Trailer

Trailer board and lantern circuit

The circuit board replaces the original lamp circuit, with the same dimensions, but it only includes the rear lights resistors. Since these LEDs are the same as the motor car’s, the resistor values are also the same.

The lantern circuit is visible on the same photo. Its only peculiarity is to be equipped with two lugs to be inserted into the chassis millings of which it has been spoken previously. The back of the board and the LEDs sides are painted black: always light leaks…

Rear lanterns circuit

Note that there was an error on the drilling points for the holding studs, error corrected later on the documents.

Wiring of the trailer

This wiring will be simpler than the motor car, because the plastic chassis has more uniform surfaces. To connect the front to the back, I use pieces of self-adhesive copper tape. Obviously, they must be isolated when passing on the ballast. I do not trust the layer of glue for this isolation. Electrician tape, here blue, is therefore first sticked to the ballast. On both ends of this one, the plastic chassis is isolated, thermally this time, where the soldering will be made, by pieces of 0.8 mm thick non-copper plated board with a point of cyanoacrylate or Uhu Strong & Safe.

Wiring of the trailer

Note that there are only three wires concerned, because the green wire is directly connected to the light strip.

On the left, the copper ribbons are connected to the wires coming from the coupler. On the right, they are connected to the lantern power supply.

Browse the image with the mouse to get a more detailed view.

Electrical coupler

Roco electrical coupler

To say it right away: it would surely be much easier and quicker to install a commercial four-pole electrical coupler. It has the advantage, by its symmetry, to allow to couple to each side of the same vehicle (which would not have an extraordinary interest here). But, given its size, I’m not sure it can work without stopping somewhere.

And here is mine, seen from below:

Electrical coupler

  1. “Strong” hook on trailer side
  2. Soldering is on the other side
  3. “Weak” hook on motor car side
  4. Soldering is on this side, directly on the connector pins
  5. The tongue is thinned to 0.4 mm on the wire passing zone and has a “strong” hook

This coupler, of the rigid bar type, is made of 0.8 mm thick epoxy. It consists of two parts:

The most difficult to achieve is the tormented shape of the dovetails. Even if you have a digital milling machine, which is not my case, you will have to file the re-entrant angles, which must be sharp.

Then, soldering the wires (at 1.27 mm pitch) will seem a bed of roses.

A small advantage of this solution is that the space between the motor car and the trailer is reduced by 1 mm (because I decide!), compared to a standard coupler: the space between the two NEM housings, normally 15 mm, is here of 14, this without hampering the elongation.

With regard to the installation into NEM boxes, whose minimum internal height is 1.7 mm according to NEM 362, it is necessary to consider that the total thickness will be composed:

  • on one side, the bar (0.8 mm) plus the wires (0.5 mm), total 1.3 mm. There is a gap of 0.4 mm, too large, which must be reduced with a small plastic wedge visible in the picture;
  • on the other side, the bar, plus the tongue, plus the wires. If the tongue is 0.8 epoxy, this makes a total of 2.1 mm, which is too much. It is therefore necessary to use 0.4 mm epoxy for the tongue, or more simply to mill the 0.8 mm epoxy to reduce it to 0.4 mm. The total will be exactly 0.8 + 0.4 + 0.5 = 1.7 mm.

Electrical coupler of the trailer

Notes

  • the connector is under the bar. If it were above it, it could hang the chassis or the buffers when in a curve;
  • it is better to wire the male connector on the trailer. If it were on the motor car, it would not be safe from a possible short circuit between pins if the motor car were alone on the track (unlikely you will say, but never know).

Here is a view of the coupling of the two cars. Too bad there is an interval between the bellows; it would suffice to push a little more the buffers into their bushel. To be studied…

Attelage en situation

Click the image to have a closer view of the connector.

Latest tips

I forgot to mention it, even if it goes without saying: the light guides of the lanterns have to be removed, but their ends must be cut and put back in their housing.

When removing an axle from the motor car, for example, to change a tyre, be sure to disassemble the brake linkages — which should not therefore be glued — as they may be damaged by the protruding hub of the wheels.

As for the Kheops type plugs, very hard to mount (but there are extra parts), they must be placed with the small outgrowth down (not obvious on the instruction sheet), as evidenced by this picture. On the way, we see that Roco has “forgotten” the lantern holders.

Lanterns and Kheops plugs

References of the components used

For LEDs, the supplier is the LED-Megashop shop on ebay. Prices vary according to quantity.

The bicolor LEDs, which are given for a color temperature of 2700 to 3500 K, are, at least for mine, closer to 2700. Used alone, this would not be a problem. But in comparison with the frontal headlight at 3500 K, the difference is visible! I have more or less solved this problem by inserting for the latter a yellow filter cut out of a notebook protector.

For CMS resistors, I found a distributor in Poland whose prices are practically half lower than the lowest I found in France (0,76 € per 100 pieces of the same value, price 2015). Only small problem: the approximate translation of the site in English. This is Transfer Multisort Elektronik (TME). There is a very interesting feature on this site, which I would like to find elsewhere, especially when you have to order many articles: it is the possibility of sending them directly an Excel file, or a text file with separator, respecting of course some constraints on the columns order and contents.

The 1.27 mm pitch connectors are purchased from Conrad.

Last minute. Warning warning!

According to the LED-Megashop shop, the bicolor LEDs proposed have their two diodes (red and white) oriented to the same direction. However, when I bought them in 2013, they were in the opposite direction, with the same reference. The lantern circuit of the trailer is valid only for the head-to-tail type!

Bag of two electrical four-pole couplers
Roco ref. 40345
13,90 € per pair - price 2015
at Train-modélisme.com

Presensitized board, single sided, code 2926932
300 × 200 × 0.4 mm, 35 μm, FR4
14.35 € - price 2015 at RS particuliers

Remorque

Platine de la remorque et circuit des fanaux

La platine remplace le circuit à lampes d’origine, avec les mêmes dimensions, mais ne comporte que les résistances de limitation des LED des feux arrières. Ces LED étant les mêmes que celles de la motrice, les valeurs des résistances sont aussi les mêmes.

Le circuit des fanaux est visible sur la même photo. Sa seule particularité est d’être muni de deux pattes venant s’insérer dans les fraisages du châssis dont on a parlé précédemment. L’arrière de la plaque et les côtés des LED sont peints en noir : toujours les fuites de lumière…

Circuits des fanaux arrière

À noter une erreur sur les points de perçage pour les plots de maintien, erreur corrigée ensuite sur les documents.

Câblage de la remorque

Ce câblage sera plus simple que pour la motrice, car le châssis, en plastique, présente des surfaces plus uniformes. J’utilise pour relier l’avant à l’arrière des rubans de cuivre autocollant. Évidemment, ils doivent être isolés au passage sur le lest. Je ne fais pas confiance à la couche de colle pour cet isolement. Du scotch d’électricien, ici bleu, est donc d’abord collé sur le lest. De part et d’autre de celui-ci, j’isole thermiquement cette fois le plastique du châssis, là où seront pratiquées les soudures, par des chutes de circuit imprimé ép. 0,8 non cuivré collées avec un point de cyanoacrylate ou de Uhu Strong & Safe.

Câblage de la remorque

Notez qu’il n’y a que trois fils concernés, car le vert est directement raccordé sur la réglette d’éclairage.

À gauche, les rubans sont connectés aux fils provenant de l’attelage. À droite, ils le sont à la platine d’alimentation des fanaux.

Câblage de la remorque, côté attelage Câblage de la remorque, côté cabine

Attelage électrique

Attelage conducteur Roco

Autant le dire tout de suite : il serait sûrement beaucoup plus facile et rapide d’installer un attelage électrique à quatre pôles du commerce. Il a l’avantage, par sa symétrie, de permettre d’atteler de chaque côté d’un même véhicule (ce qui n’aurait pas un intérêt extraordinaire ici). Mais, vu sa taille, je ne suis pas sûr qu’il puisse fonctionner sans buter quelque part.

Et voici le mien, vu de dessous :

Attelage électrique

  1. accrochage « dur » côté remorque
  2. les soudures sont sur l’autre face
  3. accrochage « doux » côté motrice
  4. les soudures sont sur cette face, directement sur les picots du connecteur
  5. la languette est amincie à 0,4 mm sur la zone de passage des fils et comporte un accrochage « dur »

Cet attelage, du genre barre rigide, est réalisé en époxy ép. 0,8. Il se compose de deux parties :

Le plus difficile à réaliser est la forme tourmentée des queues d’aronde. Même si vous avez une fraiseuse numérique, ce qui n’est pas mon cas, vous devrez de toute façon reprendre à la lime les angles rentrants, qui doivent être vifs.

Ensuite, le soudage des fils (au pas de 1,27 mm) vous semblera une partie de plaisir.

Un petit avantage de cette solution est que l’espace entre motrice et remorque est réduit de 1 mm (car c’est moi qui décide !) par rapport à un attelage standard : l’espace entre les deux boîtiers NEM, normalement de 15 mm, est ici de 14, ceci sans gêner l’élongation.

Concernant l’implantation dans les boîtiers NEM, dont la hauteur interne minimale est de 1,7 mm selon NEM 362, il faut considérer que l’épaisseur totale sera composée :

  • d’un côté, de la barre (0,8 mm) plus les fils (0,5 mm), total 1,3 mm. Il reste un jeu de 0,4 mm, trop important, qu’il faut réduire avec une petite cale de plastique visible sur la photo ;
  • de l’autre, de la barre, plus la languet­te, plus les fils. Si la languette est en époxy de 0,8, cela fait un total de 2,1 mm, ce qui est trop. Il faut donc utiliser pour la languette de l’époxy de 0,4 mm, ou plus simplement fraiser l’époxy de 0,8 pour le réduire à 0,4. Le total fera exactement 0,8 + 0,4 + 0,5 = 1,7 mm.

Attelage électrique de remorque

Remarques

  • le connecteur se trouve sous la barre. S’il était au dessus, il accrocherait le châssis ou les tampons en courbe ;
  • il vaut mieux câbler le connecteur mâle côté remorque. S’il est côté motrice, on n’est pas à l’abri d’un court-circuit éventuel entre picots si la motrice se trouve seule sur la voie (peu probable me direz-vous, mais sait-on jamais).

Voici une vue de l’accouplement des deux voitures. Dommage qu’il reste un intervalle entre les soufflets ; il suffirait d’encastrer un peu plus les tampons dans leur boisseau. À étudier…

Attelage en situation

Cliquez sur l’image pour voir le connecteur de plus près.

Derniers conseils

J’ai oublié d’en parler, même si ça va de soi : les conduits de lumière des fanaux sont à enlever, mais il faut en couper les extrémités pour les replacer dans leur logement.

En cas de dépose d’un essieu de la motrice, pour changer un bandage par exemple, veillez à démonter les timoneries de frein — qu’il ne faut donc pas coller — car elles risquent d’être détériorées par le moyeu proéminent des roues.

Quant aux prises genre Kheops, très pénibles à monter (mais il y a du rab), elles doivent être placées avec la petite excroissance vers le bas (pas évident sur la notice), comme en témoigne cette photo. Au passage, on voit que Roco a « oublié » les porte-lanternes.

Fanaux et prises Kheops

Références des composants utilisés

Pour les LED, le fournisseur est la boutique LED-Megashop sur ebay. Prix variables selon quantité.

Les LED bicolores, qui sont données pour une température de couleur de 2700 à 3500 K, sont, en tout cas pour les miennes, plus proches de 2700. Employées seules, cela ne poserait pas de problème. Mais en comparaison avec le fanal frontal à 3500 K, cela se voit ! J’ai à peu près résolu ce problème en intercalant pour ce dernier un filtre jaune découpé dans un protège-cahier.

Pour les résistances CMS, j’ai trouvé un distributeur en Pologne dont les tarifs sont pratiquement de moitié inférieurs aux plus bas que j’ai trouvé en France (0,76 € les 100 pièces de même valeur, prix 2015). Seul petit problème : la traduction parfois approximative du site en français : par « prix net », il faut comprendre prix hors taxes, et, naturellement, par « prix brut », prix TTC ! Il s’agit de Transfer Multisort Elektronik (TME). Il y a sur ce site une fonctionnalité très intéressante, que j’aimerais trouver ailleurs, surtout lorsqu’on doit commander de nombreux articles : c’est la possibilité de leur envoyer directement un fichier Excel, ou au format texte avec séparateur, en respectant bien sûr quelques contraintes sur l’ordre et le contenu des colonnes.

Les connecteurs au pas de 1,27 mm sont achetés chez Conrad.

Dernière minute. Attention, attention !

À en croire la boutique LED-Megashop, les LED bicolores proposées ont les deux diodes (la rouge et la blanche) orientées dans le même sens. Or, lorsque je les avais achetées, en 2013, elles étaient en sens contraire, avec pourtant la même référence. Le circuit des fanaux de la remorque n’est valable que pour le type tête-bêche !

Sachet de deux attelages conducteurs
à quatre pôles Roco réf. 40345
13,90 € la paire — prix 2015
chez Train-modélisme.com

Carte présensibilisée, simple face, code 2926932
300 × 200 × 0.4 mm, 35 µm, FR4
14,35 € — prix 2015 chez RS particuliers