One year after: outcome and finishing

Deformation of bodies

The deformation is back, but moderately. In any case, the bodies hold easily on their chassis.

Space between bellows

As envisaged, the buffer bushels have been bored about 0.5 mm, first with a ø 2 mm carbide drill bit, then, as it was a little too narrow, with a small ø 2,2 mm milling bit visible at the bottom of the photo. Of course, this would have been simpler with a ø 2,2 mm drill bit. This is done with a hand drill holder.

Boring the buffer bushels

Correction of height

I now deal with the glaring difference in height between the motor car and the trailer. The motor car is too low: it lacks about 1 mm in absolute. But I will just ajust its height to the trailer’s one, that is an increase of about 0,8 mm.

Difference of height between motor car and trailer

This correction makes me a little afraid because the bogies are mounted on a ball joint support casted with the chassis. No correction possible with plastic wedges for example. It is necessary to act on the support itself, gently but firmly, so as not to risk the breakage.

Here again, I regret that Roco did not treat the motor car with a single motor bogie, as in reality. The rear bogie would then have been carrying and would not have posed so many difficulties. But finally, the bogie is disassembled easily enough: do not be afraid to force a little to disengage the ball joint #2 (the piece #1 which locks it in its housing is a small plastic fork soft enough).

Rear motor bogie removed

Note that the rear gimbal will fall off when dismantling. Its repositioning will be much simpler by removing the worm gear from its housing, removing its hood held by four small clips.

I tinker a kind of extractor with two pieces of asymmetrical DIN rail, well known to electrotechnicians. It is really a infamous tinkering, not even symmetrical (and for a good reason!), But I do not want to make an impeccable tool for a single use. I imagine there should be mini-extractors for sale that might be suitable.

At the rear, the initial height measured with a caliper between the top of the chassis and the ball joint is 12.5 mm. I should theoretically bring it to 12.5 + 0.8 = 13.3 mm. But I save you the many tests: it turns out that it is better to push to 13.5 mm.

At the front, 0.8 mm will be enough. And don’t forget to add about 0.75 mm thick Evergreen wedges under the bosses of the 2-point suspension.

Lifting by deformation of the ball joint support

  1. Ball joint of the bogie support
  2. Extractor claw
  3. Extractor M6 screw; its 1 mm pitch makes it possible to easily estimate the displacement of the ball joint.

2-point suspension wedges at the front

If you want a less ugly and yet inexpensive tool, here is what I propose. The part comes from a rectangular steel tube found in a DIY superstore at 8.30 € per meter. The screw has its end turned in a truncated cone and possibly hollowed out to better center itself on the ball joint. One can also more simply use an M5 or M4 screw.

Extracteur amélioré

Deforming the support up to 1 mm was a bit risky, but it went well, and this gives a very correct result, as shown in this photo. A very small gap remains between the bellows, but it is now constant. I could have made a drawbar a bit shorter (I recall that for the NEM standard, the space between the coupler boxes must be 15 mm, which I have already reduced to 14).

RGP coupling with corrected height

OK! The buffers are now a little too far apart… And I have to put the brake rod back.

Un an après : bilan et finitions

Déformation des caisses

La déformation est réapparue, mais modérément. En tout cas, les caisses tiennent sans problème sur leur châssis.

Espace entre les soufflets

Comme envisagé, les boisseaux de tampons ont été alésés sur environ 0,5 mm, d’abord avec un foret carbure ø 2, puis, comme c’était un peu juste, avec une petite fraise ø 2,2 visible en bas de la photo. Bien entendu, cela aurait été plus simple directement avec un foret ø 2,2. Le tout effectué avec un porte-foret à main.

Alésage des boisseaux de tampons

Correction de hauteur

Je m’attaque maintenant à la différence flagrante de hauteur entre motrice et remorque. C’est la motrice qui est trop basse : il lui manque environ 1 mm dans l’absolu. Mais je vais me contenter de la mettre à la même hauteur que la remorque, soit un rehaussement d’environ 0,8 mm.

Différence de hauteur entre motrice et remorque

Ce rehaussement me fait un peu peur car les bogies sont montés sur des supports à rotule en zamak venus de fonderie avec le châssis. Pas de correction possible avec des cales en plastique par exemple. Il faut agir sur le support lui-même, doucement mais fermement, pour ne pas risquer la casse.

Ici encore, je regrette que Roco n’ait pas traité la motrice avec un seul bogie moteur, comme en réalité. Le bogie arrière aurait alors été porteur et n’aurait pas posé tant de difficultés. Mais finalement, les bogies se démontent assez facilement en ne craignant pas de forcer un peu pour déboîter la rotule 2 (la pièce 1 qui bloque celle-ci dans son logement est une petite fourchette en plastique assez souple).

Bogie arrière de la motrice démonté

Notez que le cardan va tomber lors du démontage. Sa remise en place sera beaucoup plus simple en sortant la vis sans fin de son logement, en ôtant son capot maintenu par quatre petits clips.

Je bricole une sorte d’extracteur avec deux morceaux de rail DIN asymétrique, bien connu des électrotechniciens. C’est vraiment un bricolage infâme, même pas symétrique (et pour cause !), mais je ne veux pas faire un outil impeccable pour un usage unique. J'imagine qu’il doit exister dans le commerce des mini-extracteurs qui pourraient convenir.

À l’arrière, la hauteur initiale mesurée au pied à coulisse entre le haut du châssis et la rotule est de 12,5 mm. Je devrais théoriquement la faire passer à 12,5 + 0,8 = 13,3 mm.

Mais je vous épargne les multiples essais : il s'avère qu’il vaut mieux pousser à 13,5 mm.

À l’avant, 0,8 mm sera suffisant. Et ne pas oublier de coller des cales d’environ 0,75 mm (Evergreen) sous les bossages de la portée en deux points.

Relevage par déformation du support à rotule

  1. Rotule du support de bogie
  2. Griffe de l’extracteur
  3. Vis M6 de l’extracteur ; son pas de 1 mm permet d’estimer facilement le dépla­cement de la rotule.

Cales de portée à l’avant

Si vous voulez un outil moins laid et néanmoins peu cher, voici ce que je vous propose. La pièce est extraite d’un tube acier rectangulaire trouvé dans une grande surface de bricolage à 8,30 € le mètre. La vis a son extrémité tournée en tronc de cône et éventuellement creusée pour mieux se centrer sur la rotule. On peut aussi plus simplement utiliser une vis M5 voire M4.

Extracteur amélioré

Déformer le support jusqu’à 1 mm était un peu risqué, mais cela s’est bien passé, et donne un résultat très correct, comme le montre cette dernière photo. Il reste un tout petit intervalle entre les soufflets, mais il est maintenant constant. J'aurais pu faire une barre d’attelage encore un peu plus courte (je rappelle que, pour la NEM, l’espace entre les boîtiers doit être de 15 mm, que j’ai déjà réduit à 14).

Attelage RGP avec hauteur corrigée

Eh oui ! Les tampons sont maintenant un peu trop écartés… Et il faut que je remettre la tringlerie de frein.