Le constat

Il s’agit de la première série de voitures USI conçues par LS Models en collaboration avec Heris, de références 14001 à 14034. La modification doit pouvoir s’appliquer aussi aux voitures belges K4, qui sont des USI vendues à la SNCB, puis un temps louées aux NS (Chemins de fer Néerlandais) réf. LSM 12003-4, 12131 à 12134.

Les défauts

Les mains montoires et les câblots moulés sont rabougris. Les bogies dont le pivot est désaxé pour l’inscription en courbe et qui n’ont pas d’arrêt de rotation se mettent facilement à la perpendiculaire. Pénible. Les fenêtres intérieures des compartiments (pour la voiture de 1re classe) ont des angles de dépouille très visibles, c.-à-d. que les côtés sensés être verticaux sont obliques — voyez les photos ci-dessous.

La caisse est trop basse (43,8 mm au lieu de 44,5) et l’entraxe des bogies trop court de 7 mm ! Déjà que le porte-à-faux des voitures réelles est assez important — mais pas plus cependant que celui des voitures DEV « longues » — ici, cela devient caricatural. Et, du coup, les échancrures de caisse au niveau des bogies sont fortement allongées vers le milieu de la voiture.

Il y a moyen de corriger le défaut de l’entraxe, à condition d’accepter de rogner légèrement les longerons de bogies, qui viennent buter sur les marchepieds. Une fois n’est pas coutume, voici, avant de commencer, le résultat de cette opération, pour vous montrer que le sacrifice n’est pas si terrible.

Comparaison des voitures avant / après modification de l’entraxe

Voitures USI A4t4 LS Models / Heris réf. 14016 et 14011-I.

En haut, voiture non modifiée, en bas, voiture modifiée. On peut constater qu’en alignement, la réduction des longerons est quasi invisible.

En revanche, la hauteur a été un peu augmentée, ce qui fait apparaître un espace entre la caisse et les consoles de suspension secondaire. Ces consoles sont en effet fixées sur le bogie, alors qu’elles devraient l’être sur la caisse. Cette « tricherie » pouvait se comprendre pour faciliter le débattement du bogie au pivot excentré. Le pivot étant ramené plus au centre, on pourra tenter de fixer les consoles sur la caisse.

En résumé, voici les opérations envisagées :