Stand for mini-drill

As soon as you want to drill a printed circuit board, for example, you need a drill stand. If, moreover, you use carbide drill bits, which are much more effective than the high-speed steel ones, but also much more brittle, a very rigid stand must be chosen, which doesn’t bend during use. This also applies if you want to use the mini-drill as a milling machine — for plastic only, do not ask for the impossible!

So the criteria of choice will be the base thickness, the column size. Then the working distance between the column and the drilling axis, the maximum working height, and so on. It is also necessary that there is the minimum of backlash, but this is difficult to verify on catalog or in the store! Obviously, the stand must be compatible with the drill collar.

Proxxon MB 140/S stand

Of course, I chose a stand compatible with my Proxxon drill. There are two possible models: MB 140/S and MB 200. I chose the cheapest. We’ll see if I was right or not.

Speaking of stiffness and minimum backlash, it’s OK. The column is a chrome-plated steel cylinder with a 20 mm diameter and a 300 mm length, fixed in a cast aluminum base having a 30 mm maximum thickness, equipped with a 90° guide and fixing holes for vice or XY table. The drilling head slides on high and low spans with a distance of 75 mm and is guided by a chrome-plated rod located 40 mm from the column axis. The distance between the latter and the drilling axis is 150 mm. Finally, the drill axis inclination is adjustable from –90 to + 90°.

This is interesting, but I soon discovered some mechanical weaknesses.

Mechanical weaknesses

First incident: break of the pivot which allows to tilt the drill axis. The cast aluminium did not withstand the screw pressure, without the least washer to distribute the force, due to the too small metal thickness at this place (estimated: 1 mm).

It should be noted that this possibility of tilting the drill axis is not very useful, in any case for drilling, since the travelling axis remains vertical! I used it for example by positioning the drill horizontally, equipped with a saw disc, to make a kind of miter saw.

Repair: I replaced the original BTR M5 screw with a longer one so that I could insert wide washers leaning on the outside of the part, which has a 10 mm thick crown. The stand tapping is 2 mm thick. It had to hold, and, so far, it held!

Broken drill stand

Repaired drill stand

Second incident: the locking screw on the column no longer tightens, and jumps. On examination, the thread is intact; then is the tapping — in aluminium — messed up? Well no! With a BTR screw in place of the original screw, the tighteningly is rather good, yet there is only one tenth of a millimeter more on the outside screw diameter.

I have equipped the screw with an Allen key (thank you Ikea!) glued permanently, but it has to be glued again from time to time! This repair has been lasting for years, despite many maneuvers.

You can notice on the screw a spacer which is not used as an extension, but which simply compensates for the too long screw length for which I had no choice!

Tightening on column

Latest news: the tapping in the aluminium ended messing up. Therefore I removed the remaining thread by drilling to ø 5 mm and added a hexagonal nut behind the flange.

There is also a defect on the base square guide: it has backlash, and you can tighten the knurled screw to the maximum, nothing to do! Cause: the trapezoidal cross-section tongue supposed to guide and block the assembly is too thin to get caught in the groove. Remedy: a 2/10 mm thick brass plate drilled and shaped to slightly increase the total section. With this, no more backlash, even with a moderate tightening.

Square guide

For Proxxon equipment, it has many defects, isn’t it? The 70 € model at is perhaps better, but I cannot say anything about it, except that according to the photo, the guidance is done by trapezoidal slides, thus with adjustable play, and that the whole head rotates, which allows oblique drilling. It seems to me that the sliding can also be blocked for milling, but without micrometric adjustment.

Stand enhancements

Height adjustment for milling

Before I had an almost actual milling machine, and since I had installed an XY table on the stand, I wished I was able to adjust the working height so as to mill plastic parts, such as a wagon chassis to stick an elongation drawbar. It is always possible to use the depth stop, but then you have to keep a hand on the lever, and you are not sure to be able to reproduce the same depth because you have no reference.

So I installed a long M6 threaded rod (1) (thus, the advance, equal to the pitch, is 1 mm per revolution). This threaded rod is screwed into the fixed part of the stand (2) and leans at the bottom on the movable part, the contact zone of which is protected by a brass or nickel silver plate (3). The rod length, about 180 mm, is sufficient to let you handle it easily without being hindered by the column or the depth stop.

There is not much choice to place this rod, trapped between the return spring that surrounds the column and the depth stop screw. Its axis must be 10 mm from that of the stop screw. A potentiometer knob for ø 6 shaft can be mounted at its upper end.

Naturally, one should not expect a great precision of this device. On the other hand, it must be used in conjunction with the depth stop, otherwise, it happens that the mill bit engages in the material and punctures it (incident experienced!). In other words, the movable part of the stand must be completely fixed.

Milling screw

Adjusting backlash

The guiding of the movable part takes place at two points: on the column on the one hand and on a ø 5 metal rod (1) on the other hand. Column side, there is a not adjustable backlash. But on the other side, the rod slides into a bronze nut (2) which has practically no backlash at first but gradually takes on due to wear.

The remedy is to split this ring (2) to give it some flexibility on its diameter, and to put an M4 screw for backlash adjustment (3) which will press on the ring. The BTR screw (3) must be tightened manually, finding a compromise between the minimum clearance and the good sliding on the guide rod. The professional will find that this assembly lacks elasticity, and that the sliding is not necessarily very regular on the rod not ground to the 1/100 mm. That’s why I replaced it with a ø 5 round stub which is supposed to be ground. This allows to correct a little the backlash which reached at least 1/10 mm before.

Screw for backlash adjustment

Here, the chrome plated guide rod is not yet replaced by the stub. Dimensions of this rod:

Dimensions of the guide rod

Thanks to all these repairs and all these improvements, I still manage to work properly with this stand. But can I honestly advise it?

To be continued…

Micromot drilling stand
MB 140/S ref. 28606
49,16 € — price 2015
at micro-modele.fr

Micromot drilling stand
MB 200 ref. 28600
70,00 € — price 2015
at micro-modele.fr

Support pour mini-perceuse

Dès que l’on veut par exemple percer un circuit imprimé, on a besoin d’un support de perceuse. Si, de plus, on utilise des forets au carbure, bien plus efficaces que ceux en acier dit rapide, mais aussi beaucoup plus cassants, il faut choisir un support très rigide, qui ne fléchisse pas pendant l’utilisation. Cette nécessité vaut aussi si l’on désire utiliser la mini-perceuse en fraiseuse — pour le plastique seulement, il ne faut pas demander l’impossible !

Donc les critères de choix seront l’épaisseur du socle, la grosseur de la colonne. Viennent ensuite la distance de travail entre la colonne et l’axe de perçage, la hauteur maximale de travail, etc. Il faut aussi qu’il y ait le minimum de jeu, mais c’est difficilement vérifiable sur catalogue ou dans le magasin ! Évidemment, il faut que le support soit compatible avec le collet de la perceuse.

Support Proxxon MB 140/S

J’ai bien sûr choisi un support compatible avec ma perceuse Proxxon. Il y a deux modèles possibles : le MB 140/S et le MB 200. J’ai retenu le moins cher. On verra si j’ai eu raison ou pas.

Côté rigidité et jeu minimum, ça va. La colonne est un rond d’acier chromé de 20 mm de diamètre sur 300 de long, fixé dans un socle en fonte d’aluminium d’une épaisseur maxi de 30 mm, muni d’un guide à 90° et de trous de fixation pour étau ou table XY. La tête de perçage coulisse sur des portées haute et basse distantes de 75 mm et est guidée par une tige également chromée située à 40 mm de l’axe de colonne. La distance entre ce dernier et l’axe de perçage est de 150 mm. Enfin, l’inclinaison de l’axe de perceuse est réglable de −90 à +90°.

Tout ceci est intéressant, mais j’ai assez rapidement constaté certaines faiblesses mécaniques.

Faiblesses mécaniques

Premier incident : casse du pivot qui permet d’incliner l’axe de perceuse. La fonte d’aluminium n’a pas résisté à la pression de la vis, sans la moindre rondelle pour répartir l’effort, en raison de la trop faible épaisseur de métal à cet endroit (au juger : 1 mm).

Il faut préciser que cette possibilité d’incliner l’axe de la perceuse n’est pas très utile, en tout cas pour percer, puisque l’axe de déplacement reste vertical ! Je m’en suis servi par exemple en positionnant la perceuse horizontalement, munie d’un disque scie, pour faire une sorte de scie à onglets.

Réparation : j’ai remplacé la vis BTR M5 d’origine par une plus longue de façon à pouvoir intercaler des rondelles larges portant sur l’extérieur de la pièce, qui possède une couronne de 10 mm d’épaisseur. Le taraudage du support a 2 mm d’épaisseur. Ça devait tenir, et, jusqu’à présent, ça a tenu !

Support de perceuse cassé

Support de perceuse réparé

Deuxième incident : la vis de blocage sur la colonne ne serre plus et saute. À l’examen, le filet est intact ; ce serait donc le taraudage — dans l’alu — qui serait foiré ? Eh bien non ! Avec une vis BTR à la place de la vis d’origine, ça serre correctement, et pourtant il n’y a qu’un dixième de mm de plus sur le diamètre extérieur de la vis.

J’ai muni la vis d’une clé Allen (merci Ikéa !) collée à demeure, mais qu’il faut recoller de temps en temps ! Cette réparation tient depuis des années, malgré de nombreuses manœuvres.

Vous pouvez remarquer sur la vis une en­tretoise qui n’a aucune utilité en tant que rallonge, mais qui permet simplement de compenser la trop grande longueur de la vis pour laquelle je n’avais pas le choix !

Serrage sur colonne

Dernières nouvelles : le taraudage dans l’alu a fini par foirer. Donc suppression du restant de filet par perçage ø 5 et ajout d’un écrou 6 pans derrière la bride.

Il y a aussi un défaut sur le guide d’équerre du socle : il a du jeu, et vous avez beau serrer la vis moletée au maximum, rien à faire ! Cause : la languette de section trapézoïdale sensée guider et bloquer l’ensemble est trop maigre pour se coincer dans la rainure. Remède : une plaquette de laiton ép. 2/10 percée et mise en forme pour augmenter un peu la section totale. Avec ça, plus de jeu, même avec un serrage modéré.

Guide d’équerre

Pour du Proxxon, ça fait quand même beaucoup de défauts, n’est-ce pas ? Le modèle à 70 € est peut-être meilleur, mais je ne peux rien en dire, sinon que d’après la photo, le guidage s’effectue par glissières trapézoïdales, donc à jeu réglable, et que l’ensemble de la tête pivote, ce qui permet des perçages obliques. Il me semble que l’on peut aussi bloquer le coulissement pour travailler en fraisage, mais sans réglage micrométrique.

Améliorations du support

Réglage de hauteur pour travail en fraiseuse

Avant d’avoir une presque vraie fraiseuse, et comme j’avais installé une table XY sur le support, j’ai voulu pouvoir régler la hauteur de travail de façon à fraiser des pièces en plastique, comme par exemple un fond de châssis de wagon pour y coller un timon à élongation. Il est toujours possible d’utiliser la butée de profondeur, mais alors, il faut garder une main sur le levier, et l’on n’est pas sûr de pouvoir reproduire la même profondeur, car il n’y a aucun repère.

J’ai donc installé une longue tige (1) filetée M6 (ainsi, l’avance, égale au pas, vaut 1 mm par tour). Cette tige filetée se visse dans la partie fixe du support (2) et prend appui en bas sur la partie mobile, dont la zone en contact est protégée par une plaquette, en laiton ou en maillechort (3). La longueur de la tige, d’environ 180 mm, est suffisante pour pouvoir la manœuvrer facilement sans être gêné par la colonne ou la butée de profondeur.

Il n’y a pas trop le choix pour placer cette tige, coincée entre le ressort de rappel qui entoure la colonne et la vis de butée de profondeur. Son axe doit se situer à 10 mm de celui de la vis de butée. Il est possible de monter à son extrémité supérieure un bouton de potentiomètre pour axe ø 6.

Naturellement, il ne faut pas espérer une grande précision de ce dispositif. En revanche, il faut l’utiliser en conjonction avec la butée de profondeur, sinon, il arrive que la fraise s’engage dans la matière et la perfore (incident vécu !). En d’autres termes, il faut que la partie mobile du support soit complètement immobilisée.

Vis de fraisage

Réglage du jeu

Le guidage de la partie mobile se fait en deux points : sur la colonne d’une part, et sur une tige métallique ø 5 (1) d’autre part. Côté colonne, il y a un jeu non rattrapable. Mais de l’autre, la tige coulisse dans une noix de bronze (2) qui n’a pratiquement aucun jeu au début, mais qui en prend progressivement du fait de l’usure.

Le remède est de fendre cette bague (2) pour lui donner une certaine souplesse sur le diamètre, et de mettre une vis M4 de rattrapage de jeu (3) qui appuiera sur la bague. Il faut serrer modérément la vis BTR (3), à la main, en trouvant un compromis entre le jeu minimum et le bon coulissement sur la tige-guide. Les pros trouveront que ce montage manque d’élasticité, et le coulissement n’est pas forcément très régulier sur la tige pas rectifiée au 1/100e. C’est pourquoi je l’ai remplacée par un rond de stub ø 5 qui, lui, est censé être rectifié. Cela permet de corriger un peu le jeu qui, auparavant, atteignait au moins 1/10e.

Vis de rattrapage de jeu

Ici, la tige guide chromée n’est pas encore remplacée par le stub. Cotes de cette tige :

Cotes de la tige-guide

Grâce à toutes ces réparations et tous ces aménagements, j’arrive quand même à travailler correctement avec ce support. Mais est-ce que je peux honnêtement le conseiller ?

À suivre…

Support de perçage Micromot
MB 140/S réf. 28606
49,16 € — prix 2015
chez micro-modele.fr

Support de perçage Micromot
MB 200 réf. 28600
70,00 € — prix 2015
chez micro-modele.fr