Pose du décodeur et séparation des feux

Choix du décodeur

J’ai choisi un Lenz Silver+ avec prise à huit broches. Il a deux fils « en l’air », violet et brun, qui correspondent respectivement aux sorties D et E.

Nouveau câblage des feux rouges

La sortie C du décodeur étant par construction attribuée au moteur de ventilateur, je vais connecter les feux rouges aux sorties D et E. Plutôt que de charcuter le circuit imprimé (chat échaudé craint l’eau froide !), j’ai préféré simplement débrancher les LED rouges de ce circuit, et les raccorder aux fils violet et brun du décodeur via des résistances extérieures, non CMS, et un peu plus fortes qu’à l’origine (1,5 kΩ au lieu de 1,0 kΩ). Simplement, pour faciliter la déconnexion éventuelle du décodeur, ce branchement passera par des connecteurs genre HE14.

Circuit imprimé avec décodeur

Légende

  1. Raccordement LED avant-résistance
  2. Broches mâles
  3. Fils décodeur (brun et violet)
  4. Raccordement LED arrière-résistance
  5. Résistance 1,5 kΩ
  6. Broches femelles
  7. Résistance 1,5 kΩ

Voici une vue détaillée des fils (noirs) à dessouder. À gauche, sur le no 7 ; à droite, entre les no 3 et 4. Cette photo est bien sûr vue dans le même sens que la précédente.

Circuit imprimé - détail

Le connecteur peut être d’un autre type, pourvu qu’il ne soit pas trop gros. Il est maintenu par un petit morceau d’adhésif double face, ainsi que les fils des résistances, eux-mêmes protégés par une gaine thermo-rétractable.

Petite inquiétude : les feux, ainsi séparés du circuit d’origine, ne sont plus connectés aux condensateurs sensés éviter leur clignotement en cas de mauvais contact. Les tests ont montré que cela ne pose pas de problème. D’ailleurs, sans connaître la capacité de ces condensateurs, qui, vu leur taille, ne doit pas dépasser 47 nF, je suis convaincu de leur inutilité pratique.

Paramétrage du décodeur

Il va de soi que les réglages suivants sont personnels et peuvent être adaptés à volonté.

CV Valeur Touche Sortie Effet
35 8 F1 AV D Feux rouges AR sur sortie D par F1
47 16 F1 AR E Feux rouges AV sur sortie E par F1 1
36 3 F2 A + B Feux blancs AV et AR par F2 2
37 24 F3 D + E Feux rouges AV et AR par F3 3
38 4 F4 C Ventilateur par F4
55
56
64 Réglage de l’intensité lumineuse des feux blancs AV / AR (dimming) 4
116 32 Réglage de la vitesse du ventilateur (dimming)
58 16 F5 Mode Manœuvre par F5 5
59 32 F6 Mode Sans inertie par F6 5

Notes :

  1. Rappel : sur le Lenz Silver+, la touche F1 est directionnelle, grâce à la CV 47. Les feux rouges vont donc s’inverser automatiquement en cas de changement de sens de marche.
  2. J’aime bien pouvoir allumer tous les feux blancs (manœuvres)
  3. Pareil pour les feux rouges (stationnement)
  4. Ici, il y a deux petits problèmes :
    • Ce réglage introduit un léger grésillement d’origine indéterminée, signalé sur le forum LR.
    • Les vidéos montrent un clignotement très visible, que j’ai remarqué avec tous mes décodeurs Lenz, mais pas avec les ESU par exemple. Je pense que c’est dû à un rapport entier entre la fréquence MLI du décodeur et celle de la prise de vue. Une solution serait de remplacer les résistances des LED par des 4,7 kΩ, ce qui permettrait de remonter la valeur du rapport cyclique (CV 55 et 56).
  5. Certains auront remarqué que j’ai utilisé les touches F3 et F4, qui sont par défaut attribuées aux modes Manœuvre et Sans inertie. J’affecte donc ces modes aux touches F5 et F6.