Renault Estafette Atlas

Renault Estafette 1960

Cliché Wleiter sur Wikimedia.

Marque - Référence

Atlas —

Type

Renault Estafette 1968 surélevée et Estafette Assistance course.

Commentaires

Les roues sont nettement trop grandes et les pneus sont aplatis à cause du système de fixation trop serré du présentoir. Les pare-chocs étaient inclinés, car mal encliquetés, mais ont été facilement remis en position.

La grille de calandre est trop large et son bord inférieur est rectiligne, alors qu’il ne l’est pas en réalité (visible sur la photo malgré la présence de projecteurs additionnels).

Le modèle assistance course ne semble pas conforme. Les photos du véhicule réel montrent un type plus récent, avec parechocs enveloppants incluant les marchepieds, comme celle-ci publiée sur museeducamion.com.

Renault Estafette assistance course

Modifications

Diamètre des roues réduit.

Photo avant modification.

Renault Estafette Atlas avant modification

Historique

L’Estafette a été produite de 1959 à 1980.

Caractéristiques (modèle 1968) : moteur quatre cylindres en ligne, 1108 cm3, 33 kW (45 ch) SAE.

Les pneus sont des 165/65 × 15 ou 175 × 15. Au 1/87e, la largeur est de 1,9 mm et le diamètre 6,8 mm (jante : 4,4 mm).
Les valeurs correspondantes pour le modèle Atlas sont respectivement 1,7 - 7,6 - 5,0. La largeur est convenable, mais les diamètres sont très surdimensionnés (12 % pour le pneu, 14 % pour la jante).

Documents :

Renault Estafette Atlas

Renault Estafette 1960

Cliché Wleiter sur Wikimedia.

  1. Source : renaultclassic.com et autres.
  2. Après correction des roues.
  3. Estafette 1000 ; 2 270 pour la 800.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 4 100 47,1 51,7
Largeur 1 780 20,5 21,0
Hauteur 2 270 26,1 26,6 2
Empattement 2 650 3 30,5 29,9
Voie avant 1 330 15,3 17,3
Voie arrière 1 480 17,0 17,7
Diamètre roues 596 6,8 7,6
Largeur pneus 165 1,9 1,7