Nouvelles pièces

Il s’agit essentiellement de l’aménagement intérieur et des marchepieds.

Marchepieds

Les nouveaux marchepieds sont en maillechort, car ils sont proéminents donc sujets à des chocs possibles. Les marches seront en tôle ép. 0,3 récupérée de photogravures. Les montants seront en barre de section rectangulaire 0,3 × 1 mm.

Dessin des nouveaux marchepieds

Pour que les marches soient bien parallèles, il faut prévoir un montage sur gabarit. Les montants sont soudés sur un gabarit en époxy ép. 1,6 mm, fraisé à l’écartement voulu. Ensuite, la marche inférieure est soudée, puis la marche supérieure en la maintenant avec une planchette de bois de l’épaisseur voulue insérée entre les deux marches.

Voici les étapes de la fabrication.

  • Positionnement et soudage des deux types de montants ;

Montants de marchepieds

  • soudage de la première marche ;

Soudage de la première marche

  • soudage de la deuxième marche ;

Soudage de la deuxième marche

Le principe est le même pour les petits marchepieds, mais le système de fixation est un peu différent, car ils seront fixés sur le bogie. Voici un grand et un petit marchepieds terminés, avant peinture.

Marchepieds terminés avant peinture

Système de pivotement pour marchepied

Comme illustré page 2, le pivot est un rond maillechort ø 0,6 soudé sur un montant du marchepied, passé dans le trou prévu dans le châssis puis mis en forme de boucle pour recevoir le ressort de rappel. Ce serait plus pratique de faire la boucle avant le montage sur le fourgon, mais ce n’est pas possible car la chaleur de soudage pourrait faire fondre le plastique.

La butée, également en rond maillechort ø 0,6, est positionnée au niveau du montant central, et non à l’autre extrémité, car alors elle gênerait le bogie, ce que l’on veut justement éviter !

Rotation du marchepied mobile

Les petites bandes blanches sont des morceaux d’Evergreen qui ont servi à reboucher les fraisages faits par erreur (ils ne sont utiles que pour les marchepieds fixes).

Les avantages de ce système par rapport à la fixation sur le bogie sont :

  • un moindre débordement en extérieur de courbe ;

Marchepied en extérieur de courbe

  • le marchepied reste aligné en intérieur de courbe.

Marchepied en intérieur de courbe

Les premiers essais ne montrent pas de tendance particulière au déraillement, malgré les roues à boudins fins montées.

Aménagement intérieur

C’est une simple cloison en U, avec une paroi pour le WC. Une porte pour le compartiment chef de train est aussi prévue (fraisage). Cette cloison est visible en entier à la page précédente.

La décoration est faite avec du papier photo jet d’encre autocollant.

Décor de l’aménagement

Les parties hachurées sont à découper : fenêtre du compartiment et passage du rappel de marchepied mobile.