Renault-Saviem JN90 Brekina

Saviem JN90

Photo william60 on forum-auto.com.

Brand - Reference

Brekina 34850

Type

Renault-Saviem JN90 tarpaulin flatbed

Comments

Globally correct, but errs by some details.

Headlights inserted, tail lights painted. The Renault diamond logo is painted. Wipers are simply evoked. The steering wheel is thin, but its diameter is too big. The tarpaulin is rudimentary. The rims have a “toffee” look rather unpleasant, and exceed the flanks of the tyres. The mirrors are supplied with a metallized face and are easy to mount, but their supports are too big.

The grille surround should be blue below; it was left black. The wings, the running boards and almost always the bumper should also be in the cab colour. If I believe some websites, and all the photos, there should be no deflector upright on the doors. In fact, this lorry is a Magirus disguised as Saviem.

The bed is fixed on the chassis by two unglued pins.

Attention: once the mirrors are mounted, the model can no longer be stored in its box with the thermoformed shim, unless cut.

History

Model produced from 1975 to 1983 (under this denomination). GVW (gross vehicle weight) 9 tonnes. Diesel engines of 3600 and 5400 cm³, for powers ranging from 67 to 127 kW (90 to 170 hp).

Quotation of Brekina leaflet.

Club of Four lorries
In 1975 the companies Magirus (Germany), Saviem-Renault (France), DAF (Netherlands) and Volvo (Sweden), presented a standardized series of medium-class lorries with a single cab, called “Club of Four”. Differences specific to each brand are found in the design of the grille, and especially in the engines. At the end of the 10 years (of the partnership?), DAF and Volvo came out of the cooperation and developed their own model in these weight categories. Magirus made its type, now called IVECO until 1991, while Saviem-Renault continued development until the late 90s. The model was very modern in its design and its production was characterized by the economic division and rational work between partners.

Documents

Renault-Saviem JN90 BrekinaRenault-Saviem JN90 Brekina

Saviem JN90

Photo william60 on forum-auto.com.

Dimension Actual 1:87 Model
Overall length 63.4
Cab length 17.5
Cab width 25.4
Cab height 28.9
Chassis height 9.5
Wheelbase 30.8
Front cantilever 14.7
Rear cant. (chassis) 16.5
Front track 22.3
Rear track 19,1 1
Wheel diameter 9.0
Tyre width 2.1
  1. Can be reduced to 18.5 (clearance of 0.7).

Renault-Saviem JN90 Brekina

Saviem JN90

Cliché william60 sur forum-auto.com.

Marque - Référence

Brekina 34850

Type

Renault-Saviem JN90 porteur plateau bâché

Commentaires

Ensemble correct, mais pêche par certains détails.

Phares rapportés, feux arrière peints. Le losange Renault est peint. Les essuie-glaces sont simplement évoqués. Le volant est fin, mais de trop grand diamètre. La bâche est rudimentaire. Les jantes ont un aspect « caramel mou » assez peu agréable, et dépassent des flancs des pneus. Les rétroviseurs sont fournis, avec face métallisée, et se montent facilement, mais leurs supports sont trop gros.

L’entourage de la calandre devrait être bleu en dessous ; il a été laissé noir. Les ailes, les marchepieds et presque toujours le parechoc devraient aussi être dans la couleur de la cabine. Si j’en crois certains sites, et toutes les photos, il ne devrait pas y avoir de montant de déflecteur sur les portes. En fait, ce camion est un Magirus déguisé en Saviem.

Le plateau est fixé sur le châssis par deux picots non collés.

Attention : une fois les rétroviseurs montés, le modèle ne peut plus être rangé dans sa boîte avec la cale thermoformée, à moins de la découper.

Historique

Modèle produit de 1975 à 1983 (sous cette dénomination). PTC de 9 tonnes. Moteurs Diesel de 3600 et de 5400 cm3, pour des puissances allant de 67 à 127 kW (90 à 170 ch).

Citation de la notice Brekina.

Camions Club des Quatre
En 1975 les sociétés Magirus (Allemagne), Saviem-Renault (France), DAF (Pays-Bas) et Volvo (Suède), ont présenté une série standardisée de camions de classe moyenne avec une cabine unique, dite « Club des quatre ». Des différences spécifiques à chaque marque se trouvent dans le dessin de la calandre, et surtout dans les moteurs. À l’expiration des 10 ans (du partenariat ?), DAF et Volvo sont sortis de la coopération et ont développé leur propre modèle dans ces catégories de poids. Magirus a fait son type, maintenant appelé IVECO jusqu’en 1991, alors que Saviem-Renault poursuivait le développement jusqu’à la fin des années 90. Le modèle était très moderne dans sa conception et sa production a été caractérisée par la division économique et rationnelle du travail entre les partenaires.

Documents :

Renault-Saviem JN90 Brekina

Saviem JN90

Cliché william60 sur forum-auto.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur hors tout 63,4
Longueur cabine 17,5
Largeur cabine 25,4
Hauteur cabine 28,9
Hauteur châssis 9,5
Empattement 30,8
Porte à faux AV 14,7
P. à f. AR (châssis) 16,5
Voie avant 22,3
Voie arrière 19,1 1
Diamètre roues 9,0
Largeur pneus 2,1
  1. Réductible à 18,5 (jeu de 0,7).