Aesthetic improvements

Installing the rear air tank

The additional provided headstock is divided into three parts: headstock itself, tank, and guard plate. I keep only the tank, which I mill according to this diagram:

Just glue it on the NEM box.

Milling the air tank

Replacing the fan grill

I didn’t do it yet. So this is for the moment only a thought. Without wanting a grid pitch as fine as in reality, I found that the small sachets of baptismal or marriage dragées are made in a fabric (tulle?) whose mesh is about 0.5 mm, much finer than that of the original grill. It could be placed on a frame made of 0.3 mm dia. bronze, nickel silver or iron wire. I think the look could get pretty close to this real photo, found on the Loco Revue forum.

The only problem would be to paint this grid without filling it…

Other solutions, less “miserable”:

  • Square mesh grid with 0.4 mm pitch. It has, however, the fault of having too much thick “threads”.
  • Bronze wire gauze. This would be by far the best, but also the most expensive solution…

Actual grill

Photo HMC

As for the lateral grills, whose diamond pitch is 1.55 mm wide and should actually be about 0.7, I have not found a “fake” solution at the moment! Perhaps by stretching one of the grills seen above to transform the squares into diamonds? The Decapod mesh no. 9002, and the Microscale 652-3501, have a pitch of 1.25, which is not significantly smaller than the current one. And there is nothing very visible behind it, unlike the roof grill under which the fan is located.

Personally, I would have preferred a non-through all-plastic engraving, but to scale. The solution chosen, probably more expensive (inserts), reminds me of the one used in the 60s by Jouef for the shutters of BB 13000, 16000 and CC 40100, among others, which were openwork but very roughly engraved. At the time, I found it very nice, but I still preferred the 40100 Lima (for the body, not for the bogies)…

Décapod ref. 9003 nickel silver 0,1mm ;
sheet 70mm × 110mm,
5,92 € — price 2015,
at micro modele

Bronze wire gauze 200 × 200 mm,
0.5 mm mesh, 0.04 mm wire
12,30 € - price 2015
See page 64 of the L’Octant catalog.

Améliorations esthétiques

Pose du résevoir d’air arrière

La traverse de tête supplémentaire fournie se sépare en trois parties : traverse, réservoir et plaque de garde. Je ne conserve que le réservoir, que je fraise suivant ce plan :

Il suffit de le coller ensuite sur le boîtier NEM.

Fraisage du réservoir

Remplacement de la grille du ventilateur

Je ne l’ai pas encore fait. Ce n’est donc pour le moment qu’une réflexion. Sans vouloir un pas de grille aussi fin qu’en réalité, j’ai constaté que les petits sachets de dragées de baptème ou de mariage sont faits dans un tissu (tulle ?) dont la maille est d’environ 0,5 mm, donc nettement plus fine que celle de la grille d’origine. Elle pourrait être posée sur une armature en fil de bronze, maillechort ou corde à piano ø 0,3 mm. Je pense que l’aspect pourrait s’approcher assez de cette photo réelle, trouvée sur le forum LR.

Le seul problème serait de peindre cette grille sans la boucher…

Autres solutions, moins « misérables » :

  • Grille à mailles carrées au pas de 0,4 mm. Elle a cependant le défaut d’avoir des « fils » d’une épaisseur bien trop forte.
  • Toile métallique tissée bronze. Ce serait de loin la solution la meilleure, mais aussi la plus chère…

Grille réelle

Cliché HMC

Quant aux grilles latérales, dont la maille, en losange, mesure 1,55 mm et devrait faire en réalité environ 0,7, je n’ai pas trouvé de solution « mimo » pour le moment ! Peut-être en étirant l’une des toiles vues plus haut pour transformer les carrés en losanges ? La grille Decapod no 9002, comme la Microscale 652-3501, a un pas de 1,25, ce qui n’est pas significativement plus petit que l’actuelle. Et puis, il n’y a rien de très visible derrière, contrairement à la grille de toit sous laquelle se trouve le ventilateur.

Personnellement, j’aurais préféré une gravure tout plastique non débouchante, mais à l’échelle. La solution choisie, sans doute plus chère (pièces rapportées), me rappelle celle utilisée dans les années 60 par Jouef pour les persiennes des BB 13000, 16000 et CC 40100, entre autres, qui étaient ajourées mais gravées très grossièrement. À l’époque, je trouvais cela très chouette, mais j’avais quand même préféré la 40100 Lima (pour la caisse, pas pour les bogies)…

Décapod réf. 9003 maillechort 0,1mm ;
feuille 70mm × 110mm,
5,92 € — prix 2015,
chez micro modèle

Toile métallique bronze 200 × 200 mm,
maille de 0,5 mm, fil de 0,04 mm
12,30 € — prix 2015
Voir page 64 du catalogue de L’Octant