Décodeur et séparation des feux

Nouveau circuit

Tout cela pour vous dire que j’ai été amené à refaire un circuit imprimé pour un décodeur huit fils qui seront à souder individuellement aux endroits indiqués. Je n’ai pas mis de connecteur pour simplifier le dessin du circuit.

Nouveau schéma

Nouveau schéma.
Les repères des connexions rails, moteur et LED sont repris du circuit d’origine.

Nouveau circuit

Nouveau circuit : en haut, les pistes, au milieu, les composants, en bas, les deux rassemblés.
Cliquez sur l’image pour voir le circuit en haute définition
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Certains composants (condensateurs, selfs) sont à récupérer sur l’ancien circuit. Les autres se trouvent facilement dans le commerce électronique. NB : marquage des résistances CMS : 2,2 kΩ (2k2) : 222 ; 4,7 kΩ (4k7) : 472.

Remarque : sur le dessin (vectoriel) en haute définition, le typon est représenté à l’envers. En effet, lorsqu’on expose la plaque de circuit (épaisseur 0,8), il faut que l’encrage du typon soit directement en contact avec cette plaque. Si la lumière devait traverser l’épaisseur du calque ou du film polyester, même mince, sous l’encrage, elle pourrait diffuser et donner des contours flous.

« Réchauffement » de la lumière blanche des feux

J’ai simplement collé sur les LED, à la Kristal Klear, un petit morceau de plastique orange translucide découpé dans une couverture de classeur souple. Je craignais au début une surépaisseur empêchant un remontage correct de la caisse, mais non… Il reste cependant un petit problème : les LED sont trop ponctuelles, pas exactement centrées, et il y a un déséquilibre d’intensité lumineuse entre les deux feux (du même côté).

Lenteur de la machine

Nous sommes nombreux à avoir constaté la lenteur relative de cette machine à vitesse maximale. La mienne se traîne à 113 km/h à l’échelle sous 12 V continu. En numérique, CV5 = 255 (maximum) donne 150 km/h, donc trop, mais la vitesse s’effondre à 120 km/h dès CV5 = 254. Xavier Geillon, sur le forum LR, a suggéré d’agir sur le diviseur de F.E.M. (CV50 = 32), et ça marche ! En mettant alors la CV5 à 186, j’obtiens 140 km/h (décodeur Lenz Silver).