Rapide Nord vue de profil

LS Models “Nord Rapide” A3B3D coach.

The little details that go well… or not

The plus…

These cars reach a level of detail quite rare. The curve of the body is well reproduced. Under it, the profusion of pipes (heating, brake), cabinets, etc. is impressive. Blinds are visible behind the rounded top of the windows. The handles are very fine and of a correct shape. The interior walls are decorated, in different colors according to the class. There is a false ceiling with ceiling lights which will be of the most beautiful effect with a lighting plate, if it exists and if it is not too expensive…

… and the minus

First thing to do: attach couplers, Fleisschmann Profi for me. Ah? On one side, it comes in, on the other, not. Second car: same problem, and on the same side. I'm wondering. Third car: the same happens! And when I receive the second box a fortnight after, still the same! Fearing at this moment to disassemble, I am reduced to enlarge the pseudo-NEM box with a file, then, tired of fighting, to thin the coupler tails. Couplers somewhat hanging…

As there is practically no detail to add (positive point), let’s go to the photo shoot. What? When I couple the three cars, the buffers are not at the same height. I take a step back: in fact, the space between body and bogie is not the same on both sides. I turn a car: now the buffers are corectly facing together.

There follows a measurement session: there is approximately, depending on the cars, a difference of 0.5 mm in height between the two sides of the cars, from 46 on average to 45,5. Quibble? In any case, with my rather low eyesight, it is obvious to me.

Other small irritant defects

Let's start the litany.

Perhaps I forget some, but let us stop Aunt Sally. Ah yes, nevertheless: the notice sheet does not give any explanation for disassembling, though a lighting system is planned. Fortunately, disassembling is pretty easy.

Rapide Nord vue de profil

Voiture Rapide Nord A3B3D LS Models.

Les petits détails qui vont bien… ou pas

Le positif…

Ces voitures atteignent un niveau de détails assez rare. Le galbe de la caisse est bien reproduit. Sous celle-ci, la profusion de conduites (chauffage, frein), d’armoires, etc. est impressionnante. On voit des stores dans l’arrondi des fenêtres. Les mains montoires sont très fines et de forme correcte. Les parois intérieures sont décorées, et dans des teintes différentes selon la classe. Il y a un faux plafond muni de plafonniers qui seront du plus bel effet avec une platine d’éclairage, si elle existe et si elle n’est pas trop chère…

… et le négatif

Première chose à faire : monter des attelages, des Profi pour moi. Ah ? D’un côté, ça rentre, de l’autre, non. Deuxième voiture : même punition, et du même côté. Je m’interroge. Troisième voiture : pareil ! Et, lorsque je recevrai le deuxième coffret quinze jours après, encore pareil ! Craignant à ce moment le démontage, j’en suis réduit à agrandir le boîtier pseudo-NEM à la lime, puis, de guerre lasse, à amincir les queues des attelages. Attelages qui pendouillent quelque peu…

Comme il n’y a pratiquement pas de détaillage à ajouter (point positif), en avant pour la séance photo. Tiens ? Quand j’attelle les trois voitures, les tampons ne sont pas à la même hauteur. Je prends un peu de recul : en effet, l’espace entre caisse et bogie n’est pas le même des deux côtés. Je retourne une voiture : là les tampons sont bien face à face.

Suit une séance de mesurage : il y a environ, selon les voitures, 0,5 mm de différence entre les deux côtés des voitures, de 46 en moyenne à 45,5. Chipotage ? En tout cas, avec ma vue plutôt basse, cela me saute aux yeux.

Autres petits défauts irritants

Allons-y pour la litanie.

J’en oublie peut-être, mais arrêtons-là le massacre. Si, quand même : la notice ne donne aucune explication pour le démontage, et pourtant un système d’éclairage est prévu. Heureusement, c’est assez facile.