Functional lanterns?

Since I bought the beautiful EX REE hoppers, I wanted to replace the tail lanterns out of era for me. So when I saw that REE released lanterns of years 60 / 70, I wanted to fit them to these hoppers. Indeed, their lanterns are illuminated by a light guide, the LEDs themselves being soldered on a PCB located under the chassis. The new lanterns have an identical light guide. The replacement was supposed to be immediate, and it was. But…

… but the new lanterns are shorter, and so the light passes more underneath than through the “glass”. Moreover, the guide has no 45° beveled end, so that the light is not reflected in the lantern axis, which is frankly a bit stupid! As a result, virtually no light is visible where it should be.

Hence the idea of ​​putting LEDs directly into the lanterns. Obviously, there is not much space, but after checking, I find that a 0603 CMS LED (1.6 × 0.8 mm) may be suitable. The whole problem is to find how to introduce it into the inside, which seems well filled.

Opening of the lantern

I managed by chance to extract the red “glass”, which in fact is transparent and covered with a layer of red varnish, quite fragile. I will later find that the metallic paint is also fragile, on white plastic, ideal to be translucent. Too bad, isn’t it?

So to extract the “glass”, it is necessary to leverage inside — passing by the base. To do this, I made a tool from a Ø 1 brass rod, the end of which being cut into rectangle, then chamfered. It would be simpler to directly use a brass or nickel silver rectangular rod of 0.8 × 0.5 mm. The bevel is about 1.5 mm long.

Extracting tool

The “glass” appears as a small cap that penetrates almost to the bottom of the case. Almost, but not completely, which allows to insert the tool.

Disassembled lanterns

This part is very small and difficult to handle. I stick it on a piece of adhesive on which it will remain for the next operations.

It will be necessary to shorten this glass by the back to make room for the LED. I place it in a ø 1,6 hole drilled in a 0,5 mm thick plate. Personally, I used a 0.8 mm piece of epoxy of which I reduced the thickness by milling. After turning this plate upside down, just file what juts out the other side. And this is where the red varnish begins to leave… Not too serious, since the LED will be a red one.

Mounting for glass planing

What if REE proposed these lanterns unmounted, with a shorter glass, and no useless light guide? And in a less translucent material? Well everyone could easily do what I am doing painfully, by directly mounting a pre-wired LED, and this in just a few minutes…

REE lanterns ref. XB-502,
about 8 € for 6 pieces — price 2015

Des lanternes fonctionnelles ?

Depuis que j’ai acheté les belles trémies EX REE, j’ai eu envie de remplacer les lanternes de queue hors époque pour moi. Alors, quand j’ai vu que REE sortait des lanternes « années 60 / 70 », j’ai voulu les adapter sur ces trémies. En effet, leurs lanternes sont éclairées par un conduit de lumière, les LED elles-mêmes étant implantées sur un circuit imprimé situé sous le châssis. Les nouvelles lanternes ont un conduit de lumière identique. Le remplacement devait donc être immédiat, et ce fut bien le cas. Mais…

… mais les nouvelles lanternes sont plus courtes, et du coup la lumière passe plus par dessous qu’à travers le « verre ». De plus, le conduit n’a pas d’extrémité biseautée à 45°, ce qui fait que la lumière n’est pas renvoyée dans l’axe de la lanterne, ce qui est franchement un peu stupide ! Du coup, pratiquement aucune lumière n’est visible là où elle devrait.

D’où l’idée de mettre des LED directement dans les lanternes. Évidemment, il n’y a pas beaucoup de place, mais, après vérification, je constate qu’une LED CMS au format 0603 (1,6 × 0,8 mm) peut convenir. Tout le problème est de trouver comment l’introduire à l’intérieur, qui semble bien rempli.

Ouverture de la lanterne

J’ai réussi par hasard à extraire le « verre » rouge, qui en fait est transparent et recouvert d’une couche de vernis rouge, assez fragile. Je constaterai plus tard que la peinture métallisée est aussi fragile, sur du plastique blanc, idéal pour être translucide. Dommage, non ?

Pour extraire le « verre », donc, il faut faire levier à l’intérieur — en passant par le socle. Pour cela, je me suis fabriqué un outil à partir d’un rond de laiton Ø 1, dont l’extrémité est taillée en rectangle, puis en coin. Il serait d’ailleurs plus simple d’utiliser directement un profilé rectangulaire de laiton ou de maillechort de 0,8 × 0,5 mm. Le biseau a une longueur de 1,5 mm environ.

Outil d’extraction

Le « verre » se présente comme un petit bouchon qui pénètre presque jusqu’au fond du boîtier. Presque, mais pas complètement, ce qui permet justement d’insérer l’outil.

Lanternes démontées

Cette pièce est très petite et difficile à manipuler. Je la colle donc sur un morceau d’adhésif sur lequel elle restera pour la suite des opérations.

Ce verre, il va falloir le raccourcir par l’arrière pour ménager une place à la LED. Je le place dans un trou ø 1,6 percé dans une plaquette de 0,5 mm d’épaisseur. Pour ma part, j’ai utilisé un morceau d’époxy de 0,8 dont j’ai réduit l’épaisseur par fraisage. Après avoir retourné cette plaquette, il suffit de limer ce qui dépasse de l’autre côté. Et c’est là que le vernis rouge commence à partir… Pas trop grave, puisque la LED sera rouge.

Montage pour araser le verre

Et si REE proposait ces lanternes non montées, avec un verre plus court, et sans conduit de lumière inutile ? Et dans une matière moins translucide ? Eh bien tout le monde pourrait faire facilement ce que je suis en train de faire péniblement, en montant directement une LED précâblée, et ceci en quelques minutes seulement…

Lanternes REE réf. XB-502,
environ 8 € les 6 — prix 2015