Electrical changes (continued)

The printed circuit board

Lighting PCB

The picture above represents only part of the circuit. Click it to see it in full and in high definition. Attention: the etching mask must be turned over for etching the tracks.

I must confess to you something else: I use indirect lighting. That is, the LEDs are directed towards the ceiling, and the light is reflected by a reflector stuck to it. Avoid household aluminum, conductive. I found a very convenient and inexpensive product: the space blanket. Attention: it also has a conductive side, but not always the same: you will have to test.

Advantages of this method:

The only disadvantage I see is the room sometimes narrow under the ceiling of some cars. It is necessary to keep a certain distance between the top of the LEDs and the roof (at least 5 mm).

Here are some aspects of this circuit.

In this picture we see the end of the circuit (this is the driver car), with the decoder green and blue wires, as well as the resistor that powers the lanterns. The decoder is located under the driver. There is, in fact, a large space in this area, only occupied by outgrowths which were used to maintain the light circuit bulb, in the prehistoric times when incandescent lamps were still used. After having leveled all this, we obtain a perfect housing for the decoder, masked by a plastic plate on which the conductor is glued. Note a semblance of decoration drawn on a cardboard, glued on the wall of the cab. Must be improved, no doubt!

Driver’s cab and decoder

In the following picture, we see the capacitor circuit, mounted in the air, because I had not thought it necessary at first. Notice the transparent plastic partition that I had to install to support the PCB. I put three in total. Note that since then, I have designed a small independent “energy tank” circuit, with or without a reed switch, which can be adapted to almost any car.

Capacitor

Modifications électriques (suite)

Le circuit imprimé

Circuit imprimé d’éclairage

L’image ci-dessus ne représente qu’une partie du circuit. Cliquez dessus pour le voir en entier et en haute définition. Attention : le typon doit être retourné pour la gravure des pistes.

Je dois vous avouer encore autre chose : j’utilise l’éclairage indirect. C’est-à-dire que les LED sont dirigées vers le plafond, et que la lumière est réfléchie par un réflecteur collé sur ce plafond. Éviter l’aluminium ménager, conducteur. J’ai trouvé un produit très pratique et peu cher : la couverture de survie. Attention : elle a aussi un côté conducteur.

Avantages de cette méthode :

Le seul inconvénient que j’y vois est la place parfois comptée sous le plafond de certaines voitures. Il faut en effet garder une certaine distance entre le sommet des LED et le toit (au moins 5 mm).

Voici donc quelques aspects de ce circuit.

Sur cette photo, on voit l’extrémité du circuit (il s’agit de la voiture à cabine de conduite), avec les fils vert et bleu du décodeur, ainsi que la résistance qui alimente les fanaux. Le décodeur se trouve sous le mécanicien. Il y a en effet à cet endroit un espace important, seulement occupé par des excroissances qui servaient à maintenir la lampe du circuit des feux, dans les temps préhistoriques où on utilisait encore des lampes à incandescence… Après avoir arasé tout cela, on obtient un logement parfait pour le décodeur, masqué par une plaque de plastique sur laquelle est collé le conducteur. Notez un semblant de décoration dessiné sur un bristol collé sur la paroi de la cabine. À améliorer, sans doute !

Cabine pilote et décodeur

Sur la photo ci-dessous, on voit le circuit du condensateur, monté en l’air, car je ne l’avais pas cru nécessaire au début. Remarquez la cloison en plastique transparent que j’ai dû installer pour supporter le circuit imprimé. J’en ai placé trois en tout. Notez que depuis, j’ai conçu un petit circuit « réservoir d’énergie » indépendant, muni ou non d’un ILS, qui peut s’adapter à presque n’importe quelle voiture.

Condensateur