Profile view of VB2N driver car

Vitrains VB2N driver car with electric coupler.

Observation

Globally effective, these cars have however a number of flaws. Let’s mention first the wiring of the driver car, very visible on the platforms, with fairly large wires soldered on strips passing through large holes that I call “beans”! I don’t even talk about the current pickup strips quite stiff, rubbing on curious drums integrated with the wheels, and inducing significant frictions.

Regarding the lighting of the lanterns, this is not brilliant (I found that the LEDs are not facing the light guides, which seems to be a specialty of Vitrains (see Improvement of the 1607 SNCB Vitrains), and the white light optics do not fill their housing (why, that’s a mystery). There is no lighting of the compartments, but I prefer that rather than pay an extra 20 to 30 € for a device which, in any case, will not satisfy me.

There are a number of badly glued windows that tend to sink into the body. The access platforms are not equipped at all, and the seats require serious deburring. Finally, these cars do not roll well, because of axles that have no backlash in their (plastic) bearings. Moreover, they are too low by about 1 mm.

I therefore propose to remedy these defects, namely:

Voiture pilote VB2N vue de profil

Voiture pilote VB2N Vitrains avec attelage électrique.

Le constat

Globalement réussies, ces voitures présentent toutefois un certain nombre d’imperfections. Citons d’abord le câblage de la voiture pilote, très visible sur les plateformes, avec des fils assez gros soudés sur des lames passant par de gros trous que j’appelle des « haricots » ! Je ne parle même pas des lames de prise de courant assez raides, frottant sur de curieux tambours faisant corps avec les roues, et induisant des frottements importants.

Concernant l’éclairage des fanaux, celui-ci n’est pas génial (j’ai constaté que les LED ne sont pas en face des conduits de lumière, ce qui semble être une spécialité de Vitrains (voir Amélioration de la 1607 SNCB Vitrains), et les optiques des feux blancs ne remplissent pas leur cerclage (pourquoi, mystère). Il n’y a pas d’éclairage des compartiments, mais ça, je préfère, plutôt que de payer un supplément de 20 à 30 € pour un dispositif qui, de toute façon, ne me satisfera pas.

Il y a un certain nombre de fenêtres mal collées qui ont tendance à s’enfoncer dans la caisse. Les plateformes d’accès ne sont pas du tout aménagées, et les sièges nécessitent un bon ébavurage. Enfin, ces voitures ne roulent pas bien, à cause des axes d’essieux qui n’ont aucun jeu dans leurs paliers (en plastique). De plus, elles sont trop basses de 1 mm environ.

Je me propose donc de remédier à ces défauts, à savoir :