Drawing of the gantry crane

Preliminary choices

For vector drawing, I use AutoCAD 2000, an antiquity of the last century. I am used to it, and my drawing needs would not justify a heavy investment in a recent version. I know there are free drawing software, but I also don’t want to invest in additional learning. Productivity first!

But this AutoCAD version, not very adapted to Windows 7, hangs sometimes in 3D, especially when doing photo rendering: so it is necessary to often save the work in progress.

I will describe, without going into details, the successive steps to build the 3D model. The final goal would be to come up with an actual model, but I’m not there yet; I will content myself with trying to finalize the drawing, which is not so simple.

However, it is better to keep in mind the technique (s) that can be used to make a real model, as they can affect how to draw. For example, if the making is carried out with brass or nickel silver sheets, the thickness of these sheets must be taken into account for folding. On the other hand, if 3D printing is used, the objects can be drawn solid; the “slicing” software being responsible for the interpretation, full or hollow, of parts of a certain thickness. A priori, I start on the hypothesis of a fabrication close to the original, so in sheet metal. It will always be easier to get a full part from a hollow one than the opposite.

Each drawing step will correspond to a coherent subset, which will be drawn on its own layer. This makes it possible to hide objects that could hide others, and thus facilitates operations. Most elementary objects can be created using two methods: extrusion and revolution. The simple shapes are then associated by union or subtraction if it is necessary to drill holes for example. But these operations should not be done too soon, because the changes inside a 3D object are more complicated, sometimes even impossible to perform.

I chose the actual scale for drawing. This choice is not very important, as it will always be possible to apply a different scale factor at the end of the work. But it avoids multiple measurement conversions that are always painful and may cause errors. Bearing in mind, as we have seen above, the making with 0.3 mm brass or nickel silver sheets, most of the boxes will be in this thickness at 1:87, which corresponds to 26 mm at the 1:1 scale, without knowing the actual thickness of the sheets.

Bogies

The shape of the bogie chassis is quite simple. The axes: wheels, motor shaft, piece carrying the leg, must be clearly identified. I plan immediately the protective angles at each end, which play the role of a bumper to throw the obstacles out of the track.

For the time being, the security organs are not represented. Those details will be added later.

Section of bogie

The above bogie is a carrying one. For the powered bogie, I miss a lot of information about the aspect of the transmission. I only know that the assembly of brake, motor, and transmission is parallel to the bogie frame, and that there is almost necessarily a bevel gear to attack the wheel pinions. In this picture can be seen a kind of banjo that evokes this bevel gear.

Photo of motor bogie

Another unknown to which depends the shape and size of the motor: is it a DC or AC motor? The cooling fins which can be seen on the motor side suggest an induction motor. In the sixties, no electronic speed variation was available for such a motor. The only solution was to insert resistors, in the stator circuit for a squirrel-cage motor (horizontal travelling) or in the rotor circuit for a slip rings motor (wound rotor) for lifting applications.

Photo of motor

Link bar

Note: I don’t know if I use the correct technical term. For me, this bar is the openwork beam that connects the two legs of the same side. This part is rather easy to draw. It consists essentially of two tee profiles connected by spacers.

Photo of link bar

Link bar

Connector bogie - link bar - leg

Photo du connecteurConnector

Association of the three previous pieces

Aspect of the assembly with the leg that we’ll see below.

Assembly of bogie

Foot

What I call leg consists of two inclined beams connected at the top by a cross-piece. These parts are made of welded steel boxes. Contrary to what one might think, the legs are the most difficult pieces to model.

Leg

Photo of cross-piece

Cross-piece

I also modeled the central connector (circled) which is in fact very visible on all the photos. There is one on each side of the cross-piece, and perhaps also on the bottom.

Girders

Two horizontal double beams, the girders, constitute the bearing support for the trolleys, which themselves contain the lifting hoists.

Photo de la poutre

They are rather complex pieces, with their fixing feet, their walking platforms and their guardrails, but not very difficult to draw. I oversized a little the flange ribs. The walking platforms are made of anti-slip embossed sheet metal, but I did not represent this detail.

Girder

Progress report

Here is the current global aspect of the modelling.

The next step will be dedicated to the driver’s cab with its access ladders.

Gantry crane

The first problem is the installation:
the ACAD2000 installer is 16-bit, which is
denied by Windows 64-bit (Vista and higher).
Fortunately, here is how to cope.

Consider configuring the automatic backup interval,
for example every 5 minutes. The drawing is then
saved to a file located in the folder:
username/AppData/Local/Temp/filename.sv$.

Dessin du portique

Choix préalables

Pour le dessin vectoriel, j’utilise AutoCAD 2000, une antiquité du siècle dernier. J’y suis habitué, et mes besoins en dessin ne justifieraient pas un investissement lourd dans une version récente. Je sais qu’il existe des logiciels de dessin gratuits, mais je n’ai pas non plus envie d’investir dans un apprentissage supplémentaire. La productivité avant tout !

Mais cette version d’AutoCAD, peu adaptée il est vrai à Windows 7, plante de temps en temps en 3D, particulièrement lors du rendu réaliste : il faut donc souvent enregistrer le travail en cours.

Je vais décrire, sans rentrer dans les détails, les étapes successives pour construire le modèle en 3D. Le but final serait d’arriver à une maquette réelle, mais je n’en suis pas là  pour le moment ; je me contenterai d’essayer de finaliser le dessin, ce qui n’est déjà pas si simple.

Toutefois, il vaut mieux garder à l’esprit la ou les techniques qui pourront être employées pour la réalisation d’un modèle réel, car elles peuvent conditionner la façon de dessiner. Par exemple, si la réalisation est faite avec des tôles de laiton ou de maillechort, il faut tenir compte de l’épaisseur de ces tôles pour les pliages. En revanche, si l’impression 3D est utilisée, les objets pourront être dessinés pleins ; le logiciel de « tranchage » (slicing) se chargeant de l’interprétation, en plein ou en creux, des parties d’une certaine épaisseur. A priori, je pars sur l’hypothèse d’une fabrication proche de l’original, donc en tôles. Il sera toujours plus facile de faire du plein à partir du creux que l’inverse.

Chaque étape du dessin correspondra à un sous-ensemble cohérent, qui sera dessiné sur son propre calque. Cela permet de masquer des objets qui pourraient en recouvrir d’autres, et facilite donc les opérations. La plupart des objets élémentaires peuvent être créés à l’aide de deux méthodes : l’extrusion et la révolution. Les formes simples sont ensuite associées par union ou soustraction s’il faut percer des trous par exemple. Mais ces opérations ne doivent pas être faites trop tôt, car les modifications à l’intérieur d’un objet 3D sont plus compliquées, voire même parfois impossibles à effectuer.

J’ai choisi pour le dessin l’échelle réelle. Ce choix n’a pas une grande importance, car il sera toujours possible d’appliquer un facteur d’échelle différent en fin de travail. Mais il évite de multiples conversions de mesure toujours pénibles et risquant de provoquer des erreurs. Avec à l’esprit, comme on l’a vu ci-dessus, la réalisation en tôles de laiton ou de maillechort de 0,3 mm, la plupart des caissons seront dans cette épaisseur au 1:87e, ce qui correspond à 26 mm à l’échelle 1:1, sans présupposer l’épaisseur réelle des tôles.

Bogies

La forme du châssis de bogie est assez simple. Il faut simplement bien repérer les axes des galets, celui de l’arbre moteur, et celui de la pièce d’appui des pieds. Je prévois tout de suite les cornières de protection à chaque extrémité, qui jouent le rôle de chasse-obstacle sur les rails de guidage.

Pour le moment, les organes de sécurité ne sont pas représentés. Ce sont des détails qui seront ajoutés plus tard.

Coupe du bogie

Le bogie ci-dessus est porteur. Pour le bogie moteur, il me manque pas mal de renseignements sur l’aspect de la transmission. Je sais seulement que l’ensemble frein - moteur - transmission est parallèle au châssis du bogie, et qu’il y a presque forcément un renvoi d'angle pour attaquer les pignons des galets. On peut apercevoir d’ailleurs sur cette photo une sorte de banjo qui évoque ce renvoi.

Photo du bogie moteur

Autre inconnue de laquelle dépend la forme et la taille du moteur : est-ce un moteur à courant continu ou un asynchrone ? Les ailettes que l’on peut distinguer sur le flanc du moteur font pencher pour un moteur asynchrone. Dans les années soixante, pas de variation électronique de vitesse pour un moteur asynchrone. La seule solution était l’insertion de résistances, statoriques pour un moteur à cage (mouvements horizontaux) ou rotoriques pour un moteur à bagues (à rotor bobiné) en levage.

Photo du moteur

Barre de liaison

Remarque : je ne sais pas si j’utilise le terme technique correct. Pour moi, cette barre est la poutre ajourée qui relie les deux jambes du même pied. En charpente, on appellerait cette pièce un entrait — les jambes jouant alors le rôle d’arbalétriers. Cette pièce est assez facile à dessiner. Elle se compose essentiellement de deux profilés en té reliés par des entretoises.

Photo de la barre de liaison

Barre de liaison

Connecteur bogie - entretoise - jambe

Photo du connecteurConnecteur

Association des trois pièces précédentes

Aspect du montage avec la jambe que l’on va voir ci-après.

Montage du bogie

Pied

Ce que j’appelle le pied se compose de deux jambes inclinées reliées en partie supérieure par une traverse appelée sommier. Ces pièces sont formées de caissons de tôles soudées. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont les jambes qui sont les plus difficiles à modéliser.

Jambe

Photo du sommier

Sommier

J’ai modélisé le connecteur central (cerclé) qui se voit en fait beaucoup sur toutes les photos. Il y en a un de chaque côté du sommier, et peut-être aussi en dessous.

Poutres

Deux poutres doubles horizontales servent de support de roulement aux chariots de direction, qui eux-mêmes contiennent les treuils de levage.

Photo de la poutre

Ce sont des pièces assez complexes, avec leurs pattes de fixation, leurs coursives et leurs rambardes, mais pas très difficiles à dessiner. J’ai un peu surdimensionné les nervures de renfort. La tôle des coursives est larmée (antidérapante), mais je n’ai pas représenté ce détail.

Poutre

Bilan d’étape

Voici l’aspect global actuel de la modélisation.

La prochaine étape sera consacrée à la cabine de conduite avec ses échelles d’accès.

Portique

Le premier problème étant celui de l’installation :
l’installeur de ACAD2000 est en 16 bits, ce qui est
refusé par Windows 64 bits (Vista et supérieure).
Heureusement, voici de quoi s’en sortir.

Penser à configurer l’intervalle des sauvegardes automati­ques, par exemple toutes les 5 minutes. L’enregistre­ment se fait alors dans un fichier situé dans le dossier : nom_utilisateur/AppData/Local/Temp/nomfichier.sv$.