Poclain TY45 Wespe

Poclain TY 45

Cliché P.poschadel sur wikimedia.

Marque - Référence

Wespe Models 87065

Type

Pelle hydraulique sur roues Poclain TY 45

Commentaires

Moulée en résine. La flèche tourne (difficilement) et est articulée. En revanche, les roues ne tournent pas.

Vue de loin, elle a l’air sympa, et elle est beaucoup plus fine que la TC 45 qui suit. La cabine est aménagée (siège et leviers de commande, un peu gros). La benne preneuse est articulée, et les raccords hydrauliques sont assez fins. Mais…

Comme souvent sur les maquettes en résine, les traces de moulage sont assez visibles (mais malgré tout, ce moulage est de bien meilleure qualité que celui de la grue Griffet Haxo, produit en kit et beaucoup plus cher). Le montage des pièces est approximatif : la partie AR du châssis penche vers le bas, et ses stabilisateurs ne sont pas peints. La tourelle, fixée par une grosse vis cruciforme à tête fraisée, est de travers. Les tiges de vérins hydrauliques sont de simples fils de fer vaguement enroulés sur un axe. Les décalcomanies sont posées de travers. La porte de cabine devrait être rouge.

Sans me vanter, je crois que j’aurais fait mieux en la montant moi-même ! Il faudra remplacer les axes d’articulation et les tiges de vérins par des tiges en laiton ou maillechort, et peut-être les raccords hydrauliques en matière souple, qui font ressort et empêchent de disposer la flèche à volonté, par du fil de wrapping.

Historique

La TY 45 est la pelle hydraulique Poclain la plus connue. Cette machine est sortie en 1961, à grand renfort de démonstrations à la presse et à la télévision. D’après le site generationdeux, elle a été vendue à plus de 15000 exemplaires.

Dates de fabrication : première série de 1961 à 1967 ; deuxième série de 1967 à 1976.

Documents :

Poclain TY45 Wespe

Poclain TY 45

Cliché P.poschadel sur wikimedia.

Équipement Poclain TY 45

Extrait de la notice de la Poclain TY 45.