L’idée de départ : un article dans La Vie du Rail

En parcourant de vieux documents, je suis tombé sur ce petit article de La Vie du Rail no 1151 du 21 juillet 1968 (ça ne nous rajeunit pas), article accompagné de la photo qui suit.

Article La Vie du Rail

Wagons R8 chargés de tuyaux Pont-à-Mousson

Intéressant, non ? Les wagons semblent bien de type R8, wagons dont je possède plusieurs exemplaires, de marques et d’administrations variées :

En tout, cinq wagons, appartenant tous au pool EUROP, bien sûr. Évidemment, ça ne fait pas une rame de longueur réaliste, mais cela permettra au moins de reproduire la photo de l’article, avec un glissement de date vers le milieu des années 1970.

NB : les différences essentielles entre les types R8.01 et R8.02 — je parle en marquage d’avant 1980 — sont, d’une part, les renforts des châssis qui sont en tubes pour les premiers et en poutres pour les seconds ; et d’autre part le type de bogies, Y19 dits « allemands » pour les premiers et Y25 pour les seconds.

Les tuyaux réels

En avant pour une petite recherche sur les tuyaux d’adduction d’eau Pont-à-Mousson (société que j’ai connue à l’occasion de mes études à Nancy). L’entreprise existe toujours, mais comme filiale de Saint-Gobain. D’après le document PAM Classic, les tuyaux de diamètre nominal 1 m existent encore. Leur longueur est de 7,10 m environ, et leur masse de 2,7 t : cela correspond parfaitement à la description de l’article.