Morgan Plus 8 Busch

Morgan Plus 8

Cliché dave_7 sur en.wikipedia.org.

Marque - Référence

Busch 47115

Type

Morgan Plus 8 1969.

Commentaires

Modèle non peint (sauf les ailes). Bien que ce ne soit pas évident, il y a deux rouges différents, le plus foncé sur les ailes. Des rétroviseurs d’ailes sont livrés en pièces à monter. Mais, en réalité, les rétroviseurs sont montés sur les portes, et des clignotants se trouvent sur les ailes aux endroits prévus.

L’échelle est plutôt de 1:84.

Les pneus me paraissent beaucoup trop larges — en fait, c’est surtout la différence entre le diamètre, trop petit, et la largeur, un peu trop grande, qui donne cette impression. De plus, un pneu arrière a une grosse hernie : peu prudent de rouler ainsi avec une voiture aussi puissante !

La grille de calandre est représentée de façon plutôt grossière, et les phares sont nettement trop petits. Ne parlons pas des joints entre les pièces.

Modèle pas vraiment réussi.

Historique

La Morgan Plus 8 a succédé à la 4 en 1968 en recevant un moteur V8 Rover.

Caractéristiques (modèle 1968) : moteur huit cylindres en V, 3532 cm3, 125 kW (170 ch). Pneus 185/70 VR 15. Vitesse max. 210 km/h.

Voici une tentative de traduction de la notice Busch.

Fondée en 1909 par Harry Frederick Morgan Stanley, la fabrique britannique d’automobiles Morgan Motor Company est la seule entreprise dans le monde qui utilise encore le bois de frêne dans la construction de voitures de sport. Cette technique de fabrication remonte aux débuts de la construction automobile et a survécu jusqu’à aujourd’hui. Après la mort du fondateur en 1959, son fils Peter Morgan a repris la direction et a continué la politique de la maison avec une grande cohérence ; donc c’est sous sa direction qu’est sortie la Morgan Plus 8. C’est en octobre 1968 au Salon automobile de Londres que ce noble bijou a été présenté au public. La différence la plus importante par rapport à son prédécesseur, la Plus 4, était le moteur 8 cylindres […].

La carrosserie n’a presque pas changé, sauf pour les phares intégrés dans les ailes —  le nouveau prix était de 16,192.00 DM en 1968. La société toujours privée est dirigée par Charles Morgan de la troisième génération. En 2009 elle a célébré son 100e anniversaire et continuera à ravir sa base de fans avec ses magnifiques véhicules. Au moins quelque 1000 voitures sont construites par an, ce qui donne un chiffre d’affaires d’environ 48 millions d’euros pour la société, le deuxième plus grand marché pour cette marque étant l’Allemagne.

Documents :

Morgan Plus 8 Busch

Morgan Plus 8

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Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 3 708 42,6 44,2
Largeur 1 460 16,8 17,5
Hauteur 1 321 15,2 14,9
Empattement 2 489 28,6 28,3
Voie avant 1 219 14,0 15,0
Voie arrière 1 270 14,6 15,0
Diamètre roues 640 7,4 7,0
Largeur pneus 185 2,1 2,4