Des lanternes fonctionnelles ?

Depuis que j’ai acheté les belles trémies EX REE, j’ai eu envie de remplacer les lanternes de queue hors époque pour moi. Alors, quand j’ai vu que REE sortait des lanternes « années 60 / 70 », j’ai voulu les adapter sur ces trémies. En effet, leurs lanternes sont éclairées par un conduit de lumière, les LED elles-mêmes étant implantées sur un circuit imprimé situé sous le châssis. Les nouvelles lanternes ont un conduit de lumière identique. Le remplacement devait donc être immédiat, et ce fut bien le cas. Mais…

… mais les nouvelles lanternes sont plus courtes, et du coup la lumière passe plus par dessous qu’à travers le « verre ». De plus, le conduit n’a pas d’extrémité biseautée à 45°, ce qui fait que la lumière n’est pas renvoyée dans l’axe de la lanterne, ce qui est franchement un peu stupide ! Du coup, pratiquement aucune lumière n’est visible là où elle devrait.

D’où l’idée de mettre des LED directement dans les lanternes. Évidemment, il n’y a pas beaucoup de place, mais, après vérification, je constate qu’une LED CMS au format 0603 (1,6 × 0,8 mm) peut convenir. Tout le problème est de trouver comment l’introduire à l’intérieur, qui semble bien rempli.

Ouverture de la lanterne

J’ai réussi par hasard à extraire le « verre » rouge, qui en fait est transparent et recouvert d’une couche de vernis rouge, assez fragile. Je constaterai plus tard que la peinture métallisée est aussi fragile, sur du plastique blanc, idéal pour être translucide. Dommage, non ?

Pour extraire le « verre », donc, il faut faire levier à l’intérieur — en passant par le socle. Pour cela, je me suis fabriqué un outil à partir d’un rond de laiton Ø 1, dont l’extrémité est taillée en rectangle, puis en coin. Il serait d’ailleurs plus simple d’utiliser directement un profilé rectangulaire de laiton ou de maillechort de 0,8 × 0,5 mm. Le biseau a une longueur de 1,5 mm environ.

Outil d’extraction

Le « verre » se présente comme un petit bouchon qui pénètre presque jusqu’au fond du boîtier. Presque, mais pas complètement, ce qui permet justement d’insérer l’outil.

Lanternes démontées

Cette pièce est très petite et difficile à manipuler. Je la colle donc sur un morceau d’adhésif sur lequel elle restera pour la suite des opérations.

Ce verre, il va falloir le raccourcir par l’arrière pour ménager une place à la LED. Je le place dans un trou ø 1,6 percé dans une plaquette de 0,5 mm d’épaisseur. Pour ma part, j’ai utilisé un morceau d’époxy de 0,8 dont j’ai réduit l’épaisseur par fraisage. Après avoir retourné cette plaquette, il suffit de limer ce qui dépasse de l’autre côté. Et c’est là que le vernis rouge commence à partir… Pas trop grave, puisque la LED sera rouge.

Montage pour araser le verre

Et si REE proposait ces lanternes non montées, avec un verre plus court, et sans conduit de lumière inutile ? Et dans une matière moins translucide ? Eh bien tout le monde pourrait faire facilement ce que je suis en train de faire péniblement, en montant directement une LED précâblée, et ceci en quelques minutes seulement…

Lanternes REE réf. XB-502,
environ 8 € les 6 — prix 2015