Améliorations de wagons

Wagons STEF Hornby

Dans les années 1970, j’avais déjà repris la décoration de ces wagons, que je possède en trois exemplaires, dont deux fin de série marron sans marquage. En particulier, je leur avais affecté un numéro UIC gravé à la main ! Je voudrais faire mieux, car même si leur gravure est dépassée, je les trouve encore très sympathiques.

Wagons à bogies Jouef

Encore des wagons des années 1970, les Gas, Res, Rloos, Habiss, Iaehss. À l’échelle, de gravure correcte, ils pêchent surtout par leurs accessoires : bogies, marche­pieds, tampons, volants de frein, etc. Donc, à changer. Et ajouter des timons à élongation ne fera pas de mal…

Wagons trémies REE

Ces trémies dites EX, wagons très récents cette fois, n’ont pas de réel défaut, sauf l’éclairage de fin de convoi qui clignote allégrement. Et un chargement est à réaliser.

Wagons TA60 LSM

J’ai voulu installer des lanternes de queue sur un de ces wagons. J’en ai profité pour ajouter quelques détails sur tous : barres d’accrochage des passerelles, chaînes de sécurité.

Wagons céréaliers Jouef

Il y a deux modèles différents : l’un à parois planes, le plus ancien et, je crois, d’origine Rivarossi ; l’autre, à parois bombées. Le premier est trop haut, le deuxième trop bas ! Comme ils sont pratiquement toujours ensemble dans une rame, il faut accorder leurs violons, car la différence se voit.