In this section, I retrieve old documents on projects I had undertaken between sixteen and twenty-two. Unfortunately, most have not come to an end. Too much ambitious? Not enough tools? Admittedly, but especially the monopolizing studies followed by the entry into the world of work, living in a studio not suitable to tinkering, then departure abroad. Out of sight…

Pantograph motorization

Here is a typically ambitious project, which could have worked from a mechanical point of view, but which posed problems of selection between the traction motor and the panto’s one. You’ll see that I tested several devices, but none really gave satisfaction. I had not thought of the Jouefmatic; But, in any case, this system was too expensive for me and would have been too cumbersome: it would have required two receivers in the loco. Now, with DCC, this kind of question no longer arises.

The pantograph

At first I planned to equip the Lima BB 17009 and 15001. The latter had the advantage of having only one pantograph. As I wanted sufficiently realistic pantos, there was no question of using the original ones. But they were delicate to make: the fewer, the better.

Here is an example of a plan I drew; there were others more detailed, but I can’t find them again. Yes ! Just below!

Plans of pantographs

Note: the red texts are recent. I added the dimensions after scanning the drawing, because it is difficult to use a ruler on a screen…

Plans of pantographs

Overview on BB 15001 Lima

Panto sur 15001 Lima

You may have noticed that the installed panto doesn’t have lift springs. In fact, it was a uncomplete “prototype”. The second, complete, is in the foreground, in a sad state because I walked on it… The whole stuff is a little dusty…

Close-up of the pantograph

Pantograph close-up

The insulators are made of brass; they were turned with a mini-drill machine as a lathe and cutting tools made with grinded pieces of broken hacksaw blades… Bizarre that I did not change the disconnector…

The panto itself is made from a mix of materials that I had on hand, depending on the desired diameters: copper, brass, steel. The chassis is made of tinplate. The “knee” is made in a filed massive piece of brass. I am nevertheless quite proud of this making, especially compared to the weak means inforced. To be completely honest, there was a lot of lateral backlash at the knee and I doubt that this panto could hold properly under a catenary without escaping from it.

Close-up of the pneumatic cylinder

Close-up of the pneumatic cylinder

The L-shaped rod slides into the cylinder body slot and enters the loco’s body to be pulled by the mechanism that will now be seen.

The springs are made from wound guitar strings. Usually the wrapping is done in rather soft metal, brass I think. It is the only time I found a material, perhaps phosphor bronze, certainly not as hard as steel but sufficiently elastic to make a spring.

The mechanism

The mechanism, on the other hand, has remained in plan, you can say that. It consisted essentially of a cam whose profile was such that during a complete revolution, the pantographs had to present successively these states: the two lowered; one raised; two lowered; the second raised. On the drawing, the panto on the left is lowered, the one on the right is raised. The oblong hole allows the cylinder rod to move freely when the panto is under catenary, therefore at variable height.

  1. Cylinder rod
  2. Transmission strip with oblong hole
  3. Rocker arm
  4. Cam

Plans of the mechanism

As before, red texts are recent additions.

Obviously, this cam shape was not suitable for a 1500 V DC locomotive, or even bicourant, since it was impossible to lift the two pantos together. Hence the multiple cam shapes considered which can be seen in the drawing. But I was “single-phased”, so…

I planned to make the mechanism frame of brass. The “tournebroche” Jouef motor was probably not a good idea…

The “traction - panto” switch

As I said before, I had been thinking about several mechanical or electronic solutions, but in any case it was necessary to be able to switch the power between the two motors. For example, by a Märklin-style overvoltage system, or medium frequency AC voltage filtering. Here is an example of a proposed ratchet wheel switch.

Plans of electro-mechanical switch

I even planned a small screw for stroke adjustment!

Then, having getting on in my studies, I also tried the electronic equivalent with an electronic circuit like shift register, plus a thyristor for the traction motor, allowing both directions of travel, and a transistor for the one direction pantograph motor.

Dans cette rubrique, je retrouve de vieux documents sur des projets que j’avais entrepris entre seize et vingt-deux ans. Malheureusement, la plupart ne sont pas arrivés à leur terme. Trop d’ambition ? Pas assez d’outillage ? Certes, mais surtout des études accaparantes suivies de l’entrée dans le monde du travail, logement dans un studio peu propice au bricolage, puis départ pour l’étranger. Loin des yeux…

Motorisation de pantographe

Voilà typiquement le projet ambitieux, qui aurait pu fonctionner du point de vue mécanique, mais qui posait des problèmes de sélection entre le moteur de traction et celui du panto. Vous verrez que j’ai essayé plusieurs dispositifs, mais qu’aucun n’a vraiment donné satisfaction. Je n’avais pas pensé au Jouefmatic ; mais, de toutes façons, j’étais un peu désargenté et ce système aurait été trop encombrant ; il aurait fallu deux récepteurs dans la loco. Maintenant, avec le DCC, ce genre de question ne se pose plus.

Le pantographe

J’avais prévu dans un premier temps d’équiper les BB 17009 et 15001 Lima. Cette dernière présentait l’avantage de n’avoir qu’un seul panto. Comme je voulais des pantos suffisamment réalistes, il n’était pas question d’utiliser ceux d’origine. Mais c’était délicat à fabriquer : moins il y en avait, mieux c’était.

Voici un exemple de plan que j’avais dessiné ; il y en a eu d’autres plus détaillés, mais je ne les retrouve pas.

Plans de pantos

NB : les textes en rouge sont récents. J’ai ajouté la cotation après avoir scanné le dessin, car il est difficile d’utiliser un triple décimètre sur un écran…

Vue d’ensemble sur BB 15001 Lima

Panto sur 15001 Lima

Vous aurez peut-être remarqué que le panto installé n’a pas de ressorts de montée. En fait, c’était un « prototype » pas complet. Le second, complet, est au premier plan, dans un triste état parce que j’ai marché dessus… Tout cela est un peu poussiéreux…

Vue rapprochée du panto

Détail du panto

Les isolateurs sont en laiton ; ils ont été tournés avec une mini-perceuse et des outils de coupe fabriqués avec des bouts de lames de scie à métaux meulés… Bizarre que je n’aie pas refait le sectionneur…

Le panto lui-même est fabriqué dans un mixage de matériaux que j’avais sous la main, en fonction des diamètres voulus : cuivre, laiton, acier. Le châssis est en fer blanc. Le « genou » est fait dans une pièce massive de laiton taillée à la lime. Je reste quand même assez fier de cette réalisation, surtout en regard des faibles moyens mis en œuvre. Pour être complètement honnête, il y avait quand même beaucoup de jeu latéral au niveau du genou et je doute que ce panto ait pu tenir correctement sous une caténaire sans s’échapper de la « ficelle ».

Vue rapprochée du vérin

Détail du vérin

La tige du vérin, en forme de L, coulisse dans le corps du vérin fendu, pénètre dans la caisse pour être tirée par le mécanisme que l’on va voir maintenant.

Les ressorts sont faits à partir de cordes de guitare filées. D’habitude, le filage est fait en métal assez mou, laiton je pense. C’est la seule fois où j’en ai trouvé en un matériau, peut-être bronze phosphoreux, pas aussi dur que de l’acier certes mais suffisamment élastique pour faire ressort.

Le mécanisme

Le mécanisme, lui, est resté en plan, c’est le cas de le dire. Il se composait essentiellement d’une came dont le profil était tel qu’au cours d’une rotation complète, les pantos devaient présenter successivement les états : les deux baissés ; l’un levé ; deux baissés ; le deuxième levé. Sur le dessin, le panto de gauche est baissé, celui de droite est levé. Le trou oblong permet à la tige du vérin de se déplacer librement si le panto est sous caténaire, donc à hauteur variable.

  1. Tige du vérin
  2. Bande de transmission avec trou oblong
  3. Culbuteur
  4. Came

Plans du mécanisme

Comme précédemment, les textes en rouge sont des ajouts récents.

Évidemment, cette forme de came n’était pas adaptée à une machine 1500 V, ou même bicourant, puisqu’il était impossible de lever les deux pantos en même temps. D’où les multiples formes de cames envisagées que l’on peut voir sur le dessin. Mais j’étais « monophasé », alors…

J’avais prévu de fabriquer le châssis du mécanisme en laiton. Le moteur « tournebroche » Jouef n’était sans doute pas une bonne idée…

Le commutateur « traction - panto »

Comme je l’ai dit, j’avais réfléchi à plusieurs solutions mécaniques ou électroniques, mais il fallait de toutes façons pouvoir commuter l’alimentation des moteurs. Par exemple, par un système de surtension à la Märklin, ou un filtrage de tension alternative moyenne fréquence. Voici un exemple de commutateur à roue à rochet envisagé.

Plans du commutateur électro mécanique

J’avais même prévu une petite vis de réglage de la course !

Ensuite, ayant avancé dans mes études, j’avais aussi essayé l’équivalent électronique avec un circuit électronique genre registre à décalage, plus un thyristor pour le moteur de traction, permettant les deux sens de marche, et un transistor pour le moteur du panto, à un seul sens de fonctionnement.