Modifications électriques (suite)

Le circuit imprimé

Circuit imprimé d’éclairage

L’image ci-dessus ne représente qu’une partie du circuit. Cliquez dessus pour le voir en entier et en haute définition. Attention : le typon doit être retourné pour la gravure des pistes.

Je dois vous avouer encore autre chose : j’utilise l’éclairage indirect. C’est-à-dire que les LED sont dirigées vers le plafond, et que la lumière est réfléchie par un réflecteur collé sur ce plafond. Éviter l’aluminium ménager, conducteur. J’ai trouvé un produit très pratique et peu cher : la couverture de survie. Attention : elle a aussi un côté conducteur.

Avantages de cette méthode :

Le seul inconvénient que j’y vois est la place parfois comptée sous le plafond de certaines voitures. Il faut en effet garder une certaine distance entre le sommet des LED et le toit (au moins 5 mm).

Voici donc quelques aspects de ce circuit.

Sur cette photo, on voit l’extrémité du circuit (il s’agit de la voiture à cabine de conduite), avec les fils vert et bleu du décodeur, ainsi que la résistance qui alimente les fanaux. Le décodeur se trouve sous le mécanicien. Il y a en effet à cet endroit un espace important, seulement occupé par des excroissances qui servaient à maintenir la lampe du circuit des feux, dans les temps préhistoriques où on utilisait encore des lampes à incandescence… Après avoir arasé tout cela, on obtient un logement parfait pour le décodeur, masqué par une plaque de plastique sur laquelle est collé le conducteur. Notez un semblant de décoration dessiné sur un bristol collé sur la paroi de la cabine. À améliorer, sans doute !

Cabine pilote et décodeur

Sur la photo ci-dessous, on voit le circuit du condensateur, monté en l’air, car je ne l’avais pas cru nécessaire au début. Remarquez la cloison en plastique transparent que j’ai dû installer pour supporter le circuit imprimé. J’en ai placé trois en tout. Notez que depuis, j’ai conçu un petit circuit « réservoir d’énergie » indépendant, muni ou non d’un ILS, qui peut s’adapter à presque n’importe quelle voiture.

Condensateur