Plat Rs Vitrains

Plat Rs UIC

Photo L. Viguier.

Brand - Reference

Vitrains 3309

Type

Plat à ranchers standard UIC/ORE Rs 80.1 (et non 80.2)

UIC number Revision date
11 87 399 3 300-0 17.6.87
le même ! la même !

Mass

102 g (NEM: 91 to 119 g).

Comments

Même immatriculation (post-1980), et erronée en plus (voir historique) pour les deux : c’est se moquer du monde ! Roues avec un moyeu intérieur très proéminent et nickelées brillantes ! Un exemplaire est sérieusement banané ! Tampons à ressorts.

Boîte énorme, dans laquelle l’emplacement des ranchers montés n’est pas prévu.
Roues ø 11.5 correct, écartement intérieur 14.2, entre pointes (émoussées) 24.4.

Les ranchers sont difficiles à monter, et fragiles (j’en ai cassé plusieurs). Heureusement, il y en a huit de plus par wagon. Ce n’est pas le cas des crochets de halage, dont curieusement deux sont à tenon, et deux lisses pratiquement impossibles à monter.

Le type 8.01 a déjà été reproduit par Klein Modelbahn (réf. 0403 et 5121), avec des immatriculations correctes. On se demande à ce propos pourquoi l’imprécateur de Lisieux a qualifié les wagons Vitrains de vraie nouveauté. Il n’a pas d’ailleurs non plus signalé l’erreur d’immatriculation et de type, lui qui est d’habitude si pointilleux…

Immatriculations possibles en changeant le moins possible de chiffres : 31 87 390 0 300-8 et 31 87 390 0 000-4.

See the Loco-Revue Forum sur les nouveautés Vitrains 2008, avec quelques bêtises (diamètre des roues p. ex.).

Modifications

  • Roues, sabots de frein, platelage et plateaux de tampons peints.
  • Sur un exemplaire : un bogie et un rancher réparés, deux crochets de halage collés. Bogies peints.
  • Chargement de tuyaux “fonte” DN900.
Wagons R8 chargés de tuyaux

History

Contrairement aux allégations de Vitrains, ces wagons ne sont pas du type R8.02 qui, d’après Pierre Barbe, date de 1972 (bogies Y25, disposition des ranchers et renforts de châssis différents). Voir wagon Roco.

Le wagon Vitrains est en fait du type R8.01 (ex Roryw) de 1959, construit à 400 exemplaires par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer et la Compagnie de Construction (Frangéco). Immatriculés dans la tranche 31 87 390 0 000-4 to 398-2. Équipés de bogies Y19a dits “allemands”.

Documents

  • Loco-Revue sheet No. 215 / 61968 - 68 b 18 (former series) du type R 8.01. Photo ci-dessus.
  • SNCF 1973 booklet Wagons à marchan­dises, p. 42, caractéristiques.

Plat Rs VitrainsPlat Rs Vitrains

Plat Rs UIC

Photo L. Viguier.

Dimension Actual 1:87 Model
Overall length 20 000 229.9 229.0
Chassis length 18 760 215.6 215.4
Body width 2 780 32.0 31.7
Floor height 1 305 15.0 15.4
Pivot distance 13 000 149.4 149.2
Bogie wheelbase Y19A 2 000 23.0 23.0
Wheel diameter 1 000 11.5 11.5