BB 16007 vue de profil

BB 16007 Roco munie de pantos LS Models.

Installation d’un décodeur et amélioration des feux

BB 16007 Roco réf. 43568. Un circuit électrique vieillot, avec des lampes à incandescence et pas de feux rouges.

Levage et aménagement de la caisse

Il suffit d’écarter le bas de caisse, et le châssis tombe facilement (de pas trop haut !). Attention aussi aux lampes simplement posées dans leur logement du châssis et qui ne demandent qu’à s’échapper.

N’ayant pas de caténaire fonctionnelle (et pas de caténaire du tout d’ailleurs), j’ai supprimé les lames de contact pantographe/circuit imprimé, qui prennent beaucoup de place.

Éclairage

Cette machine étant de l’époque avant renforcement de la traverse de tête et pose des feux rouges séparés, il faut que la source de lumière rouge soit sur le même axe que les feux blancs. J’ai choisi des LED CMS PLCC bicolores, apparemment indisponibles au moment où j’écris ces lignes (fin 2012). On peut en trouver aussi, à un prix nettement plus intéressant, sur E-Bay.

J’ai d’abord mesuré les dimensions du logement des lampes (l × h × p) : 4 × 4,5 × 4,4, puis celles d’une LED CMS PLCC : 2,8 × 3,5 × 1,8 (toutes dimensions en mm, évidemment). Il était donc possible de l’insérer dans le logement existant sans usinage hasardeux.

Fanal avant

Naturellement, le logement du châssis étant métallique, il faut isoler soigneusement ce montage. En fond de logement, j’ai placé une petite pastille d’adhésif d’électricien (8a). Autour de la LED munie d’un filtre orange (petit rectangle de plastique translucide découpé dans une couverture de classeur souple), après soudure des fils, j’ai mis un morceau de gaine silicone translucide qui est livrée avec les spots, et qui est destinée à protéger les fils d’alimentation contre la chaleur émise par ces spots (8b). Si j’en avais eu sous la main, j’aurais préféré utiliser de la gaine thermorétractable transparente. Enfin, la sortie des fils vers le haut est protégée sur environ 5 mm par une gaine thermorétractable classique (8c).

Voici le schéma de raccordement.

Notez le pan coupé de la LED qui donne son orientation. Attention : cette disposition peut varier. Vous avez intérêt à consulter sur Internet la notice technique des LED dont vous disposez.

Câblage LED

Comment retrouver le sens (la polarité) d’une LED

Si vous disposez d’un multimètre électronique, positionnez-le sur Test diode. Mettez la sonde rouge sur la borne + (rouge) et la noire sur la borne − (noire). Placez les pointes de touche sur les connexions de la LED à tester. Pas besoin de regarder l’affichage de l’appareil : si la LED s’allume, c’est qu’elle est polarisée dans le bon sens (on dit en direct). Et, par cette méthode, vous ne risquez pas de la claquer.

Lot 10 leds bi-couleur rouge-blanc "ton chaud"
Dimensions 3,4 × 3 × 2,1 mm
16,00 € — prix 2013
CDF réf. 80111002

25 led PLCC blanc/rouge 3500 K
4,65 € — prix 2013
electron-discount réf. 142/25