Profile view of A9 VSE

LS Models A9 VSE.

Anatomy of the LS Models VSE

I own two units of this Voiture Standard Européenne (European standard cars), the first in C1 livery which was used as a guinea pig, and more recently, the other one in Corail livery. These cars are very successful, easy to disassemble… and to reassemble! Current pickup strips are provided. All you have to do is make the rest of the lighting circuit…

Disassembly

Before I start, I arbitrarily number the ends of the car in the following way: car view side compartments, end #1 is on left. It is used to number all the parts: bogies, chassis, roof, body, fittings, toilets, during disassembly, to avoid any hesitation or ambiguity to the reassembly.

The roof can be easily removed starting at one end, where the gutter provides a convenient grip. Simply slide a fingernail and move it to the other end.

Surprise! There is another roof, a bit like the Nord Rapide of the same brand, except that it is molded with the body. Advantage: perfect rigidity. Disadvantage: obligation to separate the body from the chassis to place figurines or for any other purpose. In this double roof are visible rectangular holes clearly designed to receive LEDs, as well as small centering pins. In fact, a prefabricated ruler, whose reference (89899) is indicated on the notice sheet, at the sweet price of thirty euros. A closer examination shows that the spacing of the holes does not match that of the compartments.

The separation between body and chassis is also easy: there are no clips at the ends, but only on the sides, and not too strong. Car upside down, just slide a card on either side between the body and chassis, starting at one end, gently lifting the corresponding end of the chassis, and continuing by sliding the cards towards the other end. Be careful, however, not to allow these cards to penetrate too deeply, as they can penetrate between wall and window panes, and also unstick the small blue shelves that decorate the compartments.

We can then admire the interior decoration: transparent corridor walls equipped with curtains, such as windows, luggage racks unfortunately often glued crooked, white headrests on red seats, toilets with decorated doors as well as extinguisher (in pad printing only!). One complaint: the blue floor, unpainted, is shiny and does not give a carpeted appearance. Another criticism is that the grab bars of the corridor, mounted into small clips of the panes, are glued with large patches of rubbery glue, where tiny glue drops would have been sufficient. But this cannot be seen from the outside.

It is now necessary to take the fittings off the frame, releasing the small tenons which are all along. They are weak enough to be freed with a nail, so without risk of damaging anything.

Finally, regarding the bogies, they are easy to disengage and do not have too fragile parts. In addition, the parts representing the disc brakes are almost not glued and can be disassembled quite easily: it will be necessary to install the current pickups.

In fact, not so arbitrarily: the axle boxes are numbered. Still it is necessary to have a good sight, and not to interchange the bogies…

It is expensive, of course, but you can light at a distance, each compartment is independent, the light blinks on starting, you can simulate a broken bulb, etc. That’s great, isn’t it? We’re not going to stop playing (Day… Night… Day…). Maybe they should stop taking amateurs for kids, eh! Though…

A9 VSE vue de profil

A9 VSE LS Models.

Anatomie des VSE LS Models

Je possède deux exemplaires de ces voitures standard européennes, le premier en livrée C1 qui a servi de cobaye, et, plus récemment, un autre en livrée Corail. Ces voitures sont très réussies, faciles à démonter… et à remonter ! Des lamelles de prise de courant sont fournies. Il n’y a plus qu’à faire le reste du circuit d’éclairage

Démontage

Avant de commencer, je numérote arbitrairement les extrémités de la manière suivante : voiture vue côté compartiments, l’extrémité 1 est à gauche. Cela me sert à numéroter toutes les pièces : bogies, châssis, toit, caisse, aménagement, toilettes, lors du démontage, pour éviter toute hésitation ou ambiguïté au remontage.

Le toit s’enlève très facilement en commençant par une extrémité, là où la gouttière donne une prise bien pratique. Il suffit d’y glisser un ongle et de le déplacer jusqu’à l’autre bout.

Là, surprise ! Il y a une autre toiture, un peu comme sur les Rapides Nord de la même marque, sauf qu’ici, elle est solidaire de la caisse. Avantage : une rigidité parfaite. Inconvénient : obligation de séparer la caisse du châssis pour y placer des personnages ou pour toute autre intervention. On remarque dans ce double toit des trous rectangulaires manifestement prévus pour recevoir des LED, ainsi que de petits pions de centrage. Ça sent la réglette préfabriquée, dont la référence (89899) est d’ailleurs indiquée sur la notice, au doux prix d’une bonne trentaine d’euros. Un examen plus attentif montre que l’espacement des trous ne correspond pas à celui des compartiments.

Concernant la séparation caisse / châssis, c’est aussi facile : il n’y a pas de clips aux extrémités, mais seulement sur les côtés, et peu profonds. Voiture sur le dos, il suffit de glisser une carte de part et d’autre entre caisse et châssis en commençant par un bout, de soulever doucement l’extrémité correspondante du châssis, et de continuer en faisant glisser les cartes vers l’autre bout. Attention cependant à ne pas faire pénétrer ces cartes trop profondément, car elles peuvent s’insinuer entre paroi et vitrage, et aussi faire sauter les petites tablettes bleues qui décorent les compartiments.

On peut alors admirer la décoration intérieure : parois de couloir transparentes équipées de rideaux, comme les fenêtres, porte-bagages malheureusement souvent collés de travers, têtières blanches sur les sièges rouges, toilettes avec portes décorées ainsi qu’extincteur (en tampographie seulement !). Un reproche : le sol bleu, non peint, est brillant et ne donne pas un aspect moquette. Un autre reproche : les barres d’appui du couloir, montées dans de petits clips des vitrages, sont collées à gros pâtés de colle caoutchouteuse, là où de minuscules gouttes de colle auraient suffi. Mais ça ne se voit pas de l’extérieur.

Il faut maintenant sortir l’aménagement du châssis, en dégageant les petits tenons qui se trouvent tout le long. Ils sont assez faibles pour être défaits à l’ongle, donc sans risque d’abîmer quoi que ce soit.

Enfin, concernant les bogies, ils se déclipsent facilement et ne comportent pas de pièces trop fragiles. De plus, les pièces représentant les freins à disques ne sont presque pas collées et se déboîtent assez facilement : ce sera nécessaire pour installer les lamelles de prise de courant.

En fait, pas si arbitrairement que cela : les boîtes d’essieux sont numérotées. Encore faut-il avoir une bonne vue, et ne pas intervertir les bogies…

C’est cher, certes, mais on peut allumer à distance, chaque compartiment est indépendant, la lumière clignote à l’allumage, on peut simuler un tube en panne, etc. C’est chouette, non ? On ne va plus s’arrêter de jouer (Jour… Nuit… Jour… Ça ne vous rappelle rien ?) Faudrait peut-être arrêter de prendre les amateurs pour des gamins, hein ! Quoique…