Holding bars

There are five bars per platform: one of a rather large diameter in the center (I chose 0.5 mm to scale), and four near the access doors, thinner, which I estimated 0.3 mm (0.4 may also be suitable). There was no question of giving them the rather convoluted shape of the actual bars. I was content with rectilinear bars.

Photo J.-P. Demoy

Plateforme réelle

Preparing the bars

For the material, something was needed that resembled chrome or stainless steel. The best, for the appearance, would have been of the piano wire; It can be found in detail at L’Octant , but it is hard enough to cut, bend, and solder, and its appearance is not so gloss. I preferred the nickel silver, bought at micro-modele, in spite of its somewhat yellowish color. After all, it is also used to reproduce steel rails…

Here are the dimensions of the different bars, calculated for the assembly we will see below (quantities per car):

  • eight ø 0.3 mm bars, length 25 mm;
  • two ø 0.5 mm bars, length 40 mm, to be shaped according to the drawing opposite.

Bending of bars

OK, I spill the beans: these bars will be used to drive the lighting power from the conductive couplers! This is why I recommend tinning them on the 7 mm long end before they are assembled.

Mounting of bars in the interior fittings

The difficulty will be to obtain the best possible verticality and parallelism, because any defect will be very visible through the windows. We will start by gluing the central bar which will serve as a reference for the others. Here again, a template made of a plate (wood or thick plastic) drilled perfectly vertically will be very useful.

So, from below the fittings, I slip the ø 0.5 mm bars into their holes, with the horizontal part of 8 mm well placed in the groove; I slip the template over the whole and I glue underneath with cyanoacrylate.

After drying comes the mounting of the ø 0.3 mm bars; this is the most delicate point. First, place the transparent support plate, which is inserted into the ø 0.5 bar, and rests on the toilet wall (or its equivalent at the other end). As the balance is unstable, I place a 20 mm high wedge on the stairs side (I use extruded polystyrene). I hold it all with a not too strong spring clamp or a good elastic. I could then glue this part on the partition, but it would be very difficult to ensure the parallelism of the bars. That is why I start with a blank mounting of the ø 0.3 bars, as follows.

I stick small Patafix pellets on the transparent plate, above the ø 0.3 holes. Then, I slip the bars from below, successively into the fittings, then into the transparent plate. They will then perforate the Patafix and be thus retained without being able to fall back. I leave a minimum of overhang at the bottom, the maximum available space being 1.2 mm.

Mounting the bars

Gluing the transparent plate

Mounting the bars

Note: in this picture, the gluing of the transparent plate on the fittings is already done, and the wedge is removed.

With all the bars in place, it is easy to see if they are all parallel or not, and correct by modifying the position of the transparent plate. When it is satisfactory, I glue the transparent plate on the wall with liquid model glue.

Once the glue is dry, I can glue the ø 0.3 mm bars underneath the fittings, with cyanoacrylate, then remove the Patafix pellets, and then glue all the bars over the transparent plate. But I do this only on the cab side of the driver car, because this allows to keep a certain clearance and sometimes to avoid bending the bars.

Wiring the chassis

This paragraph would be more appropriate in the next page devoted to wiring. However, this must be done before reassembling the fitting in the chassis. That’s why it is discussed here.

This wiring consists of placing two wires along the chassis: the first is the positive polarity of the decoder (standard blue color), the second is that of the decoder C output (standard green color). Here, the two wires are red because I do not have too much choice of color.

The wires will run into the original grooves. To do this, if it’s not already done, the ballast must be removed.

I pass two 240 mm long mini-wrapping wires stripped at each end in the grooves, between the bean-shaped holes (distribute the lengths by marking the middle of each wire with respect to the center of the chassis). I hold them by a few pieces of adhesive tape, and I make them out by the beans. The advantage of wire-wrap wires is that they are both thin and rigid, which makes it easier to hold them in place, but flexible wires can be used, provided they are fairly thin.

Passing the wires into the chassis

Later, other wires going to the conductive couplers and to the interior of the car will be connected.

I put the ballast back in place (glued with Pattex 100%). Some ballasts being well rusted, I applied a rustproofing before reassembly.

Reassembling the fittings in the chassis

It is better to replace the bottom fitting in the chassis before gluing the top fitting, to avoid stresses on the latter that could take it off. Do not forget to reassemble the elongation drawbars first!

Reassembling poses no great difficulty. Be careful, however, that the parts are keyed, and that there is therefore a direction of mounting to be respected. Once the fitting is snapped in, I check that the clips on the ends both hitch. If only one does, it is possible to slightly slide the fitting to better center it. If it is not hitched, it will rise and this will be very visible by the windows of the platforms, because the holding bars will be leaned.

Reassembling the upper level

Then we have to glue the upper level fitting to that of the lower level. I verify that the top floor is not bent down (“banana shaped”), because there will be nothing to support it. If so, I fix it with elastics on a rigid board by interposing a wedge that deforms it — moderately — to the opposite direction, and I let it marinate for at least one night. One can try to speed things up with a hair dryer, but be careful: the plastic may release internal tensions and deform even more (lived)!

I then glue it at the foot of the stairs. The best is still to use cyano. To ensure alignment, I glue one side at a time, with two clamps: one that ensures alignment (A) overlapping the two elements, and the other for tightening (B). Another possible glue, also based on cyanoacrylate, which seems interesting because it allows an adjustment of the parts for about twenty seconds, would be the Uhu Strong & Safe.

Gluing the fittings

Barres de maintien

Les barres sont au nombre de cinq par plateforme : une centrale d’assez gros diamètre (j’ai choisi 0,5 mm à l’échelle), et quatre près des portes d’accès, plus minces, que j’ai estimées à 0,3 mm (0,4 pourrait convenir aussi). Il n’était pas question de leur donner la forme assez tarabiscotée des barres réelles. Je me suis contenté de barres rectilignes.

Cliché J.-P. Demoy

Plateforme réelle

Préparation des barres

Pour la matière, il fallait quelque chose qui ressemble à du métal chromé ou inox. Le mieux, pour l’apparence, aurait été de la corde à piano ; on peut en trouver au détail chez L’Octant, mais elle est assez dure à couper, à plier et à souder. J’ai préféré le maillechort, acheté chez micro-modele, malgré sa couleur un peu jaunâtre. Après tout, on l’utilise bien pour reproduire des rails en acier…

Voici les dimensions des différentes barres, calculées pour le montage que nous verrons plus loin (quantités par voiture) :

  • huit barres ø 0,3, longueur 25 mm ;
  • deux barres ø 0,5, longueur 40 mm, à met­tre en forme suivant le plan ci-contre.

Pliage des barres

Allez, je crache le morceau : ces barres vont servir à conduire le courant d’alimention de l’éclairage à partir des attelages conducteurs ! C’est pourquoi je recommande de les étamer sur l’extrémité de longueur 7 mm avant leur montage.

Montage des barres dans l’aménagement

La difficulté sera d’obtenir la verticalité et le parallélisme les meilleurs possible, car tout défaut sera très visible à travers les fenêtres. On va commencer par coller la barre centrale qui servira de référence pour les autres. Ici encore, un gabarit formé d’une plaquette (bois ou plastique épais) percée parfaitement verticalement sera très utile.

Donc, par dessous l’aménagement, je glisse les barres ø 0,5 dans leurs trous, avec la partie horizontale de 8 mm bien placée dans la saignée ; je glisse le gabarit par dessus le tout et je colle par dessous à la cyanoacrylate.

Après séchage vient le montage des barres ø 0,3 ; c’est le point le plus délicat. Je mets d’abord en place la plaque support transparente, qui s’enfile dans la barre ø 0,5, et qui vient reposer sur la cloison des WC (ou son équivalent à l’autre extrémité). Comme l’équilibre est instable, je place une cale de hauteur 20 mm côté escalier (j’utilise du polystyrène extrudé). Je maintiens le tout avec une pince pas trop puissante ou un bon élastique. Je pourrais dès lors coller cette pièce sur la cloison, mais il serait très difficile d’assurer le parallélisme des barres. C’est pourquoi je commence par un montage à blanc des barres ø 0,3, de la façon suivante.

Je colle de petites boulettes de Patafix sur la plaque transparente, au dessus des trous ø 0,3. Ensuite, je glisse les barres par dessous, successivement dans l’aménagement, puis dans la plaque transparente. Elles vont alors perforer la Patafix et être ainsi retenues sans pouvoir retomber. Je laisse un minimum de dépassement à la partie inférieure, l’espace maximal disponible étant de 1,2 mm.

Montage des barres

Collage de la plaque transparente

Montage des barres

NB : sur cette photo, le collage de la plaque transparente sur l’aménagement est déjà effectué, et la cale enlevée.

Toutes les barres étant en place, il est facile de voir si elles sont toutes parallèles ou non, et de corriger en jouant sur la position de la plaque transparente. Lorsque c’est satisfaisant, je colle la plaque transparente sur la cloison avec de la colle liquide pour polystyrène.

Une fois la colle bien sèche, je peux coller les barres ø 0,3 sous l’amémagement, à la cyanoacrylate, puis ôter les boulettes de Patafix, et finalement coller toutes les barres au dessus de la plaque transparente. Mais je ne fais ce dernier collage que côté cabine de la voiture pilote, car cela permet de garder un certain jeu et d’éviter parfois de faire fléchir les barres.

Câblage du châssis

Ce paragraphe serait plus à sa place dans la page suivante consacrée au câblage. Mais cette opération doit être faite avant le remontage de l’aménagement dans le châssis. C’est pourquoi elle est abordée ici.

Ce câblage consiste à poser deux fils tout au long du châssis : le premier est la polarité positive du décodeur (couleur normalisée bleue), le deuxième est celui de la sortie C du décodeur (couleur normalisée verte). Ici, les deux fils sont rouges car je n’ai pas trop de choix de couleur.

Les fils vont cheminer dans des rainures prévues d’origine. Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, il faut retirer le lest.

Je fais passer deux fils de mini-wrapping de longueur 240 mm dénudés à chaque bout dans les rainures, entre les trous en haricots (répartir les longueurs en repérant le milieu de chaque fil par rapport au centre du châssis). Je les maintiens par quelques morceaux de bande adhésive, et je les fais sortir par les haricots. L’avantage des fils de wrapping est qu’ils sont à la fois fins et rigides, ce qui facilite leur maintien en place, mais on peut utiliser des fils souples, à condition qu ils soient assez fins.

Passage des fils dans châssis

Plus tard, d’autres fils allant vers les attelages conducteurs et vers l’intérieur de la voiture seront raccordés.

Je remets le lest en place (collé à la Pattex 100%). Certains lests étant bien rouillés, je leur ai appliqué un antirouille avant remontage.

Remontage de l’aménagement dans le châssis

Il vaut mieux replacer l’aménagement bas dans le châssis avant de coller l’aménagement haut, pour éviter des contraintes sur ce dernier qui pourraient le décoller. Ne pas oublier le cas échéant de remonter avant tout les timons à élongation !

Ce remontage ne pose pas de grosse difficulté. Attention toutefois au fait que les pièces sont détrompées, et qu’il y a donc un sens de montage à respecter. Une fois l’aménagement encliqueté, je vérifie que les clips des extrémités accrochent bien tous les deux. Si un seul l’est, il est possible de faire coulisser légèrement l’aménagement pour mieux le centrer. S’il n’est pas accroché, il va se relever et ce sera très visible par les fenêtres des plateformes avec les barres de maintien qui seront penchées.

Remontage de l’aménagement du niveau haut

Il faut ensuite coller l’aménagement du niveau haut sur celui du niveau bas. Je vérifie bien que le plancher du haut n’est pas fléchi vers le bas (« banané »), car il n’y aura rien pour le soutenir. Si c’est le cas, je le fixe avec des élastiques sur une planchette rigide en interposant une cale qui le déforme — modérément — en sens contraire, et je le laisse mariner pendant au moins une nuit. On peut essayer d’accélérer les choses avec un sèche-cheveux, mais attention : le plastique peut libérer des tensions internes et se déformer encore plus (vécu) !

Je le colle alors au pied des escaliers. Le mieux est encore d’utiliser la cyano. Pour assurer l’alignement, je colle un côté à la fois, avec deux pinces : l’une qui assure l’alignement (A) en chevauchant les deux éléments, et l’autre pour le serrage (B). Une autre colle possible, également à base de cyanoacrylate, qui semble intéressante car elle permet un ajustement des pièces pendant une vingtaine de secondes, serait la Uhu Strong & Safe, mais je ne l’ai pas encore testée. Elle est recommandée par J.-C. Barbut (Biscatrain). À noter que je l’ai trouvée non dans le rayon bricolage de mon hyper favori, mais côté papeterie.

Collage des aménagements