Bogies and suspension consoles

Conductive bearings

The known weak point of these cars is the axle boxes plastic wear. The solution adopted by LS Models in the following series is to install brass bearings. This solution also makes it possible to pick the lighting current in a simple and frictionless manner.

Usually, I make my own bearings of thin brass sheet (0.3 or 0.2 mm) stamped in order to center the bearing in its housing. But the problem here is that the axle boxes are very small: not enough space for a sheet metal bearing, and digging them for putting commercial bearings is a bit risky.

I own Romford bearings purchased at the time when micro-modele was still called Train Magique!

Here are the dimensions of these bearings: they are far too bulky in depth. On the other hand, the diameter is only 2 mm, whereas the housings of the center points are 2.5 mm: attention to centering.

Romford bearings

Romford bearings, dimensions

Thus, the bearings are vigorously reduced to depth by filing in a support consisting of a 0.8 mm thick circuit board drilled ø 2: the depth of the bearings will be reduced to this value of 0.8 mm, excluding the shoulder.

Bearings before filing

The bearing is so reduced that one can see the top of its conical hole. This hole must be deburred.

Bearings after filing

To allow the bearings to be pushed into the axle boxes, the housing is slightly and carefully deepened with a ø 1.5 mm spherical mill bit.

Digging of axle boxes

The bearings are put into place and then pushed down with a soldering iron if possible thermostatically adjusted at low temperature (125° C). Warning: the bearings sometimes go skew. I think it is due to a lack of milling. So, in this case, do not insist and dig the housing a little more. The ideal would be to use a flat iron tip, so-called screwdriver, which I don’t have.

Hot installation of bearings

Despite the best possible sinking of the bearings, the original axle length of 24.8 mm is too big: the axle does not rotate freely. It will have to be reduced to 24.4 (value of the Piko axles for example) or even less. To do this, two solutions: either change the wheel set axles while keeping the wheels, or change the whole wheel sets, because the current wheels have a diameter of 10.9 for actual 10.6. However, on bogies as bare as Y28 D, without external brake equipment, the wheels are very visible, and mounting smaller ones can improve the overall appearance.

Examples of suitable wheels

But why do I quote Märklin type axles, with non-insulated wheels? It’s because I chose another option. As I pick up the current by semi-axles isolated to the center, I only need uninsulated wheels, and it is always delicate to replace the insulation ring with a conductive ring: tight manufacturing tolerance, risk of wheel bending, etc.

A simple solution is, from two conventional wheel sets, having an insulated wheel and an uninsulated wheel, to exchange an insulated and an uninsulated wheel. The non-insulated wheeled axle will be used for the current pickup; the insulated wheel axle will be allocated to vehicles that do not require current pickup (eg wagons). But I don’t have so many cars to equip as well. So I thought of another solution: axles for Märklin, so without insulation.

But the big drawback of this choice is that they are precisely wheels with Märklin “standards”, which are far from the NEM standard. Let’s assess:

Dimension NEM Märklin 1
Back-to-back wheel distance 14.5 14.0
Wheel thickness 2.8 3.0
Flange height ≤ 1.0 1.4
  1. I spoke of Märklin “standard” just to joke; the values ​​are taken on actual wheels.

I'll have to turn those wheels… with no lathe.

With the Puller, I begin by pushing a wheel towards its neighbor, to get more grip on the axle and to be able to reduce the flange diameter of both wheels at the same time.

Some wheels, once out of the shaft flute, become idler; we must therefore slightly mark the axle (with cutting pliers) to lock them.

Pushing the wheels

With a little more work, I decided to reduce the flanges to 0.7 mm. The width is reduced by 0.2 mm on the outside of the tread — the hub is left as it is. The whole is done with a file, the axle being tightened into the Proxxon milling machine.

On the left, at the top, an original axle, at the bottom, the modified, browned axle. It can be seen that the left bearing is a bit skewed. Must be resumed!

Turning the wheels

The rest has already been described several times: the axles are cut with a hacksaw and then slightly chamfered. They are joined by a 14.4 mm long sleeve made from a Bic ballpen cartridge. The length matches the distance between the wheels.

Electrical equipment

Using a ø 1 milling bit mounted on the mini drill set at low speed, a small groove is cut into the plastic of the bogie, above and close to the brass bearing.

The wire (strand extracted from a flexible cable), previously tinned, is soldered to the bearing side coated with flux, because we must proceed fast! If the solder flows inside, just remove the burr with a conical mill bit.

The wires are passed underneath the bogie crosspiece, through ø 1.0 holes drilled on either side, close to the side beams. They are then soldered on rectangular pads of self-adhesive copper, from which insulated wires will go and feed the lighting strip.

Click the photo for a closer view of the soldering.

Milling of the wire path

Result

Secondary suspension consoles

These consoles, specific to the Y28 bogies, connect the body to the bogies load-bearing crosspieces, via pendulum suspension connecting rods clearly visible in the picture below. The consoles should not be attached to the bogies, as MMM-RG did (maybe not the RMA?), then LSM-Heris and LSM “in short”, but to the body.

Y28E bogie

Photo J.-M. Dupuy in Le Train, Archives de la DEV, t. 2, p. 30

The reason for this choice is an easy solution, for bogies that pose real problems of running in curve. However, even Jouef on its Grand-Confort, or, more recently, LS Models on its Gril-Express, respected this feature — although it is not exactly the same bogie subtype (Y28 F). So why not on USI cars?

LS Models Y28 bogie

Design drawing

Here is a design drawing, which was reworked according to the first tests. On the left, the console as it appears on the bogie. Hatched, the parts to be deleted. On the right, the future implantation under the body.

Everything is done to give the bogie the maximum amount of travel: the console is thinned over its entire height and glued one tenth of a millimeter lower than the body.

Study for the console modification

Achievement

I used a watchmaker saw to slim the consoles! I’ll have to find a faster solution for doing this operation in series… Above the console, in gray on the previous drawing, is a 0.5 mm thick polystyrene wedge, 3 mm high and 4 mm wide (the latter value is approximate: one can cut with sight). These two parts are joined together by a 0.3 mm thick nickel silver reinforcement, from a photo-etched cutout drop. The whole is glued with cyano gel.

Prepared consoles

For the correct positioning to the bogie axis, I measured the distance between the part under chassis and the theoretical pivoting axis (which I recall is not the actual axis). I deducted the console half width. Result: 25.5 mm. So I made a simple template made of 10 mm thick Styrofoam polystyrene, 25.5 mm by 31 (i. e. width under chassis). During gluing of the consoles, it is held in position by a thin double-sided adhesive.

Mounting template for consoles

Then it is enough to glue each console leaning on this template, again with cyano gel. It can be seen that the bogie pivoting seems sufficient. A check on the circuit will allow me to observe that the minimum running radius is less than 400 mm, which suits me perfectly, since my curves never go below 500 mm.

Checking the bogie rotation

Here is the result, after painting the consoles, bogies and wheels in matte gray. It is a pity that the the body openings are too long. But this correction would require gluing, filling and painting. I'm not a volunteer!

To be continued…

Result

50 shouldered brass bearings
ref. PE-JR14, 5.50 € - price 2017 at micro-modele

Axle for Lima model
Ref. LU-NEM-10.4-24.40S
Diameter: 10.4 mm. Length between ends 24.4 mm
1.95 € - price 2017 at micro-modele

Axle for Piko model
Ref. LU-PIKO-10.4-24.40D
Insulated wheels on both sides
Diameter: 10.4 mm. Length between ends 24.4 mm
1.95 € - price 2017 at micro-modele

RP 25 axle
Ref. LU-RP-10.4-24.40D
Insulated wheels on both sides
Diameter: 10.8 mm (?). Length between ends 24.4 mm
2.70 € - price 2017 at micro-modele

Axle for Maerkling (sic) model
Ref. LU-MAER-10.4-24.40AC
Uninsulated wheels
Diameter: 10.4 mm. Length between ends 24.4 mm
1.95 € - price 2017 at micro-modele

Bogies et consoles de suspension

Paliers conducteurs

Le point faible connu de ces voitures est l’usure du plastique des boîtes d’essieux. La solution d’ailleurs adoptée par LS Models dans les séries suivantes est d’y poser des paliers en laiton. Cette solution permet aussi de capter le courant d’éclairage de façon simple et sans frottement.

D’habitude, je fabrique mes propres paliers en tôle de laiton mince (0,3 ou 0,2 mm) emboutie de manière à centrer au mieux le palier dans son logement. Mais le problème ici est que les boîtes d’essieux sont très petites : pas assez de place pour un palier en tôle, et les creuser pour poser un palier du commerce est assez risqué.

Je possède des paliers Romford achetés du temps où micro-modele s’appelait encore Train Magique !

Voici les dimensions de ces paliers : ils sont bien trop encombrants en profondeur. En revanche, le diamètre n’est que de 2 mm, alors que les logements des pointes d’axes font 2,5 mm : attention au centrage.

Paliers Romford

Paliers Romford, dimensions

Donc, les paliers sont vigoureusement réduits en profondeur par limage dans un support constitué d’une plaque de circuit imprimé ép. 0,8 mm percée à ø 2 : la profondeur des paliers sera réduite à cette valeur de 0,8 mm, non compris l’épaulement.

Paliers avant limage

Le palier est tellement réduit que l’on aperçoit le sommet de son trou conique. Il faut bien ébavurer ce trou.

Paliers après limage

Pour permettre l’enfoncement des paliers, le logement est légèrement et prudemment approfondi avec une fraise sphérique ø 1,5 mm.

Creusement des boîtes d’essieu

Les paliers sont mis en place, puis enfoncés à l’aide d’un fer à souder si possible thermostaté réglé à basse température (125 °C). Attention : ils se mettent parfois de travers. Je pense que c’est dû à un manque de fraisage. Donc, dans ce cas, ne pas insister et creuser un peu plus le logement. L’idéal serait d’utiliser une panne plate, dite tournevis, que je n’ai pas.

Pose à chaud des paliers

Malgré l’enfoncement au mieux des paliers, la longueur des axes d’origine de 24,8 mm est trop forte : l’essieu ne tourne pas librement. Il faudra la réduire à 24,4 (valeur des axes Piko par exemple) ou même moins. Pour ce faire, deux solutions : soit changer les axes en gardant les roues, soit changer carrément les essieux, car les roues actuelles ont un diamètre de 10,9 pour 10,6 réels. Or, sur des bogies aussi dépouillés que les Y28 D, sans équipement de frein extérieur, les roues sont très visibles, et en mettre des plus petites peut améliorer l’aspect global.

Exemples de roues convenables

Mais pourquoi mettre dans cette liste des essieux de type Märklin, à roues non isolées ? C’est que j’ai choisi une autre option. Comme je capte le courant par des demi-essieux isolés par le milieu de l’axe, je n’ai besoin que de roues non isolées, et c’est toujours délicat de remplacer la bague d’isolation par une bague conductrice : tolérance de fabrication serrée, risque de voilage, etc.

Une solution simple est, à partir de deux essieux classiques, ayant une roue isolée et une non isolée, d’échanger une roue isolée et une non isolée. L’essieu à roues non isolées servira à la prise de courant ; l’essieu à roues isolées sera attribué à des véhicules n’ayant pas besoin de prise de courant (wagons par exemple). Mais je n’ai plus tellement de wagons à équiper ainsi. J’ai donc pensé à une autre solution : des essieux pour Märklin, donc sans isolation.

Mais le gros inconvénient de ce choix est que ce sont justement des roues aux « normes » Märklin, qui sont bien loin de la norme NEM. Que l’on en juge :

Cote NEM Märklin 1
Distance dos à dos des roues 14,5 14,0
Épaisseur des roues 2,8 3,0
Hauteur des boudins ≤1,0 1,4
  1. J’ai parlé de « norme » Märklin pour plaisanter ; les valeurs sont relevées sur des roues réelles.

Il va me falloir tourner ces roues… sans tour.

Avec le Puller, je commence par repousser une roue vers sa voisine, pour avoir plus de prise sur l’axe et pour pouvoir réduire le diamètre des boudins des deux roues en même temps.

Certaines roues, une fois sorties des cannelures de l’axe, deviennent folles (!) ; il faut donc marquer légèrement l’axe (pince coupante) pour les rebloquer.

Décalage des roues

Tant qu’à faire, j’ai décidé de réduire les boudins à 0,7 mm. La largeur est réduite de 0,2 mm sur l’extérieur de la bande de roulement — le moyeu est laissé tel quel. Le tout est fait à la lime sur la fraiseuse Proxxon.

À gauche, en haut, un essieu d’origine, en bas, l’essieu modifié, bruni. On peut voir que le palier de gauche est un peu de travers. À reprendre !

Tournage des roues

La suite a déjà été décrite plusieurs fois : les axes sont sectionnés à la scie à métaux, puis légèrement chanfreinés. Ils sont réunis par un manchon de longueur 14,4 mm fait à partir d’une cartouche de stylo Bic. La longueur correspond à la distance entre les roues.

Équipement électrique

À l’aide d’une fraise ø 1 montée sur la mini perceuse réglée à faible vitesse, une petite rainure est creusé dans le plastique du bogie, au-dessus du palier en laiton.

Le fil (brin extrait d’un câble souple), préalablement étamé, est soudé sur le flanc de palier enduit de flux, car il faut aller vite ! Si la soudure coule à l’intérieur, un petit coup de fraise conique répare la bavure.

Les fils sont passés sous la traverse du bogie, par des trous ø 1,0 percés de part et d’autre, contre les longerons. Ils sont ensuite soudés sur des pastilles rectangulaires de cuivre autocollant, desquelles repartent des fils isolés qui alimenteront la réglette d’éclairage.

Cliquez sur la photo pour voir les soudures de plus près.

Fraisage du passage des fils

Résultat

Consoles de suspension secondaire

Ces consoles, spécifiques aux bogies Y28, relient la caisse aux traverses de charge des bogies, par l’intermédiaire de biellettes de suspension pendulaire bien visibles sur la photo ci-dessous. Les consoles ne doivent donc pas être attachées aux longerons de bogies, comme l’ont fait MMM-RG (peut-être pas le RMA ?), puis LSM-Heris et enfin LSM « tout court », mais sur la caisse.

Bogie Y28E

Photo J.-M. Dupuy dans Le Train, Archives de la DEV, t. 2, p. 30

La raison de ce choix est une solution de facilité, pour des bogies qui posent des problèmes certains d’inscription en courbe. Cependant, même Jouef sur ses Grand-Confort, ou, beaucoup plus récemment, LS Models sur ses Gril-Express, ont respecté cette particularité — bien que ce ne soit pas exactement le même sous-type de bogie (Y28 F). Alors, pourquoi pas sur les USI ?

Bogie Y28 LS Models

Dessin d’étude

Voici un dessin d’étude, qui a été remanié en fonction des premiers essais. À gauche, la console telle qu’elle se présente sur le bogie. En hachuré, les parties à supprimer. À droite, la future implantation sous la caisse.

Tout est fait pour laisser au bogie le maximum de débattement : la console est amincie sur toute sa hauteur, et collée un dixième de millimètre plus bas que la caisse.

Étude de modification de la console

Réalisation

J’ai utilisé pour amincir les consoles une scie bocfil ! Pour la fabrication en série, il faudra que je trouve une solution plus rapide… Au-dessus de la console, en gris sur le dessin précédent, se trouve une cale en polystyrène ép. 0,5, de 3 mm de haut et 4 de large (cette dernière valeur est approximative : on peut couper à vue). Ces deux pièces sont réunies par un renfort en maillechort ép. 0,3 mm, provenant d’une chute de photodécoupe. L’ensemble est collé à la cyano gel.

Consoles préparées

Pour le positionnement correct dans l’axe du bogie, j’ai mesuré la distance entre la partie rapportée sous châssis et l’axe théorique de pivotement (qui n’est pas l’axe réel, je le rappelle). J’en ai retranché la demi-largeur de la console. Résultat : 25,5 mm. J’ai donc fabriqué un gabarit tout simple, en polystyrène Styrofoam ép. 10 mm, de 25,5 mm sur 31 (largeur sous châssis). Pendant le collage des consoles, il est maintenu en position par un adhésif double face mince.

Gabarit de montage des consoles

Il suffit alors de coller chaque console en appui sur ce gabarit, toujours à la cyano gel. On peut voir que le pivotement du bogie semble suffisant. Une vérification sur circuit me permettra de constater que le rayon minimum d’inscription en courbe est inférieur à 400 mm, ce qui me convient parfaitement, puisque mes courbes ne descendent jamais sous les 500 mm.

Vérification du débattement du bogie

50 paliers laiton avec épaulement
réf. PE-JR14, 5,50 € - prix 2017 chez micro-modele

Essieu pour modèle Lima
Réf. LU-NEM-10,4-24,40S
Diamètre : 10,4 mm. Entrepointe de 24,40 mm
1,95 € - prix 2017 chez micro-modele

Essieu pour modèle Piko
Réf. LU-PIKO-10,4-24,40D
Essieu roues à disque isolation 2 côtés
Diamètre : 10,4 mm. Entrepointe de 24,40 mm
1,95 € - prix 2017 chez micro-modele

Essieu RP 25
Réf. LU-RP-10,4-24,40D
Essieu roues à disque isolation 2 côtés
Diamètre : 10,8 mm (?). Entrepointe de 24,40 mm
2,70 € - prix 2017 chez micro-modele

Essieu pour modèle Maerkling (sic)
Réf. LU-MAER-10,4-24,40AC
Essieu roues à disque non isolées
Diamètre : 10,4 mm. Entrepointe de 24,40 mm
1,95 € - prix 2017 chez micro-modele