Miniature LEDs in headlights (suite)

Mounting the LED in the optics

The LED must be positionned by the front of the headlight. It is therefore necessary to start by introducing the wires. At first I twisted them, but this increases the risk of breakage. Once the LED is in its housing, there is a good chance that it will get crooked. It is convenient to place again the optics in the machining support, held with a little adhesive tape, so as to avoid risky handling.

As soon as the LED is nearly vertical in the headlight, put a small clamp to stick the wires on the support and to prevent them from moving, then make a light check with the diode tester by stripping the free end of the three wires. In case of breakdown, it is better to start again now than when everything is glued!

With its opening facing upwards, fill the headlight with Kristal Klear — without overflowing! Personally, I add over a thin Plexiglas small cut-out glass. This slows the drying down again: I wait until the next day to go on; it gives me time to relax…

So the next day, I slip the wires into a telephone wire sheath that I glue under the horizontal plate of the headlight. Here, I use Uhu Strong & Safe: it has to hold! Once the glue is dry, I bend the wires at 90° upwards and I put a point of glue.

It is not useless here to redo an LED lighting test. If this test is negative, all you have to do is to cry. You may try to remove the LED of the headlight by the front, the Kristal Klear being little tough… and start all over again.

Mounting the headlight on the chassis

If the sheath is properly stick on the headlight base, the assembly should take its place as before with the light guide. In order that the whole holds in the housing, I place a little Patafix into it. The sheath is also glued to the PCB: the less the wires will move, the less likely they will break.

Then, the wires are appropriately shortened — it is good to leave some slack — then stripped and soldered to the circuit. I have retained my old modified circuit as explained previously. Obviously, as there is no longer any incandescent lamp, nor LED on this circuit, it could be much simpler (see below).

In spite of my own advice: I have kept a unique resistor to feed the two headlights (but still different for the whites and the reds), again not to have to remake the circuit. Fortunately, the brightness seems fairly well balanced.

Once the decoder is properly set, the result seems satisfactory.

Note: the position difference between the red and white source is clearly visible. Therefore, be careful to place all LEDs in the same direction.

View of mounted headlights

View of white lights lit

View of red lights lit

By the way, I was just forgetting one detail: now, of course, there is no more light leaks under the chassis, nor in the cab!

New PCB

New electrical diagram

New electrical diagram

New circuit

New circuit

Click the picture to see the etching mask to the exact scale (PDF).

Warning: I have not yet implemented this new circuit — so I don’t guarantee its accuracy. The improvements include:

Here are the references and characteristics of the LEDs used, purchased, I recall, at Electron Discount. If they are different, it might be necessary to change the resistor values. In DCC, one can always act on the output dimming.

LED Reference Size Luminosity (mcd)
White for the cab 111 1206 500
White / red for headlights 198 0605 350 (wh.) / 100 (red)

This sheath diameter is well suited, but it is not flexible enough for my taste. If you can find a thinner one, it will be better. For example, the Viessmann electric couplers wire sheath is very good…

Warning: allow to dry thoroughly, otherwise there is a risk of copper oxidation by moisture. Or use no-solvent Pattex 100%, almost as transparent as Kristal Klear.

Éclairage par LED microminiatures dans les phares (suite)

Montage de la LED dans l’optique

La LED doit être passée par l’avant du phare. Il faut donc commencer par introduire les fils. Au début, je les torsadais, mais cela augmente le risque de casse. Une fois la LED dans son logement, il y a de grandes chances qu’elle se mette de travers. Il est pratique de replacer l’optique dans le support d’usinage, maintenue avec un peu de ruban adhésif, de façon à éviter des manipulations risquées.

Dès que la LED est à peu près verticale au fond du phare, mettez une petite pince pour plaquer les fils sur le support et les empêcher de bouger, puis faites une vérification d’allumage au testeur de diodes, en décapant l’extrémité libre des trois fils. En cas de panne, il vaut mieux recommencer maintenant que lorsque tout sera collé !

Avec son ouverture tournée vers le haut, remplissez le phare de Kristal Klear — sans déborder ! Personnellement, j’ajoute par dessus une petite vitre découpée à l’emporte-pièce dans du plexiglas mince. Cela ralentit encore le séchage : j’attends donc le lendemain pour continuer ; ça me laisse le temps de me détendre…

Le lendemain donc, je glisse les fils dans une gaine de fil téléphonique que je colle sous la plaque horizontale du phare. Ici, j’utilise de la Uhu Strong & Safe : il faut que ça tienne ! Une fois la colle prise, je fais faire un coude à 90° vers le haut et je remets un point de colle.

Il n’est pas mauvais ici de refaire un test d’allumage des LED. Si ce test est négatif, on n’a plus que les yeux pour pleurer. Il faut essayer d’enlever la LED du phare par l’avant, la Kristal Klear étant peu coriace… et tout recommencer.

Montage du phare sur le châssis

Si la gaine est bien plaquée sur l’embase du phare, l’ensemble devrait prendre sa place comme auparavant avec le conduit de lumière. Pour que le tout tienne dans le logement, j’y place un peu de Patafix. Les gaines sont aussi collées sur le circuit imprimé : moins les fils bougeront, moins ils risqueront de se casser.

Ensuite, les fils sont raccourcis convenablement — il est bon de laisser du mou — puis décapés et soudés sur le circuit. J’ai conservé mon ancien circuit modifié comme expliqué précédemment. Évidemment, maintenant qu’il n’y a plus ni lampe à incandescence, ni LED sur ce circuit, il pourrait être beaucoup plus simple (voir plus bas).

Entorse à mes propres conseils : j’ai conservé une résistance unique pour alimenter les deux phares (mais quand même différente pour les blancs et les rouges), là encore pour ne pas être obligé de refaire le circuit. Par chance, la luminosité semble assez bien équilibrée.

Une fois le décodeur bien réglé, le résultat me paraît satisfaisant.

Remarque : on voit nettement la différence de position entre les sources rouges et les blan­ches. Il faut donc faire attention à placer toutes les LED dans le même sens.

Vue des phares montés

Vue des feux blancs allumés

Vue des feux rouges allumés

Ah, j’oubliais juste un détail : maintenant, bien sûr, il n’y a plus de fuites de lumière sous le châssis, ni dans la cabine !

Nouveau circuit imprimé

Nouveau schéma électrique

Nouveau schéma électrique

Nouveau circuit

Nouveau circuit

Cliquez sur l’image pour voir le typon à l’échelle exacte en PDF.

Attention : je n’ai pas encore mis en œuvre ce nouveau circuit — je ne garantis donc pas son exactitude. Les améliorations en sont les suivantes :

À ce propos, voici les références et caractéristiques des LED employées, achetées, je le rappelle, chez Electron Discount. Si elles sont différentes, il faudra peut-être modifier les valeurs des résistances. En DCC, on pourra toujours agir sur le dimming des sorties.

LED Référence Format Luminosité (mcd)
Blanche pour cabine 111 1206 500
Blanche / rouge pour fanaux 198 0605 350 (bl.) / 100 (ro.)

Le diamètre de cette gaine convient bien, mais elle n’est pas assez souple à mon goût. Si vous pouvez en trouver une plus mince, cela n’en sera que mieux. Par exemple, la gaine de fil des attelages électriques Viessmann est très bien…

Attention : laisser sécher à fond, sinon risque d’oxydation du cuivre par l’humidité. Ou utiliser la Pattex 100% sans solvant, presque aussi transparente.