Mounting of electrical circuits

There are three electrical circuits: one already mentioned for track voltage rectifying; one for the lanterns; and one for lighting the compartments.

For the latter, the question arose of the number of LEDs to use. Usually, I install a LED per compartment, plus one per access platform. Due to the three car diagrams, this number is different: 13 for 2nd class cars, 12 for AB, and less for BD, depending on the number of LEDs that we want to place in the luggage room.

The number 12 suits me well, because it allows to distribute the LEDs in four groups of three in series. On the other hand, 13 does not go at all! So I cheated to have only one circuit for all cars. There are only four LEDs for the five central compartments of the 2nd class cars.

You will find circuit diagrams and films in this PDF document.

Rectifier circuit

Unlike my usual, I did not use here surface mount devices (SMD) because the available room did not impose it.

However, the capacitors and the rectifier can be seen through the win­dows, which could have been avoided with SMDs. I used two 470 μF capaci­tors in parallel instead of a single 1000 μF which I did not have and which would have been less dis­crete. Given the currents involved, 3 to 4 mA per car, these values ​​are perfectly sufficient.

Rectifier circuit

Lighting circuit

So, the lighting circuit is the same for all cars. Only the end compartments of B cars will have a well centred LED.

As always, I fix the strips not under the ceiling, which makes their con­nection difficult, but on the layout. It is therefore necessary to provide holders for it. They are made of a plastic card between 0.5 and 1 mm thick, plus a piece of section 2 × 1 mm profile for centring and wedg­ing. The dimensions of these supports are given in the aforementioned PDF document.

Lighting strip holder

Experience showed that a holder above each access platform is sufficient. Here is its installation. Glued with CA. The small notch in the middle is to make way for a misplaced SMD resistor. This small inconvenience has been corrected on the circuit film.

Lighting strip holder

There will be no control for the lighting, because it would have required an addi­tional wire, therefore more complicated couplings between the cars. In fact, the low brightness of LEDs will make them almost invisible in daylight.

Circuit of the lanterns

Lanterns are installed at one end of the BD and the AB cars, which will be the head or tail cars, depending on the direc­tion of running. They re­quire a control, which will be performed by a bistable reed switch. LEDs are small SMDs (0603).

The circuit is soldered under the end of the strip in three points, one of which has no electri­cal function, but only re­inforcement (photo above). Since these sol­ders will be covered by the reed switch, they must be made before the installation of the latter (photo opposite). The LEDs are mounted upside down, with the lighting side facing the support plate, which therefore needs to be drilled (ideally ø 1.1).

Lantern circuit

Lantern circuit, other view

Notes:

LED 0603 red 160 mcd
ref. 179
€2.80 € per 25 — price 2019
at Electron Discount

Montage des circuits électriques

Les circuits électriques sont au nombre de trois : un déjà évoqué pour le redressement de la tension prise sur la voie ; un pour les fanaux ; et un pour l’éclairage des compartiments.

Pour ce dernier, la question s’est posée du nombre de LED à utiliser. D’habitude, j’installe une LED par compartiments, plus une par plate-forme d’accès. En raison des trois diagrammes de voitures, ce nombre est différent : 13 pour les voitures de 2e classe, 12 pour les AB, et moins pour les BD, en fonction du nombre que l’on veut placer dans la partie fourgon.

Le nombre 12 m’arrange bien, car il me permet de répartir les LED en quatre groupes de trois en série. En revanche, 13 ne va pas du tout ! J’ai donc triché pour n’avoir qu’un seul circuit pour toutes les voitures. Il n’y a que quatre LED pour les cinq compartiments centraux des voitures de 2e classe.

Vous trouverez les schémas électriques et les typons des circuits dans ce document PDF.

Circuit redresseur

Contrairement à mon habitude, je n’ai pas fait appel ici à des composants pour montage en surface (CMS) car l’encombrement ne l’imposait pas.

Cependant, on peut apercevoir les condensa­teurs et le redresseur par les fenêtres, ce qui au­rait pu être évité avec des CMS. J’ai utilisé deux condensateurs de 470 µF en parallèle à la place d’un seul de 1000 µF dont je ne disposais pas et qui aurait été moins discret. Vu les courants mis en jeu, de 3 à 4 mA par voiture, ces valeurs sont parfaitement suffisantes.

Circuit redresseur

Circuit d’éclairage

Le circuit d’éclairage est donc le même pour toutes les voitures. Seuls les compartiments d’extrémité des voitures B auront une LED bien centrée.

Comme toujours, je fixe les réglettes non sous le plafond, ce qui rend leur raccordement difficile, mais sur l’aména­gement. Il faut donc pré­voir des supports. Ils sont réalisés en carte plas­tique d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 mm, plus un mor­ceau de profilé de section 2 × 1 mm pour le centrage et le calage. Les dimensions de ces sup­ports sont don­nées dans le document PDF précité.

Support de réglette

L’expérience a montré qu’un support au niveau de chaque plateforme d’accès est suffisant. Voici son installation. Collage à la cyanoacry­late. La petite encoche du milieu est pour faire place à une résistance CMS mal placée. Ce petit inconvénient a été corri­gé sur le typon.

Il n’y aura pas de commande pour l’éclairage (si, si ! Voir en dernière page !), car cela aurait nécessité un fil supplémentaire (non, non !), donc des attelages électriques plus compliqués entre les voitures. En fait, la faible luminosité des LED les rendra quasi invisibles en plein jour.

Circuit des fanaux

Des fanaux sont installés à une extrémité de la BD et de la AB, qui seront les voitures de tête ou de queue, en fonction du sens de circulation. Ils nécessitent une comman­de, qui sera réalisée par un interrupteur à lame souple (ILS) bista­ble. Les LED sont des CMS de petite taille (0603).

Le circuit est soudé sous l’extrémité de la réglet­te en trois points, dont l’un n’a pas de fonction électrique, mais seule­ment de renfort (photo ci-dessus). Étant donné que ces soudures seront recouvertes par l’ILS, elles doivent être réali­sées avant la pose de ce dernier (photo ci-contre). Les LED sont montées à l’envers, avec la face lumineuse tournée vers la plaque support, qui nécessite donc d’être percée (idéalement ø 1,1).

Vue du circuit des fanaux

Autre vue du circuit des fanaux

Notes :

LED 0603 rouges 160 mcd
réf. 179
2,80 € les 25 — prix 2019
chez Electron Discount