Setting an LED in the lantern

Preparing the LED

The LED will be vertical and its wires will be arranged as in this drawing. By experience, at least for those I have, it will be better to place the cathode (the minus sign) upwards; thus, the luminous point will be centered at best and perfectly simulate an incandescent lamp.

Wire arrangement

Note: in the drawing, the wire colors are purely fictitious, since they are varnished wires. There are nevertheless enamelled wire of different colors, which could prove very convenient.

For soldering operation, it is necessary to correctly maintain the LED, which is even more delicate than for the “glass”. I prepare a waste epoxy plate by milling a groove, 1 mm wide and 0.2 to 0.3 mm deep. On either side of this groove, about 1 mm from the axis, I drill two ø 0,4 holes. Other V-grooves, approximately 0.1 mm deep, made with a PCB engraving bit, are used to guide the connection wires. The plate is placed in a vice, the LED is placed in the groove and held by a ø 0.3 galvanized iron wire passing through the holes and folded under the plate. I have checked that this wire does not take the solder, even if it is coated with flux.

Once the LED is firmly seated in the groove (head down), I wash it with Bergeon flux. I approach the slightly tinned tip of the iron to transfer a minimum of tin on the soldering pads of the LED.

Plate machining diagram

LED holding plate

Click the image to see the LED more closely. For the photo, the varnished copper wire was neither stripped nor tinned, and the grooves were blackened for better visibility.

Preparation of wires

I use a very fine (ø 0.1) varnished wire. It is cut into pieces of about 100 mm. The simplest stripping is by varnish carbonization. To do this, I set my soldering iron to the highest temperature, 400 °C, and I let a drop of tin melt on the tip. I plunge the wire end into the tin, which has the effect of both stripping and tinning it. Attention: with other types of varnish, probably more resistant to heat, this method doesn’t work, and it is necessary to scrape with scalpel or abrasive paper, which is very painful…

Soldering of wires

A wire is brought into position, held by spring clamps (see photo above). Caution: if the tinned length is too long, allow it to protrude from the free side so that it can be cut away once the soldering is made. As the wires are going to be bent so as to get out of the same side, bare parts should not touch each other. It remains to pass the iron, with no additional tinning.

For each welded wire, I pull very lightly to test the solder quality, then I color it with a felt pen, black for the cathode (–), red for the anode (+).

If you wish to twist the wires, this is now the time to do so: the breakage of a wire will be less calamitous than after installation in the lantern. Do it with the utmost delicacy! But this will facilitate the future wiring of the lantern.

Cleaning

Once the two wires have been soldered, the LED must be soaked into preferably warm water. Indeed, the Bergeon flux is both acid (despite the manufacturer’s assertions, it is enough to have once on the lips: characteristic taste) and electricity conductive. If you test the operation before this cleaning, there is a risk of some surprises!

After soaking and drying, it is possible to test with a diode tester, according to the method described here. Moreover, subsequently, it would be good to keep the LED powered. On the one hand, this makes it possible to be immediately warned if by misfortune a wire breaks, and, on the other hand, the LED position inside the lantern will be seen much better. The tester can be replaced by a small wiring on a test plate, with a 10 kΩ series resistance, and powered with a 12 V DC supply.

Mounting in the lantern

At this stage, the exterior of the lantern may be painted with Humbrol aluminium gray no.56 in two or even three layers because of the transparency of the material, as already mentioned. But these layers of paint have the disadvantage of making details less visible. Attention: if the lantern is to be glued from the back, you should remove the original paint, which holds very badly.

The lantern, without its “glass”, is fixed in the vice equipped with its rubber jaws, face up. The LED is inserted from the front, the wires first. They come out through the base, and you have just to pull them gently until the LED goes into the case. It is sometimes necessary to insist gently but firmly so that it is set correctly, pressing it with a wooden cocktail pick for example. Here, the fact that the LED is lit makes its positionning much easier, because it tends to get the wrong way. Once the correct position is found, I immobilize the wires with some adhesive tape.

Mounting the LED in the lantern

I put a small drop of no-solvent Pattex 100% glue by the opening of the lantern. No Kristal Klear or wood glue, because the water it contains can oxidize copper and short the LED! In general, it does not last, but it’s a bit stressful!

Then let’s replace the “glass”, always sticked to its piece of adhesive. It is necessary to engage it delicately by checking that it doesn’t get crooked. As soon as it is properly aligned, it can be pushed into completely, which has the effect of trapping the LED and driving a part of the glue towards the base.

If the LED is still lit, a sign that everything is OK (!), it is only necessary to disconnect the lantern and place it into a small clamp, always face up, waiting for the glue to dry.

The next day, I place a tiny ball of Patafix in the base. Two reasons: softly hold the wires, and prevent light leaks downward.

And test again. No, I’m not paranoid.

Test of the completed lantern

0,15 mm enameled wire reel
7 different colors
5,90 € for 50 m — price 2017
at fohrmann-WERKZEUGE GmbH

Installation de la LED dans la lanterne

Préparation de la LED

La LED sera verticale et ses fils seront disposés comme sur ce dessin. Par expérience, en tout cas pour celles dont je dispose, il vaudra mieux placer la cathode (le moins) vers le haut ; ainsi, le point lumineux sera centré au mieux et simulera parfaitement une lampe à incandescence.

Implantation des fils

NB : sur le dessin, la couleur des fils est purement fictive, puisqu’il s’agit de fils vernis. Il existe néanmoins du fil émaillé de différentes couleurs, qui pourrait s’avérer bien pratique.

Pour les opérations de soudage, il faut maintenir correctement la LED, ce qui est encore plus délicat que pour le « verre ». Je prépare une plaquette d’époxy de rebut en y fraisant une rainure large de 1 mm et profonde de 0,2 à 0,3. De part et d’autre de cette rainure, à environ 1 mm de l’axe, je perce deux trous ø 0,4. D’autres rainures en V, profondes de 0,1 mm environ, faites avec une fraise à graver les circuits imprimés, servent à guider les fils de connexion. La plaquette est mise dans un étau, la LED est placée dans la rainure et maintenue par un étrier en fil de fer galvanisé ø 0,3 passant par les trous et replié sous la plaquette. J’ai vérifié que ce fil de fer ne prend pas la soudure, même s’il est enduit de flux.

Une fois la LED bien calée dans la rainure (tête en bas), je la badigeonne de flux Bergeon. J’approche la panne du fer légèrement étamée pour transférer un minimum d’étain sur les plages à souder de la LED.

Plan d’usinage de la plaquette

Plaquette de maintien de LED

Cliquez sur l’image pour voir la LED de plus près. Pour la photo, le fil de cuivre verni n’a été ni décapé ni étamé, et les rainures ont été noircies pour une meilleure visibilité.

Préparation des fils

Le fil utilisé est du fil verni très fin, ø 0,1. Il est coupé en morceaux de 100 mm environ. Le décapage le plus simple est par carbonisation du vernis. Pour cela, je règle mon fer à souder à la plus haute température, 400 °C, et je laisse fondre une goutte d’étain sur la panne. Je plonge l’extrémité du fil dans l’étain, ce qui a pour effet à la fois de le décaper et de l’étamer. Attention : avec d’autres types de vernis, sans doute plus résistants à la chaleur, cette méthode ne fonctionne pas, et il faut gratter au scalpel ou au papier abrasif, ce qui est fort pénible…

Soudage des fils

Un fil est amené en position, maintenu par des pinces à ressort (voir la photo ci-dessus). Attention : si la longueur étamée est trop grande, la laisser dépasser du côté libre, de façon à pouvoir la supprimer une fois la soudure faite. Comme les fils vont être pliés pour sortir du même côté, il ne faudrait pas que des parties dénudées puissent se toucher. Il reste à passer le fer, sans étamage supplémentaire.

Pour chaque fil soudé, je tire très légèrement dessus pour éprouver la qualité de la soudure, puis je le passe au feutre de couleur, noir pour la cathode (−), rouge pour l’anode (+).

Si on désire torsader les fils, c’est maintenant qu’il faut le faire : la casse d’un fil sera moins calamiteuse qu’après installation dans la lanterne. À faire avec la plus grande délicatesse ! Mais cela facilitera bien le futur câblage de la lanterne.

Nettoyage

Une fois ses deux fils soudés, la LED doit être mise à tremper dans de l’eau, chaude de préférence. En effet, le flux Bergeon est à la fois acide (malgré les affirmations du fabricant, il suffit d’en avoir eu une fois sur les lèvres : goût caractéristique) et conducteur de l’électricité. Si on teste le fonctionnement avant ce nettoyage, on risque d’avoir quelques surprises !

Après trempette et séchage, on peut tester à l’aide du testeur de diodes, selon la méthode décrite ici. D’ailleurs, dans la suite, il serait bon de laisser la LED alimentée. D’une part, cela permet d’être immédiatement averti si par malchance un fil se casse, et, d’autre part, on verra bien mieux la position de la LED à l’intérieur de la lanterne. On peut remplacer le testeur par un petit montage sur plaque d’essai à trous, avec une résistance série de 10 kΩ, le tout alimenté en 12 V.

Montage dans la lanterne

À ce stade, on peut peindre l’extérieur de la lanterne en gris aluminium Humbrol no 56, en deux voire même trois couches, en raison de la transparence de la matière, comme je l’ai déjà signalé. Mais ces couches de peinture ont l’inconvénient d’empâter les détails. Attention : si la lanterne doit être collée par l’arrière, il faut au contraire décaper la peinture d’origine, qui tient très mal.

La lanterne, privée de son « verre », est fixée dans l’étau muni de ses mordaches en caoutchouc, face vers le haut. La LED est introduite par l’avant, les fils d’abord. Ils ressortent par le socle, et il suffit de les tirer délicatement jusqu’à ce que la LED rentre dans le boîtier. Il faut parfois insister doucement mais fermement pour qu’elle se place correctement, en appuyant dessus avec un pic à cocktail par exemple. C’est ici que le fait qu’elle soit allumée facilite beaucoup son placement, car elle a tendance à se mettre de travers. Une fois la position correcte trouvée, j’immobilise les fils avec un peu de ruban adhésif.

Montage de la LED dans la lanterne

Je dépose une petite goutte de colle sans solvant Pattex 100% par l’ouverture de la lanterne. Pas de Kristal Klear ou de colle à bois, car l’eau qu’elle contient peut oxyder le cuivre et court-circuiter la LED ! En général, cela ne dure pas, mais c’est un peu stressant !

Il n’y a plus qu’à replacer le « verre », toujours collé à son morceau d’adhésif. Il faut l’engager délicatement en vérifiant qu’il ne se met pas de travers. Dès qu’il est bien aligné, on peut l’enfoncer complètement, ce qui a pour effet d’emprisonner la LED et de chasser une partie de la colle vers le socle.

Si la LED est toujours allumée, signe que tout va bien (!), il n’y a plus qu’à débrancher la lanterne et à la placer dans une petite pince, toujours face en l’air, en attendant le séchage de la colle.

Le lendemain, je place une minuscule boulette de Patafix dans le socle. Deux raisons : tenir les fils en souplesse, et empêcher les fuites de lumière vers le bas.

Et re-test. Non, je ne suis pas parano.

Test de la lanterne terminée

Bobine de fil émaillé 0,15 mm
7 couleurs différentes
5,90 € les 50 m — prix 2017
chez fohrmann-WERKZEUGE GmbH