At the risk of disappointing you, I confess humbly: I did not invent the butter slicer nor the wheel. In this section, I pinch others’ inventions, and I bring them back to you at my sauce.

A tool holder

There is an almost infinite variety of tool holders. To support my most commonly used tools: pliers, tweezers, scalpels, there is the classic wall rack, or, more modern, the magnetic bar (but I also have tools in non-magnetic materials). In both cases, you need… a wall to fix the object. Now, in the room which I use as a workshop, the walls near my table are all already occupied by shelves. So these solutions are not practicable for me.

Spotted at Cookson-CLAL, a commercial website specializing in supplies for jewelers, this less than 10 € plier holder appeared to me from the start very clever in its simplicity: placed on the table, it can be stored elsewhere when no longer needed. But it lacks flexibility for my needs: support too thick for tweezers, and nothing for scalpels, drill bit holders and other tools of cylindrical shape. Here is the adaptation I have made of it.

Cookson plier holder

Composition

My toolholder consists of only three parts: a sufficiently wide base for stability, a thin vertical support, and an elongated-cylindrical-tool-holder rack, which I will call for more simplicity scalpel rack.

The dimensions and the materials are to be adapted to each particular case. I used only salvage materials. The base is made of 10 mm thick, 420 × 100 mm wide plywood. The support is in 4 mm thick, 420 × 100 mm hardboard. In use, the height is too low for some tweezers, 120 mm would have been better. The scalpel rack is also a 10 mm thick, 150 × 25 mm piece of plywood.

Making and assembly

The base gets a 5 mm deep, 4 mm wide groove by milling, to receive the support. It is also hollowed out with 8 to 10 mm diameter holes corresponding to those of the rack. It can be clever to pierce the two pieces together — that’s what I told to myself afterwards…

The bracket simply has its lower side chamfered to facilitate its embedding in the base. It will be glued on with vinyl wood glue.

The rack is perforated with 10 mm diameter holes approximately distant of 20 mm. It is glued to the support with wood glue at mid height. To me, no need to strengthen this gluing, but it’s always possible to put a screw or two from the back.

I think the following pictures are sufficiently explicit not to require more details.

The thing in pictures

Home made tool holder

Home made tool holder

And at last, I no longer lose five minutes looking where I was able to put this 💣ϠѬ👽₰ plier!

Au risque de décevoir, je l’avoue humblement : je n’ai inventé ni le fil à couper le beurre, ni la roue, ni même l’eau chaude. Dans cette rubrique, je pique des inventions des autres, et je vous les ressers à ma sauce.

Un porte-outils

Des porte-outils, il y en a une variété presque infinie. Pour supporter mes outils les plus couramment utilisés : pinces, brucelles, scalpels, il y a le râtelier classique, mural, ou, plus moderne, la barre aimantée (mais j’ai aussi des outils en matériaux non magnétiques). Dans les deux cas, il faut… un mur pour fixer l’objet. Or, dans le bureau qui me sert d’atelier, les murs proches de ma table sont tous déjà occupés par des étagères. Donc ces solutions ne sont pas praticables pour moi.

Repéré sur Cookson-CLAL, site marchand spécialisé dans les fournitures pour bijoutiers, ce porte-pinces à moins de 10 € m’a paru d’emblée très astucieux dans sa simplicité : posé sur la table, on peut le ranger ailleurs lorsqu’on n’en a plus besoin. Mais il manque de souplesse pour mes besoins : support trop épais pour des brucelles, et rien pour des scalpels, porte-forets et autres outils de forme cylindrique. Voici donc l’adaptation que j’en ai faite.

Porte-pinces Cookson

Composition

Mon porte-outils se compose en tout et pour tout de trois pièces : une base suffisamment large pour la stabilité, un support vertical mince, et un râtelier porte-outil-de-forme-cylindrique-allongée, que j’appellerai pour plus de simplicité porte-scalpel.

Les dimensions et les matériaux sont à adapter à chaque cas particulier. Je n’ai utilisé que des matériaux de récupération. La base est en contreplaqué ép. 10mm, de 420 × 100 mm. Le support est en Isorel ép. 4 mm, 420 × 100 mm. À l’usage, la hauteur est trop faible pour certaines brucelles, 120 mm aurait été mieux. Le porte-scalpel est aussi un morceau de contreplaqué ép. 10 mm, 150 × 25 mm.

Fabrication et montage

La base reçoit par fraisage une rainure de 5 mm de profondeur sur 4 mm de large pour recevoir le support. Elle est aussi creusée de trous non débouchants d’un diamètre de 8 à 10 mm correspondant à ceux du râtelier. Il peut être malin de percer les deux pièces ensemble — c’est ce que je me suis dit après coup…

Le support a simplement son côté inférieur chanfreiné pour faciliter son encastrement dans la base. Il sera collé dessus à la colle à bois vinylique.

Le râtelier est perforé de trous de diamètre 10 mm environ espacés de 20 mm. Il est collé sur le support à la colle à bois, à mi-hauteur. Pas de nécessité selon moi de renforcer ce collage, mais on peut toujours mettre une vis ou deux par l’arrière.

Je pense que les photos qui suivent sont suffisamment explicites pour ne pas nécessiter plus de précisions.

La chose en images

Porte-outls maison

Porte-outls maison

Et enfin, je ne perds plus cinq minutes à chercher où j’ai bien pu poser cette 💣ϠѬ👽₰ de pince !

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle le nom d’un personnage de la BD Oumpah-Pah de Goscinny et Uderzo :
N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus !