I don’t have, but with a broken carbide drill bit of this diameter: there is just enough length left for that. Of course, I couldn’t mill metal as well; but for wood, it works! Moral: do not throw your broken drill bits away!

Template for mounting end walls’ reinforcements

Note: I did not solder the bottom tenons, which will be inserted in the buffer beam. This will be done after mounting the end walls onto the chassis.

Fixing / soldering the end walls

I reduced the head diameter of two screws M2 × 5 to about 2.7 mm so that they could insert into the buffers’ holes by the back. The end wall, after tinning, is fixed on the buffer beam by washers and nuts; it is thus possible to finely adjust its position by checking the coincidence of the buffer beam small holes. The steel washer is unlikely to be soldered; and in fact, this did not happen.

Mounting the end walls

Preparing the side walls

The reinforcement profiles are soldered before mounting walls, as for the end walls.

Soldering the walls on the chassis

Warning: the end walls have a small recess suggesting that the walls come to a stop below. But it doesn’t fit. This recess must be filed.

On the other hand, in order for the walls to position themselves correctly with respect to the side beams, the height of the lower mortises of the reinforcement profiles must be reduced by 0.5 mm from below (the height of the tab will go from 2.7 to 2.2 mm).

Note: the roof recess is very exaggerated here. It’s only a few tenths of a millimetre in reality.

Positioning the walls

For soldering, the walls are held by adhesive tape, with a cardboard wedge of 0.5 mm on each side (on the ends) to obtain the desired protrusion of the walls relative to the end walls. The disadvantage of the adhesive is that it leaves a deposit of glue under the effect of heat that must be removed with acetone.

Roof

The notice says:

Solder the two cross pieces under the roof ensuring their perfect centring, these two cross pieces enter slightly by forcing into the body and are enough to keep the roof in place without any gluing or soldering.

For the positioning of the cross pieces, it is necessary to mark the middle of the arc of circle. For the interior of the roof, this is difficult!

I suggest a small improvement which would consist of interrupting the guide half-etching (2) and practising the corresponding notch into the cross pieces (3). Finally, chamfering these parts (1) facilitates their introduction into the body.

To hold the cross piece under the roof before soldering, a spring clip is suitable.

Mounting the roof

After soldering the first cross piece, I checked the position of the second one by the eye: there was a rather big offset, despite the correct position. In fact, the roof is twisted. Corrected by inverse twist.

Result: there is a slight asymmetry of the assembly, but invisible in situation, except to look from the front and very closely.

Buffers

The foundry has small irregularities. Burrs on the plate, tenon not perfectly cylindrical (some enter freely into the buffer beam, others not), moulding seal marks. All this is to correct. The most annoying is the lack of flatness of the base, difficult to correct given the presence of the tenon. I even tried on one of the buffers having a particularly not flat base sawing the tenon, rectifying the base, then drilling the shaft (ø 2 mm) to insert a brass rod. It worked except that the new tenon is crooked! But what matters is that it correctly centres the buffer in its housing.

The buffers are therefore not perfectly perpendicular to the buffer beam. But however better than on some industrial products…

Wheel sets

It’s time to check whether the axles are easily mounted. A small problem: the wheels lose their tyres. According to the manufacturer, I quote:

If there are worries with the wheels, you have to send them back to me for final reassembly with the press, I had to change the process because the plastic shrinks very slightly over time and some tyres escape, my new process definitely fixes this problem.

I did not find it worthwhile to pay La Poste for so little. I stuck the tyres onto the wheels, from the inside, with a little liquid superglue.

No problem mounting the wheel sets, but I find that there is much — too much — side clearance: almost 1 mm. Will mounting still be possible by adding washers between bearing and guard plate (because you have to spread the guard plates, as on a plastic model)? The answer is yes. The washers I had on hand have a ø 1.6 mm hole, an outside diameter of 3.4 mm and a thickness of 0.3 mm. I slide one on each bearing, whose diameter is 1.3 mm.

And after?

Before decoration, it remains to make a thorough cleaning of soldering burrs, even if there are not many. It’s not really exciting but I know it’s essential for the final look of the object. I don’t intend to invest in a sandblaster yet. Everything will be done with file, scraper or fibreglass pen, or even a stainless steel brush on mini-drill as suggested by a member of the Loco-Revue forum.

To be continued…

Construction de la caisse

Dossiers

Contrairement au reste du kit, ces pièces sont en laiton, mais cela n’a aucune importance pour leur montage.

De même que précédemment, et contrairement à ce que propose la notice, je préfère monter les décors (cornières de renfort) avant de souder les dossiers sur le châssis. Le risque de dessoudage est faible. C’est quand même arrivé une fois, et pour une soudure seulement.

J’ai préparé un morceau de contreplaqué avec deux rainures d’environ 0,6 mm de large, espacées en intérieur de 9 mm. Ces rainures reçoivent les renforts soudés deux à deux, puis les dossiers. Les différentes pièces sont ainsi bien maintenues pour le soudage.

Les rainures sont fraisées non avec une fraise ø 0,6, que je n’ai pas, mais avec un foret carbure cassé de ce diamètre : il reste juste assez de longueur intacte pour cela. Bien sûr, je ne pourrais pas fraiser du métal ainsi ; mais du bois, ça passe ! Moralité : ne jetez pas vos forets cassés !

Gabarit de montage des renforts de dossiers

NB : je n’ai pas soudé les tenons du bas, qui vont s’insérer dans la traverse. Ce sera fait après le montage des dossiers sur le châssis.

Fixation / soudage des dossiers

J’ai réduit le diamètre de la tête de deux vis M2 × 5 à environ 2,7 mm pour qu’elles puissent d’insérer dans les trous des tampons par l’arrière. Le dossier, après étamage, est fixé sur la traverse par rondelles et écrous ; il est ainsi possible de régler finement sa position en repérant la coïncidence des petits trous de la traverse. La rondelle en acier a peu de chances de se retrouver soudée ; et de fait, ça n’est pas arrivé.

Montage des dossiers

Préparation des parois latérales

Les montants sont soudés avant montage des parois, comme pour les dossiers.

Soudage des parois sur châssis

Attention : les dossiers ont un petit décrochement qui suggère que les parois viennent en butée dessous. Mais ça ne « colle » pas. Il faut limer ce décrochement.

D’autre part, pour que les parois se positionnent correctement par rapport aux longerons, il faut réduire la hauteur des pattes inférieures des montants de 0,5 mm par le dessous (la hauteur de la patte passera de 2,7 à 2,2 mm).

NB : le décrochement du toit est ici très exagéré. Il fait à peine quelques dixièmes de millimètre en réalité.

Positionnement des parois

Pour le soudage, les parois sont maintenues par ruban adhésif, avec une cale en carton de 0,5 mm de chaque côté (sur les bouts) pour obtenir le dépassement voulu des parois par rapport aux dossiers. L’inconvénient de l’adhésif est qu’il laisse un dépôt de colle sous l’effet de la chaleur qu’il faudra enlever à l’acétone.

Toit

La notice dit :

Soudez les deux couples sous la toiture en veillant à leur parfait centrage, ces deux couples entrent légèrement à force dans la caisse et suffisent à maintenir le toit en place sans aucun collage ou soudure.

Pour le positionnement des « couples », il faut marquer le milieu de l’arc de cercle. Pour l’intérieur du toit, c’est délicat !

Je suggère une petite amélioration qui consisterait à interrompre la demi gravure de guidage (2) et à pratiquer l’encoche correspondante dans les « couples » (3). Enfin, chanfreiner ces derniers (1) facilite leur introduction dans la caisse.

Pour le maintien du couple sous le toit avant soudage, une pince à ressort convient.

Montage du toit

Après soudage du premier couple, j’ai vérifié à l’œil la position du second : il y avait un décalage assez important, malgré la position correcte. En fait, le toit est vrillé. Corrigé par torsion inverse.

Résultat : il y a une légère asymétrie du montage, mais invisible en situation, sauf à regarder de face et de très près.

Tampons

La fonderie présente de petites irrégularités. Bavures sur le plateau, tenon pas parfaitement cylindrique (certains entrent librement dans la traverse, d’autres s’y refusent), marque de joint de moulage. Tout cela est à corriger. Le plus ennuyeux est le manque de planéité de l’embase, difficile à corriger étant donnée la présence du tenon. J’ai même fait l’essai sur l’un des tampons à l’embase particulièrement peu plane de scier le tenon, de rectifier l’embase, puis de repercer le fût (ø 2) pour y placer un rond de laiton. Ça a fonctionné à part que le nouveau tenon est de travers ! Mais ce qui compte est qu’il centre correctement le tampon dans son logement.

Donc les tampons ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la traverse. Mais quand même mieux que sur certaines productions industrielles…

Essieux

C’est le moment de voir si les essieux se montent facilement. Un petit souci : les roues perdent leur bandage. D’après le fabricant, je cite :

Si il y a des soucis de roues, il faut me les renvoyer pour remontage définitif à la presse, j'ai dû changer de process car le plastique se rétreint très légèrement avec le temps et certains bandages se font la belle ou se mettent en vrac, mon nouveau process règle définitivement ce problème.

Je n’ai pas jugé utile de rémunérer La Poste pour si peu. J’ai collé les bandages sur les roues, par l’intérieur, avec un peu de cyanoacrylate liquide.

Pas de problème de montage des essieux, mais je trouve qu’il y a beaucoup — trop — de jeu latéral : presque 1 mm. Est-ce que le montage sera toujours possible en ajoutant des rondelles entre palier et plaque de garde (car il faut écarter les plaques de garde, comme sur un modèle en plastique) ? Oui. Les rondelles utilisées, que j’avais sous la main, ont un perçage ø 1,6, un diamètre extérieur de 3,4 mm et une épaisseur de 0,3 mm. J’en glisse une sur chaque palier, dont le diamètre est de 1,3 mm.

Et après ?

Avant la décoration, il reste à faire un nettoyage minutieux des bavures de soudure, même s’il n’y en a pas beaucoup. Ce n’est pas vraiment passionnant mais je sais que c’est indispensable pour l’aspect final de l’objet. Je n’ai pas l’intention d’investir dans une sableuse pour le moment. Tout se fera donc à la lime, au grattoir ou au stylo fibre de verre, voire à la brossette inox sur mini-perceuse comme me l’a suggéré un membre du forum Loco-Revue.

À suivre…