Acting out, episode 1: 3D printing

Choosing the provider for 3D printing

I have neither the place nor the desire to install a personal 3D printer. For an occasional use, the quality a professional can provide will always be far superior to all that one can get at home, unless you put in a great amount of money, which will never be profitable, by definition.

So I investigated the Internet looking for the ideal provider: not too expensive, but giving acceptable quality for model making. Indeed, there are many offers now, but more for artistic than technical objects, which do not require as much accuracy. Two stand out from the crowd: Shapeways and Drim 3D.

Drim 3D

The problem with Drim 3D is that you are immediately put off by “For a quote request and sending us files, click here:”, then “This service is for professionals only. Also available for individuals for large and regular transfers only”. It doesn't make you want to go on…

Corrigendum: in fact, there is an “interface” accessible directly to individuals, but, for some reason, it did not appear on my screen; there was a simple white rectangle. I heard of this by asking them later directly by email, which perhaps I should have done immediately. I got a very friendly and responsive welcome. I even benefited from a detailed commentary and advice on my 3D design quality. I think they would do well to modernize their website, in which browsing is not very intuitive.

Shapeways

So I sign up on Shapeways, then I start: Upload a 3D model, Select file. Here, I’m stuck: I have to choose one file, while I have eleven to print!

All3DP

A bit disappointed, I restart an Internet search, and I fall on the German site All3DP. This site aims to provide “all information on 3D printers, 3D scanners and 3D modelling”. In particular, they offer us to compute a quote for a 3D printing (only in English and German). The process is: Upload, compare, order. You send all your files, they are (I think and I hope so) validated, then they offer you a choice of materials with all the useful information, and finally the possible manufacturers (they have six partners: Shapeways, i.materialise, sculpteo, trinckle, Treatstock and FF3DM).

Too good to be true, do you think? I feared it too, but I started though. Creating an account, uploading files, choosing the material then the (only) corresponding manufacturer, Shapeways (!), ordering, paying. Confirmation mail, as everywhere, then… radio silence. I searched on their site for a personal space where to follow-up the order: nothing. If I understand well, the organization is recent and is working on setting up the structure. After a week, I sent a reminder email and I had a quick answer that apologized for the silence and announced the shipment of my order. The delivery occured finally ten days after the order.

Finally, good performance. The big advantage of this site is to be able to estimate the price of your project, even if you want to go elsewhere. I forgot to mention that the shipment is made by the manufacturer himself to your address. I also assume that the files are validated either by All3DP, or by the manufacturer, but I had no comment, and the received parts are consistent with the files sent. The quality of the parts is discussed below.

Quality of parts

I see surprising differences within the same parts.

Some, even very small, have both very fine details, for example the window seals of the cab or the slots for windows that I have provided inside, and a surface condition that I describe as lumpy. The sharp angles are particularly affected by a curious phenomenon of “barbules” like feathers seen under a microscope.

Cab detail

However, things must be put into perspective: this can only be seen very closely. I’ll have nevertheless to deburr all this.

The first thing to remember is that you should avoid sharp angles. If there is a next time, I will try applying systematically a fillet of about 0.1 mm radius.

Second observation, this one expected: the oblique surfaces are very aliased. Expected, but not to this point for a material qualified Fine Detail Plastic. It is therefore necessary to sand these surfaces, which implies avoiding the raised details that will not survive this treatment. Illustration with the leg of the gantry, which I tried to airbrush paint without sanding, just to see…

Gantry foot detail

It’s one thing to accept details of a fineness up to 0.3 mm for wall thicknesses and even 0.1 mm for small reliefs, which are actually apparent (here, the small “bolts” have a ø 0.5 mm head), but they will be destroyed if the surface condition can’t be left as it is.

So, the second thing to remember is that it is better to reserve this kind of details to another technique, photo-etching for example, and to keep the surfaces free of small protruding details.

Third observation, more positive this time: the tolerances on part adjustment, whose minimum clearance is given for 0.05 mm, are well respected. For example, the adaptation of the bogies on the gantry foot, that of the cab on its base, or the embedding of the electrical cabinet supporting beams onto the double beams, are almost perfect.

For example, in the latter case, the tenons have a 0.6 mm square section and the mortises are 0.7 mm.

The details are not very visible because of the lack of contrast due to the fact that the parts are translucent: the image stacking software had a hard time…

Part fitting

Finally, the curves are generally well rendered, strangely without “stairs steps”. Example here with the rollers of a winch trolley, whose rolling — so to speak — diameter is 3.4 mm.

Bottom of the trolley

Some members of the Loco-Revue forum say that the surface condition of parts manufactured by Drim 3D is better. This will be to test next time, if there is a next time.

Problem of dimensions

I notice a certain disparity in the respect of the dimensions. The two spacer beams have the same length (they were printed together) and conform to 1/10. But the two legs are different from 0.4 mm; one misses 0.5 mm, the other 0.9 mm, a relative error ranging from −0.5% to −0.8% (expected length 111.5 mm).

Leg comparison

The height is not compliant either: the cab leg misses 0.7 mm, or a relative error of −0.7% (expected height 107.2 mm). On one of the double beams, the longest parts, 0.7 mm is missing (−0.3%). The absolute error is not catastrophic, although greater than that announced on the site (±0.2 mm per 100 mm, i.e. 0.2%); but the trouble is that on the one hand the symmetrical parts are not of the same size, and that on the other hand the relative error is not constant, which would make it impossible to compensate by modifying the scale.

Leg comparison

Preparation of parts

As we have just seen, there is a lot of “cleaning” to do. But, beforehand, it is necessary to rid the surface and the interior of the parts, if they are hollow, of a waxy material which sometimes remains in large quantity, even if the manufacturer indicates that a cleaning was done in factory. Personally, I followed their advice and plunged the parts into a bath of acetone that was effective.

Then comes the sanding, which, as already said, is destructive for the small reliefs, even taking great precautions.

Concerning priming and painting, that are crucial because of the translucency of the parts, the question may be whether they should be done before or after assembly. Before, it is easier to handle, but it is necessary to mask the gluing areas. Another advantage: the primer makes the surface defects more visible, and thus let correct them before assembly.

First test assembly

So, here is the result after sanding, one coat of primer and two of paint (the yellow paint is from Interfer, water acrylic not very easy to apply, the white of the trolleys is Humbrol enamel — all paints being diluted with the corresponding product of the brand and airbrushed).

The test assembly is done with double-sided tape. Despite the small variations of dimensions noted above, the parts fit correctly into each other.

Test assembly of resin parts

Gluing tests

Following a discussion with a member of the Loco-Revue forum, I wanted to test the possibility of gluing the resin, both on itself and with the nickel silver. I was advised the La Colle Pro website. I bought two types of CA glue, one called “universal”, the other for metal, as well as a product, the “primary”, supposed to facilitate the gluing of plastics deemed difficult, such as polypropylene (PP) or polyethylene (PE).

The tests were made on waste parts, which were remade for free due to nonconformity. In the following picture, the marks correspond to gluing with different combinations.

The figures correspond to gluing of nickel silver pieces in the mortises provided for a gangway in the resin beam:

  1. CA metal with primer applied on resin;
  2. CA metal without primer;
  3. CA universal with primer;
  4. CA universal without primer.

The letters correspond to gluing of double beams on legs:

  1. CA universal with primer;
  2. CA universal without primer.

Gluing tests

I didn’t do a destructive test! But the results are as follows: the nickel silver pieces are resistant to pulling out (with moderate traction), but they have vertical clearance. This is mainly due to the low mortise depth, which will be corrected. By adding an extra drop of glue, with the same process, the piece glued with universal CA, without primer, holds best.

As for gluing resin on itself, here also the universal CA without primer holds best. I think that if I had forced more, the resin would have broken first.

To be continued…

I learned later that, if the prices are displayed, it means that an automatic validation has been made at the manufacturer. But it is possible that a manual file check implies a change in costs, in which case the customer is notified and questioned about his intentions.

Passage à l’acte, épisode 1 : l’impression 3D

Choix du prestataire pour l’impression 3D

Je n’ai ni la place ni l’envie d’installer une imprimante 3D personnelle. Pour un usage ponctuel, la qualité que peut fournir un professionnel sera toujours bien supérieure à tout ce que l’on peut obtenir chez soi, à moins d’y mettre des sommes astronomiques, qui ne seront jamais rentabilisées, par définition.

J'ai donc enquêté sur le web à la recherche du prestataire idéal : pas trop cher, mais donnant une qualité acceptable pour du modélisme. En effet, il y a de très nombreuses offres actuellement, mais pour des objets plus artistiques que techniques, qui ne nécessitent pas autant de précision. Deux se sont détachés du lot : Shapeways et Drim 3D.

Drim 3D

L’ennui, avec Drim 3D, c’est que vous êtes tout de suite rebuté par « Pour une demande de devis et nous transmettre des fichiers, cliquez ici : », puis « Ce service est réservé aux professionnels. Disponible également pour les particuliers pour des transferts importants et réguliers uniquement ». Ça ne donne pas envie de continuer…

Rectificatif : en fait, il y a une « interface » accessible directement aux particuliers, mais, pour une raison indéterminée, elle ne s’est pas affichée sur mon écran ; il y avait un simple rectangle blanc. J’ai appris cela en les interrogeant plus tard directement par mail, ce que j’aurais peut-être dû faire tout de suite. J’ai eu un accueil très sympathique et réactif. J’ai même bénéficié d’un commentaire détaillé et de conseils sur la qualité de ma conception 3D. Je pense qu’ils gagneraient beaucoup à moderniser leur site, dans lequel la navigation n’est pas très intuitive.

Shapeways

Je m’inscris donc sur Shapeways, puis je me lance : Upload a 3D model, Select file. Ici, je suis coincé : je dois choisir un fichier, alors que j’en ai onze à imprimer !

All3DP

Un peu dépité, je relance une recherche Internet, et je tombe sur le site allemand All3DP. Ce site se propose de fournir « toutes les informations sur les imprimantes 3D, les scanners 3D et la modélisation 3D ». En particulier, il nous propose de calculer un devis pour une impression 3D (seulement en anglais et en allemand). Le processus est le suivant : Upload, compare, order. Vous envoyez tous vos fichiers, ils sont (je pense et j’espère) validés, puis on vous propose tout un choix de matières avec toutes les informations utiles, et enfin le ou les fabricants possibles (il y a six partenaires : Shapeways, i.materialise, sculpteo, trinckle, Treatstock et FF3DM).

Trop beau pour être vrai, pensez-vous ? Je l’ai craint aussi, mais je me suis lancé. Création d’un compte, téléchargement des fichiers, choix de la matière puis du (seul) fabricant correspondant, Shapeways (!), commande, paiement (Paypal), mail de confirmation, comme partout, puis… silence radio. J’ai cherché sur leur site un espace personnel pour le suivi de commande : rien. Si j’ai bien compris, l’organisation est récente et travaille à la mise en place de la structure. Au bout d’une semaine, j’ai envoyé un mail de relance et j’ai eu une réponse rapide qui s’excusait de ce silence et qui m’annonçait l’expédition de ma commande. Le délai a été finalement d’une dizaine de jours.

Finalement, bonne prestation. Le gros avantage de ce site est de pouvoir estimer le prix de votre projet, quitte à aller voir ailleurs ensuite. J’ai oublié de préciser que l’expédition est faite par le fabricant lui-même à votre adresse. Je suppose aussi que les fichiers sont validés soit par All3DP, soit par le fabricant, mais je n’ai eu aucune remarque, et les pièces reçues sont conformes aux fichiers envoyés. La qualité des pièces est discutée ci-dessous.

Qualité des pièces

Je constate des différences surprenantes au sein d’une même pièce.

Certaines, même très petites, présentent à la fois des détails très fins, par exemple les joints de fenêtre de la cabine ou les logements pour les vitres que j’ai prévus à l’intérieur, et un état de surface que je qualifierai de grumeleux. Les angles vifs sont particulièrement affectés d’un curieux phénomène de « barbules » comme des plumes vues au microscope.

Détail de la cabine

Il faut quand même relativiser : cela ne se voit que de très près. Il faudra cependant ébavurer tout cela.

La première chose à retenir est donc qu’il faut éviter les angles vifs. S’il y a une prochaine fois, j’essaierai en appliquant systématiquement un congé de l’ordre de 0,1 mm de rayon.

Deuxième constat, attendu celui-ci : les surfaces obliques sont très crénelées. Attendu, mais pas à ce point pour une matière qualifiée de Fine Detail Plastic. Il est donc nécessaire de poncer ces surfaces, ce qui implique d’éviter les détails en relief qui ne survivront pas à ce traitement. Illustration avec la jambe du portique, que j’ai essayé de peindre à l’aérographe sans ponçage, pour voir…

Détail du pied de palée

C’est bien joli d’accepter des détails d’une finesse allant jusqu’à 0,3 mm pour les épaisseurs de paroi et même 0,1 mm pour les petits reliefs, qui sont effectivement apparents (ici, les petits « boulons » ont une tête de ø 0,5 mm), mais ils seront détruits si l’on ne peut pas laisser tel quel l’état de surface.

La deuxième chose à retenir est donc qu’il est préférable de réserver ce genre de détails à une autre technique, la photogravure par exemple, et de garder les surfaces exemptes de petits détails en relief.

Troisième constat, plus positif celui-ci : les tolérances d’ajustement des pièces, dont le jeu minimum est donné pour 0,05 mm, sont bien respectées. Par exemple, l’adaptation des bogies sur le bas de palée, celle de la cabine sur son socle, ou encore l’encastrement des poutrelles supports d’armoires électriques sur les poutres doubles, sont quasi parfaits.

Par exemple, dans le dernier cas, les tenons ont une section carrée de 0,6 mm et les mortaises de 0,7 mm.

Les détails ne sont pas très visibles à cause du manque de contraste dû au fait que les pièces sont translucides : le logiciel d’empilement d’images a eu du mal…

Emboîtement des pièces

Enfin, les courbes sont en général bien rendues, et bizarrement sans « marches d’escaliers ». Exemple ici avec les galets d’un chariot de treuil, dont le diamètre de roulement — si l’on peut dire — est de 3,4 mm.

Dessous du chariot

Certains intervenants sur le forum Loco-Revue disent que l’état de surface des pièces fabriquées par Drim 3D est meilleur. Cela sera à tester la prochaine fois, s’il y a une prochaine fois.

Problème de dimensions

Je constate une certaine disparité dans le respect des dimensions. Les deux poutres entretoises ont une longueur identique (elles ont été imprimées ensemble) et conforme à 1/10 près. Mais les deux palées sont différentes de 0,5 mm ; il manque 0,5 mm à l’une, 0,9 mm à l’autre, soit une erreur relative allant de −0,5% à −0,8%. La hauteur n’est pas conforme non plus : il manque à la palée côté cabine 0,5 mm, soit encore une erreur relative de −0,5%. Sur l’une des poutres doubles, les pièces les plus longues, il manque 0,7 mm (−0,3%). L’erreur absolue n’est pas d’être catastrophique, bien que supérieure à celle annoncée sur le site (±0,2 mm pour 100 mm, soit 0,2%); mais l’ennui est que d’une part les pièces symétriques ne sont pas de même taille, et que d’autre part l’erreur relative n’est pas constante, ce qui ne permettrait pas de la compenser en modifiant l’échelle.

Je constate une certaine disparité dans le respect des dimensions. Les deux poutres entretoises ont une longueur identique (elles ont été imprimées ensemble) et conforme à 1/10 près. Mais les deux palées sont différentes de 0,4 mm ; il manque 0,5 mm à l’une, 0,9 mm à l’autre, soit une erreur relative allant de −0,5% à −0,8% (longueur attendue 111,5 mm).

Comparaison des palées

La hauteur n’est pas conforme non plus : il manque à la palée côté cabine 0,7 mm, soit encore une erreur relative de −0,7% (hauteur attendue 107,2 mm). Sur l’une des poutres doubles, les pièces les plus longues, il manque 0,7 mm (−0,3%). L’erreur absolue n’est pas catastrophique, bien que supérieure à celle annoncée sur le site (±0,2 mm pour 100 mm, soit 0,2%); mais l’ennui est que d’une part les pièces symétriques ne sont pas de même taille, et que d’autre part l’erreur relative n’est pas constante, ce qui ne permettrait pas de la compenser en modifiant l’échelle.

Comparaison des palées

Préparation des pièces

Comme on vient de le voir, il y a beaucoup de « nettoyage » à faire. Mais, auparavant, il faut débarrasser la surface et l’intérieur des pièces, si elles sont creuses, d’une matière cireuse qui reste parfois en grande quantité, même si le fabricant indique qu’un nettoyage a été fait en usine. Personnellement, j’ai suivi leurs conseils et j’ai plongé les pièces dans un bain d’acétone qui a été efficace.

Vient ensuite le ponçage, qui, comme déjà dit, est destructeur pour les petits reliefs, même en prenant de grandes précautions.

En ce qui concerne l’apprêt et la peinture, choses cruciales en raison de la translucidité des pièces, la question peut se poser de savoir s’il faut les faire avant ou après montage. Avant, c’est plus facile pour les manipuler, mais il faut masquer les zones de collage. Autre avantage : l’apprêt permet de mieux voir les défauts de surface, et donc de les corriger avant le montage.

Premier montage à blanc

Voici le résultat après ponçage donc, une couche d’apprêt et deux de peinture (le jaune est de chez Interfer, acrylique à l’eau pas très facile d’application, le blanc des chariots est de l’enamel Humbrol — toutes les peintures sont diluées avec le produit correspondant de la marque et appliquées à l’aérographe).

Le montage à blanc est réalisé avec de l’adhésif double face. Malgré les petites variations de dimensions constatées précédemment, les pièces s’emboîtent correctement les unes dans les autres.

Montage à blanc des pièces en résine

Tests de collage

Suite à une discussion avec un membre du forum Loco-Revue, j’ai voulu tester la possibilité de collage de la résine, à la fois sur elle-même et avec le maillechort. On m’a conseillé le site La Colle Pro. J’y ai acheté deux types de colle cyanoacrylate, l’une dite « universelle », l’autre pour métal, ainsi qu’un produit, le « primaire », censé faciliter le collage des plastiques réputés difficiles, tels que le polypropylène (PP) ou le polyéthylène (PE).

Les essais ont été faits sur des pièces de rebut, qui ont été refaites gratuitement suite à non-conformité. Sur la photo qui suit, les repères correspondent à des collages avec différentes combinaisons.

Les chiffres correspondent à des collages de chutes de maillechort dans les mortaises prévues pour une passerelle dans la palée en résine :

  1. cyano métal avec primaire appliqué sur la résine ;
  2. cyano métal sans primaire ;
  3. cyano universelle avec primaire ;
  4. cyano universelle sans primaire.

Les lettres correspondent à des collages de poutre sur palées :

  1. cyano universelle avec primaire ;
  2. cyano universelle sans primaire.

Essais de collage

Je n’ai pas fait de test destructif ! Mais les résultats sont les suivants : les chutes de maillechort tiennent à l’arrachement (avec une traction modérée), mais elles ont du jeu vertical. Ceci est dû principalement à la faible profondeur d’encastrement, qui sera corrigée. En ajoutant une goutte de colle supplémentaire, avec le même processus, c’est la pièce collée avec la cyano universelle, sans primaire, qui tient le mieux.

Quant aux collages résine sur elle-même, c’est là aussi la cyano universelle sans primaire qui tient le mieux. Je pense que, si j’avais forcé davantage, c’est la résine qui aurait cassé.

À suivre…

Téléchargez, comparez, commandez

J’ai appris plus tard que, si les prix s’affichent, cela signifie qu’une validation automatique a été faite chez le fabricant. Mais il est possible qu’une vérification manuelle des fichiers amène à une modification des tarifs, auquel cas le client est averti et questionné sur ses intentions.