Cours et rapports

Cours de Chemins de Fer

Cours de Chemins de Fer Institut Industriel du Nord de la France
Cours de Chemins de Fer Professé par Mr Le Goaster, Ingénieur des Arts et Manufactures, Inspecteur Principal de l’Exploitation au Chemin de Fer du Nord

Cours suivi en 1910 par mon grand-père, futur chef de gare à la Compagnie du Nord puis à la SNCF.

Le document est divisé en cinq « cahiers » de 128 pages et de 8 Mo au maximum.

Rapport sur des bombardements en 1940

Rapport sur les bombardements de St Roch

Version en texte pur,
plus lisible et
plus légère : 40 Ko.

Rapport sur les bombardements de la gare de St-Roch (Somme) en mai 1940, par mon grand-père, alors Chef de Gare à St-Roch.

PDF, 7 pages, 4 Mo.

Un épisode du Blitzkrieg de 1940, qui m’a fait ressentir cette époque, humainement, bien plus que toutes les pages des livres d’histoire : les morts, les blessés, employés comme soldats, les réfugiés belges ou français, et enfin la famille que l’on ne retrouve plus… Le ton qui se veut le plus neutre et administratif possible rend encore cette relation plus poignante. Ces choses, hélas, certains peuples les subissent encore de nos jours.

Rapport de stage

Stage aux ateliers d’Hellemmes

Version en texte pur,
mais avec dessins
,
plus légère : 300 Ko.

Rapport de stage aux Ateliers SNCF d’Hellemmes, rédigé par moi en tant qu’élève ingénieur de 1re année à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Méca­nique de Nancy (ENSEM). Juillet 1972.

PDF, 30 pages, 3 Mo.

Réparation des essieux de locomotives électriques. Détection des défauts : ultrasons, ressuage. Reprofilage des roues. Calage des roues sur les essieux. Embattage (montage des bandages sur les corps de roues). Boîtes d’essieux, régulage des boîtes à coussinets.

La version texte permet une recherche par mots dans le document.