Nouveaux circuits imprimés

Les circuits imprimés d’origine prennent beaucoup de place pour peu de composants. Comme je veux placer le décodeur sous le capot et non en cabine, plus des LED pour les feux rouges, j’ai décidé de refaire des circuits. Cela n’a pas été sans tâtonnements et essais successifs, et j’ai eu le tort en y repensant de vouloir garder les lampes d’origine. Voici d’abord le schéma électrique, très simple, mettant à profit la sortie supplémentaire du décodeur Lenz Silver+ (fil marron) pour l’éclairage cabine.

Schéma

Schéma électrique

Cependant, vous allez voir que l’utilisation de l’ancien décodeur Silver est prévue sur le circuit imprimé, ce qui explique une apparente incohérence dans la disposition des fils, celle-ci ayant changé entre ce modèle et son successeur.

Circuits (typon)

Voici les circuits imprimés nus, vus côté composants et cuivre, puisque ce sont des composants pour montage en surface (CMS), sauf les composants récupérés sur les circuits d’origine (inductances et condensateur d’antiparasitage). Épaisseur de carte : 0,8.

Typon

La zone hachurée recevra l’extrémité du décodeur côté fils de raccordement. Il y sera collé par du double-face mince (sinon, il toucherait le capot). Ce qui dépasse surplombera le volant d’inertie avant — on vérifiera qu’il ne le touche pas. Les petites encoches visibles sur le circuit avant permettent de l’emboîter sur des tenons du châssis. Mais il est prudent de renforcer la tenue du circuit en le collant, car on ne peut plus utiliser les vis d’origine. En revanche, le circuit arrière se fixera comme l’ancien, par deux vis passant dans deux trous ø 2 qui doivent être percés au centre des pastilles en forme de cible. De plus, un trou rectangulaire doit être pratiqué pour laisser place aux inductances antiparasites (prudence lorsque vous les dessoudez de leur circuit d’origine : j’ai cassé une patte à ras du corps).

Implantation

J’ai utilisé pour le raccordement des deux circuits des fils de couleurs standard récupérés sur le décodeur lui-même, car les fils de liaison décodeur/circuit avant sont pour la plupart très courts. Les fils qui relient les deux circuits passent de part et d’autre du moteur, dans des gaines collées le long de ce dernier.

Implantation

Quelques remarques concernant ces circuits :