BB 63888 vue de profil

Among other modifications, the guardrail pins used to fix them on the cab have been suppressed, because the corresponding holes are misplaced, which made the guardrails raise a little.

Cab lighting, hidden decoder and lights enhancement

Roco ref. 63435 BB 63888. An old-fashioned electrical circuit, with incandescent lamps that heat and deform the plastic, and no red lights. Let’s see what we can do.

Note: I began improving this locomotive in 2011. Since then, very small (1.6 × 1.5 mm) bicolour LEDs have been released, making it possible to think of putting them directly in the headlights. I made this improvement and described it in page 5. So pages 2 and 3 become a bit obsolete, but I leave them for information.

Lifting the body

First remove the guardrails, gently because they are relatively fragile and well stuck in their supports.

The body is then easily removed by pressing it between thumb and index in front of the cab, on the large hood side (there are snap-in lugs). There are two other snap-in, to the center of the hood ends, but they do not oppose any great strenght.

Careful with the headlights and their small light guides always trying to escape. Also beware that they don’t have the same length in front and back ends.

Preparation of the body

I don’t want the decoder to be visible into the cab, and I also wish to install lighting into it. So I’ll have to make some changes. Let’s first unclip the cab off the hoods by gently moving it apart on both sides, then remove its roof (the SMD lighting LED will be placed between this roof and the cab spacers). I also remove the too thick window panes (this thickness can be seen when looking at the machine from the front). I will keep the front windows, but replace the side ones with thin plexiglass glued with Kristal Klear.

Inside the hoods, the reliefs supposed to hold the incandescent lamps must be leveled, not without having carefully removed the light guides. If your machine often ran lights on, you may have the unpleasant surprise of seeing these light guides deformed by heat. As the body plastic material is white, either paint the leveled part in black, or, more efficiently, stick a piece of black electrician adhesive band.

Setting the cab lighting

The tiny SMD LED is soldered to very thin wires, which are connected to bronze strips through vertical 0.8 mm dia holes between the cab wall and the window panes behind a pillar. SMD LEDs already equipped with enamelled wires may also be found, a little too expensive to my opinion!

Cab

The LED is placed in the middle of the roof, into an existing opening, under which I glued an orange “filter” cut in a soft ring binder cover, and used to warm the too cold light emitted by the LED. That makes a kind of ceiling light. The drawing opposite shows the strip shape designed to contact the future new PCB. The whole is very thin and does not hamper putting the roof in place again. These strips are introduced from below, and the upper part is then folded over the roof. The wires are soldered last. To avoid damaging the plastic during soldering, temporarily insert a piece of household foil under the strips.

Strips

Phosphor bronze strip,
dimensions: 0.15 × 0.8 × 200 mm
3.50 € - price 2012
CDF ref. 8970201

0603 wired SMD LEDs
13 € per 10
CDF ref. 80111040

BB 63888 vue de profil

Entre autres modifications, les tenons de fixation des rambardes sur la cabine ont été supprimés, car les trous correspondants sont mal placés, ce qui faisait remonter les rambardes.

Éclairage cabine, décodeur invisible et amélioration des feux

BB 63888 Roco réf. 63435. Un circuit électrique vieillot, avec des lampes à incandescence qui chauffent et déforment le plastique, et pas de feux rouges. Voyons ce que l’on peut faire.

Remarque : ces améliorations ont commencé en 2011. Depuis, il est apparu dans le commerce des LED bicolores vraiment très petites (1,6 × 1,5 mm) qui permettent d’envisager leur placement directement dans l’optique des phares, chose que j’ai réalisée et décrite en page 5. Les pages 2 et 3 deviennent par conséquent un peu caduques, mais je les laisse quand même pour information.

Levage de la caisse

Il faut d’abord enlever les rambardes latérales, délicatement car elles sont relativement fragiles et bien coincées dans leurs supports.

La caisse s’enlève ensuite assez facilement en la pressant entre le pouce et l’index devant la cabine, côté grand capot (il s’y trouve des tenons d’encliquetage). Il y a deux autres tenons, au centre des extrémités des capots, mais ils n’opposent pas de grande résistance.

Attention aux phares et à leurs petits conduits de lumière qui cherchent toujours à s’échapper. Attention aussi au fait qu’ils n’ont pas la même longueur à l’avant et à l’arrière.

Préparation de la caisse

Je ne veux pas que le décodeur soit visible dans la cabine, et je désire en plus y installer un éclairage. Il va donc falloir faire quelques modifications. Commençons par déclipser la cabine des capots en l’écartant doucement des deux côtés, puis ôtons son toit (la LED CMS d’éclairage sera placée entre ce toit et les entretoises de la cabine). J’enlève aussi les vitres qui sont trop épaisses (cette épaisseur se voit lorsqu’on regarde la machine de face). Je vais garder les vitres frontales, mais remplacer les latérales par du plexi mince collé à la Kristal Klear.

À l’intérieur des capots, il faut araser les reliefs sensés maintenir les lampes à incandescence, non sans avoir par précaution enlevé les conduits de lumière. Si votre machine a souvent fonctionné feux allumés, vous aurez peut-être la désagréable surprise de voir ces conduits de lumière déformés par la chaleur. Comme la matière plastique de la caisse est blanche, il faut soit repeindre la partie arasée en noir, soit, plus efficace, y coller un morceau d’adhésif d’électricien noir.

Installation de l’éclairage cabine

Une petite photo vaut mieux qu’un long discours. La minuscule LED CMS est soudée sur des fils très fins, eux-mêmes raccordés à des lamelles de bronze passant par des trous ø 0,8 verticaux percés entre la paroi de la cabine et le vitrage, au niveau d’un montant. On peut aussi trouver des LED CMS déjà équipées de fils émaillés, un peu chères à mon goût !

Cabine

La LED est placée au milieu du toit, dans une ouverture existante, sous laquelle j’ai collé un « filtre » orange découpé dans une couverture de classeur souple, et qui sert à réchauffer la lumière trop froide émise par la LED. Cela fait une sorte de plafonnier. Le dessin ci-contre montre la forme des lamelles conçues pour faire contact avec le futur nouveau circuit imprimé. Le tout est très mince et ne gêne pas la remise en place du toit. Ces lamelles sont introduites par le bas, et la partie haute est ensuite repliée sur le toit. Les fils y sont soudés en dernier. Pour ne pas endommager le plastique pendant la soudure, insérez provisoirement un morceau de feuille d’aluminium ménager sous les lamelles.

Lamelles

Bande de bronze phosphoreux,
dimensions : 0,15 × 0,8 × 200 mm
3,50 € — prix 2012
CDF réf. 8970201

Leds CM 0603 sur fils
13 € les 10
CDF réf. 80111040