Équipement des bogies

Pour la prise de courant, j’ai le choix entre deux solutions, soit, classiquement, des lamelles frottant sur les axes ou sur les roues, soit des paliers conducteurs.

Les bogies de ces voitures ne sont pas munis d’origine de paliers conducteurs, et leur pose n’est jamais évidente. D’autre part, la rame sera indéformable, et courte : l’effort de retenue dû aux frottements sera minime. Je peux donc choisir la solution des lamelles, sur une seule voiture ; la transmission du courant se fera par attelages conducteurs. Pour obtenir un maximum de points de contact (quatre par polarité), je préfère que les lamelles frottent sur les roues plutôt que sur les axes (auquel cas il n’y aurait que deux points de contact par polarité), malgré le couple de frottement plus élevé.

La voiture « capteuse » sera la mixte fourgon. L’espace disponible permettra sans difficulté d’installer un circuit de redressement et de réserve d’énergie.

Pose des lamelles de contact

Les lamelles de 34 mm de long sont tirées de bandes de bronze. Elles sont soudées sur des plaquettes en maillechort de récupération, de 9 × 6,5 mm. Après soudure, un trou ø 0,6 est percé à 3,5 mm du bord extérieur du bogie pour le passage d’un fil à travers la fente existante (flèches). Le tout est collé à la cyano. Les fils remontent par le trou du pivot.

Les essais montreront que cette solution n’était pas la bonne.

Bogies avec frotteurs avant montage

Bogies avec frotteurs après montage

Raccordement sur le châssis

La liaison entre les deux bogies est faite en ruban de cuivre autocollant, bien qu’elle soit possible aussi en fils (il y a un espace de 2 mm entre aménagement et châssis, totalement libre si on enlève la plaque de lest). Les fils venant des bogies et partant vers le circuit redresseur sont soudés sur les rubans.

Connexions sur châssis

Noter le morceau de scotch d’électricien rouge collé sur la plaquette de laiton qui recouvre le timon. Son rôle est d’assurer l’isolation du futur circuit des fanaux par rapport à cette plaquette. Voir plus loin.

Bronze phosphoreux en bande 200 × 1,5 × 0,20
Bandbrzph-200x0,20x1,5
1,20 € — prix 2019
chez micro-modele.