Lighting (continued)

The conductive half-axles

The brass bearing system is only of interest with non-insulated wheels on an axle isolated by its middle. The trick I used on the Nord Rapide cars, i. e. to interchange insulated wheels with non-insulated wheels taken from other vehicles, is valid only if I have enough axles (in fact, twice the number) to do this manipulation. This is not the case here. I have ANF tank wagons, whose wheels are the same diameter, but their browning is darker, and, above all, the waves of the wheel disc are different.

How to make conductive the insulated wheels? I see two possibilities:

Surprise: the REE axles are not like the others (besides, in REE, they don’t do much like the others, for better or for worse). First, their diameter is not between 1.99 and 2.01 mm as in most other brands, but rather 2.10 mm and, for sleeving, it’s not the same; then the wheel bearings have a 1.62 mm reduced diameter, a solution which seems unnecessarily costly to me. Finally, the bore of the insulated wheels is 2.5 mm.

Solution of brass rings

So I need brass tube with an outside diameter of 2.5 mm and an inside diameter of 1.6 mm. Well, I have it in stock, from micro-modele! Unfortunately, it is actually ø 2.45 mm and the wheel has backlash. No matter! After removing the brown coating of the hub, I prepare a 3 mm long ring, and I solder it into the wheel. Finally, the bending is acceptable and not worse than on some original axles.

Note: in another test, I crosscut the ring. Thus, the tightening is better distributed between the axle and the hub. In two cases out of four, the shiming proved sufficient. In the other two cases, I began by winding a layer of 35 μm copper tape (see below) onto the axle, then the split ring. The tightening then became almost sufficient, and the bending almost non-existent.

Last step: cut the axles in two, shorten them a little and sleeve them together. I usually use ø 3.2 mm Evergreen tube, but here, because of the axle larger diameter, the tightening is too strong and the plastic deforms. DIY solution: the cartridge of a Bic ballpen, which has just the right inside diameter, and an outside diameter a little smaller than the Evergreen, which is not bad.

Cut axle

Once the wheels are offset by about 0.2 mm with The Puller, the axis length set at 23.75 mm (instead of 24.15 at the origin), and the back-to-back spacing of the wheels checked to be 14.4 mm, the axles are mounted back on the bogies. Not ballasted, not mounted under the car, they go down a slope of less than 1%. So, speaking of friction, it’s allright!

Conductive silver paint solution

Concerning the trial with conductive paint, after painting several layers, I have got various but rather low resistances, between 2 and 15 Ω, which is negligible compared to resistances in series with LEDs, which are around 1 kΩ. The problem is that it is necessary to think of operating the wheel offset on the axle before painting, because, as soon as there is slippage, the conductive layer is broken, and we must start again painting…

Electrical connections

There are holes probably allowed for passing wires: they are located next to the holes of the roof fixing screws and open into the toilet. There will be no difficulty in connecting the LED strip to bogies.

Regarding to the latter, it is first necessary to electrically connect the brass bearings which have just been assembled. For that, I tried three solutions.

Connectiong bearings with wire

The first, classic, is to connect them with very thin wires, glued along the bogie chassis. They get closer to the center of the bogie, and are soldered to the insulated wires that will enter the car body. The disadvantage of this method is that it is unattractive, although practically nothing is visible when the car is on track. The bogies are so well reproduced that I find it is a pity to disfigure them as little as it could be.

Connectiong bearings with silver paint

The second, which is less conventional, is to use the conductive paint previously used for the wheels. This silver paint is not particularly discreet, but can be made invisible by weathering it. The disadvantage is that, at least for the product I tried because I had it on hand, it needs several layers to obtain a sufficiently low resistance, and still rather unpredictable, but in any case less than 10 Ω, which is acceptable.

Last minute: during a test on circuit, I unintentionally caused a derailment and a short-circuit. The DCC command station released, but it smelt warm: the conductive paint heated — well, its main purpose is for defrosting a car rear window! — and slightly deformed a bogie beam. So solution to forget!

Bearings and connections with self-adhesive copper tape

I wanted to try self-adhesive copper tape to make the conductive bearings. The expected advantage is that there is no need to shift the wheels, given the extreme thinness of this strip (35 μm, like on printed circuit boards). But this thinness could also be a disadvantage if it wears too quickly. Future will tell. The purchased tape is 5 mm wide, which is perfect for the bearings. For the connections, it must be cut into thin strips about 1 mm wide.

The bearings are cut like the previous ones, put into place (it is the least easy step), well applied on the guard plate. Then the outline of the bearing hole becomes visible, where the strip is simply pierced by positioning a pin axle. The 1 mm strips are arranged on the side beams of the chassis. These strips must then be tinned to connect them electrically. Flux mandatory, because soldering must be done very quickly under penalty of melting the plastic. However, the electrical resistance obtained is much lower than with the conductive paint, in the range of 0.1 Ω.

Bogie with copper tape

Click the image to see the bearing more closely.

Last minute: the connections with copper tape are OK, but NOT the bearings made with the same material! The electrical contact with the axles is very insufficient!

Connection to the lighting circuit

In every case, the flexible insulated wires are glued (cyanoacrylate) to the bogie beams and then enter the body through the holes under the toilet, to be connected to the bistable reed control circuit. The latter is placed vertically against the wall of the toilet, as it is impossible to put it under the roof as I usually do. I have of course checked that the control by magnet is done properly.

On that occasion, I had to review the printed circuit to make it smaller, which is not a problem in itself, but makes soldering the SMD more difficult.

Circuit de commande à ILS

2.5 mm dia, 0.45mm thick, 500 mm long,
1.20 € — price 2015
Brass round tube 2.5x0.45mm

Conductive silver paint,
7.50 € — price 2015
micro-modele ref. 260-L100

Self adhesive copper tape 5 mm x 30 m,
5.95 €, free shipping — price 2015
at Amazon

Éclairage (suite)

Les demi-essieux conducteurs

Le système de paliers en laiton ne prend tout son intérêt qu’avec des roues non isolées sur un axe isolé par son milieu. L’astuce que j’ai employée sur les voitures Rapide Nord, à savoir échanger des roues isolées avec des roues non isolées prises sous d’autres véhicules, n’est valable que si j’ai suffisamment d’essieux (en fait, le double) pour faire cette manipulation. Or ce n’est pas le cas ici. J’ai bien des citernes ANF, dont les roues sont de même diamètre, mais leur brunissage est plus sombre, et, surtout, les ondulations des voiles de roues sont différentes.

Comment rendre conductrices les roues isolées ? Je vois deux possibilités :

Surprise : les axes d’essieux REE ne sont pas comme les autres (d’ailleurs, chez REE, ils ne font pas grand chose comme les autres, pour le meilleur comme pour le pire). D’abord, leur diamètre n’est pas entre 1,99 et 2,01 comme dans la plupart des autres marques, mais plutôt 2,10 et, pour manchonner, ça change tout ; ensuite, les portées de roues ont un diamètre réduit à 1,62, solution qui me paraît inutilement coûteuse. Enfin, l’alésage des roues isolées est de 2,5 mm.

Solution des bagues en laiton

Il me faudrait donc du tube laiton ayant un diamètre extérieur de 2,5 et un intérieur de 1,6. Eh bien, j’en ai en stock, de chez micro-modele ! Malheureusement, il fait en réalité ø 2,45 et la roue a du jeu. Qu’à cela ne tienne ! Après avoir décapé le brunissage du moyeu, je prépare une bague de 3 mm de long, et je la brase dans la roue. Finalement, le voilage est acceptable et pas pire que sur certains essieux d’origine.

NB : dans un autre essai, j’ai fendu la bague dans la longueur. Ainsi, les serrages sont mieux répartis entre l’axe et le moyeu. Dans deux cas sur quatre, le calage s’est révélé suffisant. Dans les deux autres cas, j’ai commencé par enrouler sur l’axe une couche de ruban en cuivre de 35 µm (voir ci-dessous), puis la bague fendue. Le serrage est alors devenu à peu près suffisant, et le voilage quasi nul.

Dernière étape : il faut couper les axes en deux, les raccourcir un peu et les manchonner. J’utilise d’habitude pour cela du tube Evergreen ø 3,2, mais ici, en raison du diamètre d’axe un poil plus grand, le serrage est trop fort et le plastique se déforme. Solution « mimo » : le tube de cartouche de stylo Bic, qui a juste le bon diamètre intérieur, et un diamètre extérieur un peu plus petit que l’Evergreen, ce qui n’est pas plus mal.

Essieu coupé

Une fois les roues décalées au Puller de 0,2 mm environ, la longueur d’axe réglée à 23,75 (au lieu de 24,15 à l’origine), et l’écartement dos à dos des roues vérifié à 14,4 mm, les essieux sont remontés sur les bogies. Non lestés, non montés sous la voiture, ils descendent une pente de moins de 1%. Donc, point de vue frottement, tout va bien !

Solution de la peinture conductrice à l’argent

Concernant l’essai avec de la peinture conductrice, j’ai obtenu après dépôt de plusieurs couches des résistances variées, mais assez faibles, entre 2 et 15 Ω, ce qui est négligeable par rapport aux résistances en série avec les LED, qui sont de l’ordre de 1 kΩ. Le problème est qu’il faut penser à opérer le décalage de la roue sur l’axe avant la peinture, car, dès qu’il y a glissement, la couche conductrice est rompue, et il faut recommencer…

Liaisons électriques

Il y a des trous sans doute prévus pour le passage de fils : ils se trouvent à côté des trous des vis de fixation du toit, et débouchent dans les W.-C. Il n’y aura pas de difficulté pour raccorder la réglette aux bogies.

Concernant ces derniers, Il s’agit d’abord de relier électriquement les paliers en laiton qui viennent d’être montés. Pour cela, j’ai essayé trois solutions.

Liaison des paliers avec du fil

La première, classique, est de les relier avec des fils très fins, collés le long du châssis de bogie. Ils se rapprochent au centre du bogie, et y sont soudés aux fils isolés qui vont entrer dans la caisse de la voiture. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est peu esthétique, même si pratiquement rien n’est visible en situation. Les bogies sont si bien reproduits que je trouve dommage de les enlaidir aussi peu que ce soit.

Liaison des paliers avec de la peinture à l’argent

La deuxième, qui est moins classique, est d’utiliser la peinture conductrice vue précédemment pour les roues. Cette peinture, à l’argent, n’est pas particulièrement discrète, mais peut être ensuite recouverte d’une patine qui la rendra invisible. L’inconvénient est que, en tout cas pour le produit que j’ai essayé parce que l’avais sous la main, il faut plusieurs couches pour obtenir une résistance suffisamment faible, et malgré tout assez imprévisible, mais en tout cas inférieure à 10 Ω, ce qui est acceptable.

Dernière minute : lors d’un essai sur circuit, j’ai involontairement provoqué un bivoie, d’où déraillement et court-circuit. La centrale a déclenché, mais ça a senti le chaud : la peinture conductrice a chauffé — ben oui, c’est pas pour rien qu’elle sert pour le dégivrage de lunette arrière ! — et a déformé légèrement un longeron de bogie. Donc solution à oublier !

Paliers et liaisons avec de la bande de cuivre autocollante

J’ai voulu essayer de la bande de cuivre autocollante pour faire les paliers conducteurs. L’avantage attendu est de ne pas nécessiter de décalage des roues, étant donnée la minceur extrême de cette bande (35 µm, comme les circuits imprimés). Mais cette minceur pourrait aussi être un inconvénient si elle s’use trop rapidement. L’avenir le dira. La bande achetée fait 5 mm de large, ce qui est parfait pour les paliers. Pour les liaisons, il faudra la couper en minces bandes d’environ 1 mm de large.

Les paliers sont découpés comme les précédents, mis en place (c’est l’étape la moins facile), bien appliqués sur la plaque de garde. Cela permet d’apercevoir le trou du palier, où la bande est simplement percée en positionnant un axe à pointe. Les bandes de 1 mm sont disposées sur les longerons du châssis. Il faut ensuite étamer ces bandes pour les raccorder électriquement. Flux obligatoire, car il faut être très rapide sous peine de faire fondre le plastique. Mais la résistance électrique obtenue est beaucoup plus faible qu’avec la peinture conductrice, de l’ordre de 0,1 Ω.

Bogie avec bande de cuivre

Cliquez sur l’image pour voir le palier de plus près.

Dernière minute : les liaisons en bande de cuivre, oui, mais les paliers dans la même matière, NON ! Le contact électrique avec les axes est très insuffisant !

Liaison au circuit d’éclairage

Dans tous les cas, les fils isolés souples sont collés (cyanoacrylate) sur les longerons de bogie, puis entrent dans la caisse par les trous sous les W.-C., pour être raccordés au circuit de commande à ILS bistable. Ce dernier est placé verticalement contre la paroi du W.-C., car il est impossible de le mettre sous le toit comme je le fais d’habitude. J’ai bien sûr vérifié que la commande par aimant se fait convenablement.

À cette occasion, j’ai dû revoir le circuit imprimé pour le rendre plus petit, ce qui n’est pas un problème en soi, mais qui rend le soudage des composants CMS plus délicat.

Circuit de commande à ILS

Diamètre 2,5, épaisseur 0,45mm, longueur 500 mm,
1,20 € — prix 2015
Tube de laiton rond 2,5x0,45mm

Argent conducteur,
7,50 € — prix 2015
micro-modele réf. 260-L100

Ruban feuille de cuivre 5 mm x 30 m adhésif,
5,95 €, livraison gratuite — prix 2015
sur Amazon