6321 SNCB profile view

SNCB 6321 Diesel locomotive Van Biervliet.

Observation

For a “budget” model at a relatively modest price (€140), the engraving is quite fine, except the steps.

A cab lighting is even provided, powered by a small circuit board fixed under the roof. It is in contact with the main circuit by two flexible blades. On the other hand, the white and red lights are not separated, which actually prohibits the hauling!

But I did not expect a certain sophistication of the electric functions, which cannot be found in more expensive models.

The body is easily removed, spreading the flanks and sliding plastic cards. We discover then a double-sided printed circuit quite simple. Here is its visible side:

Circuit board, side 1

And the hidden side (returned by CAD to allow its superposition with the first one):

Circuit board, side 2

At both ends are the black and red wires connecting to the track; the blue wires, LEDs positive common; the yellow wires, connecting white LEDs; the white wires, connecting red LEDs.

At the bottom, the two yellow wires are connected to the loud-speaker; the orange and grey wires to the motor. In this regard, I would like to point out that, at least on my copy, the conventional running direction is reversed. To restore it, two solutions: either swap the orange and grey wires, or set the bit 0 of the decoder’s CV29, i.e. add 1 only if the current value is even (if this value is odd, the bit 0 is already set). I chose the latter solution, because I realized the fact only after having reassembled the machine.

The decoder connector is surface mounted, which will facilitate the connection of additional wires

The two large metal pads are used for connection with the cab circuit. The upper pad is the positive common, the lower one is connected to the decoder AUX1 output via a 1.5 kΩ resistor and a capacitor.

Electrical test (in DC mode)

Under 12 V DC, when slipping, the locomotive consumes 700 mA in forward, and 570 in reverse. So, a big dissymmetry that will perhaps be mitigated by running in. At blocking: about 1.2 A.

Modification of the printed circuit

Note: the notation concerns the use of an ESU Lokpilot or Loksound decoder.

Separation of red and white lights

To separate the lights, I wanted to avoid cutting tracks. It’s better to keep the circuits intact for the guarantee in case of need. Simply unsolder the (white) wires of the red LEDs to connect them directly to the decoder connector. I chose to connect these LEDs to the decoder AUX1 and AUX2 outputs.

Since the current wires are too short, they must be extended. I avoided the traditional solution of point-to-point soldering and heat-shrink tubing protection by using two small pieces of self-adhesive copper that serve as additional pads on the board.

Attention: as it has been said, the AUX1 output is currently connected to the big lower pad. It will be necessary to isolate this one with adhesive tape. Here are the connections to make.

Note: I unintentionally connected AUX1 to the front lights and AUX2 to the rear lights. To get the usual operation, it would have been better to do the opposite, so swap the connections on the connector (bottom, AUX1, above, AUX2).

Red light circuit

To make the solders on the connector, which are very close to each other, you should use a special SMD tip, very fine. You should also tin separately the pins and the wires. Soldering wires to pins will be done without additional tin, to avoid any risk of bridging.

Cab lighting control

I wanted to be able to control the cab lights separately. I will use the decoder AUX3 and AUX4 outputs (this excludes the Lenz Silver+ decoder, which has only five outputs in all, while we need six). But these outputs are unamplified (at least on Lokpilot/Loksound V4.0), and therefore cannot be connected directly. On the other hand, the cabs are originally controlled together because the LEDs are connected in parallel.

So I will make a circuit to replace the existing one. However, the connection will have to be modified, since it will require four wires: the positive common, the negative common (“ground”), and a wire for each cab LED. To avoid hampering the lifting of the body, I plan a connector made with 1.27 mm pitch pins.

Here is the connection of these wires on the decoder connector.

Cab connector

Caption:

Close-up view on the connector.

Decoder connector

New cab circuit

Diagram

Electrical diagram

Etching mask

New circuit etching mask

The circuit has exactly the same dimensions as the original. So there is no installation problem. It uses bipolar transistors NPN BC847 that I had on hand. I will just have to take precautions when soldering the wires from cabs, to avoid damage to the body.

Regarding the resistors in series with the LEDs (R1, R2), on my circuit, I used values of 4.7 kΩ, but this gave a really too intense lighting, and I had to adjust the dimming to the value 2 on a range from 0 to 31! For a more realistic lighting, 10 kΩ resistors seem a minimum to me. You can go up to 47 kΩ. But it’s to everyone’s taste. You can always adjust by programming.

Cab circuit

Connector

The male part is to be connected to the new circuit, the female part to the main circuit. The wires must be long enough to disassemble and reassemble the body easily. A length of 50 mm seems suitable. The soldered pins must be insulated with heat-shrink tubing. Once connected, I wrapped the entire connector into a piece of electrician tape.

Overview

New circuit overview

Top, the body with the cab circuit. Bottom, the chassis with the original circuit.

6321 SNCB vue de profil

Locomotive Diesel SNCB 6321 de Van Biervliet.

Le constat

Pour un modèle « budget » au prix relativement modeste (140 €), la gravure est assez fine, sauf les marchepieds.

Un éclairage de cabine est même prévu, alimenté par un petit circuit imprimé fixé sous le toit. Celui-ci est en contact avec le circuit principal par deux lames souples. D’autre part, les feux blancs et rouges ne sont pas séparés, ce qui interdit de fait la marche attelée !

Mais je ne m’attendais pas à une certaine sophistication des fonctions électriques, que l’on ne trouve pas d’ailleurs non plus dans des modèles plus coûteux.

La caisse se lève facilement, en écartant les flancs et en glissant des cartes plastique. On découvre alors un circuit imprimé double face assez simple, dont voici la face visible :

Circuit imprimé, face 1

Et la face cachée (retournée informatiquement pour permettre sa superposition avec la première) :

Circuit imprimé, face 2

Aux deux extrémités se trouvent les fils noirs et rouges de raccordement à la voie ; les fils bleus, communs positifs d’éclairage ; les fils jaunes, alimentation des feux blancs ; les fils blancs, alimentation des feux rouges.

En bas, les deux fils jaunes sont reliés au haut parleur ; l’orange et le gris au moteur. À ce propos, je voudrais signaler que, tout au moins sur mon exemplaire, le sens conventionnel de marche est inversé. Pour le rétablir, deux solutions : soit permuter les fils orange et gris, soit mettre à 1 le bit 0 de la CV29 du décodeur, c.-à-d. ajouter 1 à la valeur actuelle si et seulement si elle est paire (si elle est impaire, le bit 0 vaut déjà 1). C’est cette dernière solution que j’ai choisie, parce que je ne me suis aperçu du problème qu’après avoir remonté la machine.

Le connecteur de décodeur est monté en surface, ce qui va faciliter le raccordement de fils supplémentaires.

Les deux grosses plages métalliques servent à assurer le contact avec le circuit des cabines. La plage du haut est au commun positif, celle du bas est reliée à la sortie AUX1 du décodeur, via une résistance de 1,5 kΩ et un condensateur.

Test électrique (en analogique)

Sous 12 V courant continu, au patinage, la loco consomme 700 mA en marche avant, et 570 en marche arrière. Une grosse dissymétrie donc qui sera peut-être atténuée par rodage. Au blocage : 1,2 A environ.

Modification du circuit imprimé

NB : les notations concernent l’utilisation d’un décodeur ESU Lokpilot ou Loksound.

Séparation des feux rouges et blancs

Pour séparer les feux, j’ai voulu éviter de couper des pistes. Il est préférable de laisser les circuits intacts pour faire jouer la garantie en cas de besoin. Il suffit de dessouder les fils (blancs) des LED rouges pour les raccorder directement sur le connecteur du décodeur. J’ai choisi de raccorder ces LED aux sorties AUX1 et AUX2 du décodeur.

Étant donné que les fils actuels sont trop courts, il faut les prolonger. J’ai évité la solution classique de soudage en l’air et protection par gaine thermorétractable en utilisant deux petits morceaux de cuivre autocollant qui font office de pastilles supplémentaires sur la carte.

Attention : comme il a été dit, la sortie AUX1 est actuellement reliée à la grande plage inférieure. Il faudra isoler celle-ci avec du ruban adhésif. Voici les raccordements à réaliser.

Note : j’ai involontairement relié AUX1 aux feux avant et AUX2 aux feux arrière. Pour conserver le fonctionnement habituel, il valait mieux faire le contraire, donc permuter les raccordements sur le connecteur (en bas, AUX1, au-dessus, AUX2).

Circuit des feux rouges

Pour réaliser les soudures sur le connecteur, très proches, il faut utiliser une panne spéciale CMS, très fine. Il faut aussi étamer séparément les broches et les fils. La soudure des uns sur les autres se fera sans apport supplémentaire d’étain, pour éviter tout risque de pontage.

Commande de l’éclairage de cabine

J’ai voulu pouvoir commander séparément les éclairages de cabine. Je vais utiliser pour cela les sorties AUX3 et AUX4 du décodeur (ce qui exclut le décodeur Lenz Silver+, qui n’a que cinq sorties en tout, alors qu’il en faut six). Mais ces sorties sont non amplifiées, et ne peuvent être branchées directement. D’autre part, les cabines sont à l’origine commandées ensemble, car les LED sont connectées en parallèle.

Je vais donc réaliser un circuit pour remplacer celui qui existe. Il faudra cependant modifier le raccordement, puisqu’il faudra quatre fils : le commun positif, le commun négatif (« masse »), et un fil pour chaque cabine. Pour ne pas trop gêner le démontage de la caisse, je prévois un connecteur réalisé avec des broches au pas de 1,27 mm.

Voici le raccordement des fils sur le connecteur du décodeur.

Raccordement des cabines

Légende :

Zoom sur le connecteur.

Connecteur de décodeur

Nouveau circuit de cabine

Schéma

Schéma électrique

Typon

Typon du nouveau circuit

Le circuit a exactement les mêmes dimensions que l’original. Il n’y a donc aucun problème d’installation. Il fait appel à des transistors bipolaires NPN BC847 que j’avais sous la main. Il faudra simplement prendre des précautions lorsque l’on soudera les fils venant des cabines, pour ne pas endommager la caisse.

Concernant les résistances en série avec les LED (R1, R2), sur mon circuit, j’ai utilisé des valeurs de 4,7 kΩ, mais cela donnait un éclairage vraiment trop violent, et j'ai dû régler l’atténuation (dimming) à la valeur 2 sur une échelle de 0 à 31 ! Pour un éclairage plus réaliste, des résistances de 10 kΩ me paraissent un minimum. On peut monter à 47 kΩ. Mais c’est au goût de chacun. On pourra toujours ajuster par programmation.

Circuit des cabines

Connecteur

La partie mâle est à raccorder au nouveau circuit, la partie femelle au circuit principal. Les fils doivent être assez longs pour pouvoir démonter et remonter la caisse facilement. Une longueur de 50 mm me paraît convenable. Les soudures sur barrettes doivent être isolées par de la gaine thermorétractable. Une fois le tout raccordé, j’ai entouré l’ensemble du connecteur avec un morceau de scotch d’électricien.

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble des nouveaux circuits

En haut, la caisse avec le circuit des cabines. En bas, le châssis avec le circuit principal.