Équipement des bogies

Pose des lamelles

Les lamelles de prise de courant sont dans le sachet de pièces détachées. Elles sont prévues pour frotter sur le flanc intérieur des roues. Mais comme elles tombent dans le creux de ce flanc, il faut les cambrer d’au moins 1 mm, sinon elles ne font pas contact.

Comme il faudra souder des fils, je recommande de pré-étamer les languettes, côté intérieur, c.-à-d. côté opposé à la cambrure. Ne pas mettre une épaisseur trop forte d’étain, sous peine de ne pas pouvoir installer les lamelles dans leur logement.

Les lamelles se glissent par dessous le bogie, après avoir enlevé l’équipement de frein, dans une fente prévue à cet effet. La petite languette dépasse d’environ 2 mm au dessus du châssis de bogie.

Il suffit ensuite de remonter l’équipement de frein pour que les lamelles soient maintenues en position.

Pose des fils

Préparer deux fils souples les plus fins possible, de 80 mm de long. Personnellement, j’utilise le fil de 0,5 mm vendu par ESU. J’essaie autant que faire se peut de respecter les conventions de couleur NMRA, donc ici : fil rouge pour le rail droit et fil noir pour le gauche (avec sens de circulation extrémité 1 en avant). Il va de soi que les fils du bogie no 2 doivent être inversés ! Ces fils sont dénudés — très peu : 2 mm suffisent — et étamés.

La soudure doit se faire rapidement, les fils étant horizontaux pour ne pas frotter sous le châssis, et partant vers l’avant — voir la photo ci-dessous. Attention de ne pas détériorer les bossages qui servent à la portée en deux points, et qui sont très proches des languettes.

Remontage des bogies

Il n’y a aucune intervention à faire sur le châssis : on peut donc tout de suite remonter les bogies, en faisant passer les fils dans l’ouverture en T à proximité de l’accrochage du ressort de timon.

La photo montre le bogie no 2 déjà remonté, et le no 1 en attente.

Connexions sur bogies

Remarquez la rainure dans le châssis, qui part de l’ouverture en T puis qui se dirige vers l’autre extrémité en passant sous le lest. Son utilité m’échappe un peu, car elle ne peut contenir qu’un seul fil, et ne peut donc servir à relier les deux polarités des bogies.

Fil électrique Ø extérieur 0,5 mm
3,59 € les 10 m — prix 2015
réf. ESU 519xx chez ModellbahnShop-Lippe