Profile storage tubes

We all know the cardboard tubes made to keep or mail rolls of plans. Some suppliers also use them to ship materials into long sections that could bend easily. But, once arrived in our workshop, where do we store these profiles?

First possible answer: in tubes with caps, made of translucent plastic to see the inside. Available in pack of five for a reasonable and decreasing price. Their diameter may, however, be somewhat small. It takes a lot to store many different profile references.

Photo L’octant

12 mm diameter storage tubes

The same supplier also offers square section tubes that allow a more compact storage. They are however much more expensive and delivered without caps. It will be seen below that it is nevertheless possible to find caps at another supplier.

Photo L’octant

Square storage tubes

A Do It Yourself solution

This solution aims to use materials that are easily found next to your home, and if possible cheaper than the products seen above. As much say it right away, for the price, it is not done! The tube is inexpensive, it’s the electricians’ one, called IRL, which means Insulated Rigid Light (ex IRO for the ancients). The most useful (outer) diameters seem to be 20 and 25 mm. In the most widely known DIY stores, the 2 to 2.4 m long tube costs from 0.75 to 0.80 € in 20 mm diameter and 1.35 to 1.85 € in 25 mm diameter. Of course, it’s even cheaper in batches.

IRL tubes

Photo Castorama

In a 2 m tube, four 50 cm storage tubes can be made, each costing approximately 20 to 35 eurocents depending on the diameter. It remains to find the caps that will fit. Or you can just tape one end, or even plug with a pellet of paper! But it's not very classy nor very safe…

Caps

There are two leads of search:

Bottle corks

Bottle replacement corks can be found in general stores for a moderate price. By experience, those equipped with a plastic capsule fit well on the ø 20 tubes, but break down quite easily. On the other hand, for the ø 25 tubes, no conventional stop is suitable (to my knowledge): the wine bottle cork — whether actual cork or synthetic — is a little too small, and does not hold. As for the champagne cork, it is way too big!

Cork and plastic stoppers

Furniture leg caps

Furniture leg caps are available in many diameters, and in two types: either internal, with an external diameter substantially equal to that of the tube, or external. For our application, I see a mixed use: an internal cap for a definitively closed end, and an external one, easier to remove, for the other end.

Furniture leg caps

Examples of prices per bag of 4:

We see that the price of these caps has a very negative effect on the overall cost of our storage tubes. The interest remains to be able to choose the diameter and the length that suits our needs best.

Another source of caps for metal tubes

Here, it is no longer a question of finding next to one's home, but on the Internet. A dealer specializing in metallurgical products offers caps for tubes of round, square and even rectangular cross-section, in many dimensions, and considerably cheaper than in DIY stores. However, the shipping costs must be considered here. This will be interesting, for example, when ordering steel sheets or profiles - which I did when I bought stub to improve some tools (vise, drill stand).

Caps for metal tubes

There is also this other supplier, even cheaper, but apparently with disproportionate fees. I have not tested yet.

Examples

Here is first a ø 20 tube, 40 cm long, one end with internal cap, the other with cork stopper. Perfect for storing Evergreen polystyrene profiles.

20 mm diameter tube

Then, a ø 25 tube, 50 cm long, one end with internal cap, like the previous one, the other with an external cap. Rather suitable for metal profiles or tubes: piano string, nickel silver, brass.

25 mm diameter tube

These tubes are stored in a drawer (originally designed for kitchen elements of a well-known Swedish brand). They are kept superimposed in a kind of rack made with sections of salvage tubes, fixed by a screw passing through the bottom of the drawer.

Tube storage

To be continued…

Set of 5 cylindrical storage tubes
Length: 498 mm. Inside diameter: 11 mm.
Each tube is supplied with two caps.
4,20 € (price 2017) at L’Octant.

Set of 2 square storage tubes
Length : 480 mm. Sections 15, 30 and 40 mm.
6,30 to 13,70 € (price 2017) at L’Octant.

Example :
Cap for ø 20 tube ref. MLT8002-0006
0,30 € per piece (price 2017 VAT incl.) at esse.fr.

Example :
Cap for ø 20 tube ref. 400.2475.43
0,22 € per unit (price 2017 VAT incl.) et achatmat.com.

Des tubes de rangement pour profilés

Nous connaissons tous les tubes de carton faits pour conserver ou poster des rouleaux de plans. Certains fournisseurs les utilisent aussi pour expédier des matériaux en profilés longs qui pourraient se plier facilement. Mais ces profilés, une fois arrivés dans notre atelier, on les range où ?

Première réponse possible : dans des tubes munis de bouchons, en matière plastique trans­lucide pour voir l’intérieur. Disponibles en paquet de cinq pour un prix raisonnable et dégressif. On peut cependant trouver leur diamètre un peu faible. Il en faut donc beaucoup pour ranger de nombreuses références différentes de profilés.

Photo L’octant

Tubes de rangement diamètre 12

Le même commerçant propose aussi des tubes de section carrée qui permettent un rangement plus compact. Ils sont cependant nettement plus chers et livrés sans bouchons. On verra plus loin que l’on peut malgré tout trouver des bouchons chez un autre fournisseur.

Photo L’octant

Tubes de rangement carré

Une solution « système D »

À tout hasard, je précise (pour les jeunes !) que le « D » de « système D » signifie débrouille. C’est ce que l’on appelle plutôt de nos jours « Faites-le vous-même », ou, bien mieux encore (je plaisante, au cas où…) « Do It Yourself », ou, le fin du fin, DIY ! Pourquoi pas (ouaille note, aurait dit Gotlib), à condition que l’on prononce correctement di-aille-ouaille !

Cette solution vise à utiliser des matériaux facilement trouvables à côté de chez soi, et si possible moins chers que les produits vus ci-dessus. Autant le dire tout de suite, pour le prix, ce n’est pas gagné ! Du tube peu cher, ça existe : c’est le tube des électriciens, appelé IRL, ce qui signifie Isolant Rigide Léger (ex IRO pour les anciens). Les diamètres (extérieurs) les plus utiles me semblent être 20 et 25 mm. Dans les grandes surfaces de bricolage les plus connues, le tube de 2 à 2,40 m coûte de 0,75 à 0,80 € en diamètre 20 et de 1,35 à 1,85 € en 25. Et bien sûr c’est encore moins cher en lots.

Tubes IRL

Photo Castorama

Dans un tube de 2 m, on peut faire quatre tubes de rangement de 50 cm, chacun coûtant donc environ 20 à 35 centimes d’euro selon le diamètre. Reste à trouver les bouchons qui vont s’y adapter. Ou on peut se contenter de scotcher une extrémité, ou même de boucher avec une boulette de papier ! Mais ce n’est pas très classe ni très sûr…

Les bouchons

Il y a deux pistes de recherche :

Des bouchons pour bouteilles

On peut trouver des bouchons de remplacement pour bouteilles dans les grandes surfaces, pour un prix modéré. Par expérience, ceux qui sont munis d’une capsule en plastique s’adaptent bien sur les tubes ø 20, mais se cassent assez facilement. En revanche, pour les tubes de 25, aucun bouchon classique ne convient (à ma connaissance) : le bouchon pour bouteille de vin — qu’il soit en liège ou synthétique — est un peu trop petit, et ne tient pas. Quant au bouchon de champagne, il est bien trop gros !

Bouchons en liège et plastique

Des embouts de pieds de meubles

Les embouts pour pieds de meubles sont disponibles dans de nombreux diamètres, et en deux types : soit intérieurs, dits rentrants, avec un diamètre extérieur sensiblement égal à celui du tube, soit extérieurs, dits enveloppants. Pour notre application, je vois bien une utilisation mixte : un bouchon rentrant pour une extrémité fermée définitivement, et un enveloppant, ou en tout cas facile à enlever, pour l’autre extrémité.

Embouts pour pieds de meubles

Exemples de prix par sachet de 4 :

On voit que le prix de ces bouchons plombe le coût global de nos tubes de rangement. L’intérêt reste de pouvoir choisir le diamètre et la longueur qui nous convient le mieux.

Une autre source de bouchons pour tubes métalliques

Ici, il n’est plus question de trouver à côté de chez soi, mais sur Internet. Un marchand spécialisé dans les produits métallurgiques propose des bouchons pour tubes de section ronde, carrée et même rectangulaire, dans de nombreuses dimensions, et nettement moins chers que dans les grandes surfaces. Néanmoins, il faut considérer ici les frais de port. Ce sera intéressant par exemple à l’occasion d’une commande de tôles ou de profilés — ce qui a été mon cas lorsque j’ai acheté du « stub » pour améliorer certains outils (étau, support de perceuse).

Bouchons pour profilés métalliques

Il y a aussi cet autre fournisseur, encore moins cher, mais apparemment avec des frais disproportionnés. Je n’ai pas testé.

Exemples de réalisation

Voici d’abord un tube ø 20, longueur 40 cm, une extrémité avec embout rentrant, l’autre avec bouchon de liège. Parfait pour contenir les profilés en polystyrène genre Evergreen.

Tube diamètre 20

Ensuite, un tube ø 25, longueur 50 cm, une extrémité avec embout rentrant, comme le précédent, l’autre avec un embout enveloppant. Plutôt adapté aux profilés ou tubes métalliques : corde à piano, maillechort, laiton.

Tube diamètre 25

Ces tubes sont rangés dans un tiroir (prévu à l’origine pour des éléments de cuisine d’une marque suédoise bien connue). Ils sont maintenus superposés dans une sorte de râtelier fait avec des tronçons de tubes (encore !) de récupération, fixés par une vis traversant le fond du tiroir.

Rangement des tubes

À suivre…

Lot de 5 tubes cylindriques de rangement
Longueur : 498 mm. Diamètre intérieur : 11 mm.
Chaque tube est fourni avec deux bouchons coiffants. 4,20 € (prix 2017) chez L’Octant.

Lot de 2 tubes carrés
Longueur : 480 mm. Sections de 15, 30 et 40 mm.
6,30 à 13,70 € (prix 2017) chez L’Octant.

Exemple :
Bouchon pour tube ø 20 réf. MLT8002-0006
0,30 € pièce (prix TTC 2017) chez esse.fr.

Exemple :
Bouchon pour tube ø 20 réf. 400.2475.43
0,22 € à l’unité (prix TTC 2017) chez achatmat.com.