Autobus MB O307 Brekina

Marque - Référence

Brekina 50600

Type

Autobus Mercedes-Benz O 307

Commentaires

Les vitres latérales sont affleurantes. L’aménagement intérieur est assez détaillé. Il faudrait simplement peindre le plancher dans une autre couleur (gris ou marron). Les rétroviseurs (à monter) sont spécifiques et dotés d’un « miroir » argenté. Il n’y a pas d’espace dans la coque d’emballage pour les protéger. J’ai donc dû la découper.

Vue du côté gauche.

MB O307 vu du côté gauche

Historique

Fabriqué de 1970 à 1987 d’après Wikipedia (en allemand). Il avait un moteur de 210 ch porté en 1977 à 240 ch.

Loco-Revue no 388 de novembre 1977, p. 592, présente un modèle Wiking du MB O 305, très semblable (il y a juste une fenêtre en moins côté portes), dont un exemplaire aurait circulé sur la ligne 75 de la RATP.

Présentation par Brekina.

Un bus de ville complètement nouveau a été développé par Daimler-Benz sous la désignation O305. L’autobus dérivé pour service régulier, construit en 1972, a été nommé O307. Les principaux clients ont été la Poste et le Chemin de fer, mais aussi de nombreuses autres sociétés de transport régionales. Depuis la moitié des années 80, le O307 a perduré en parallèle avec son successeur moderne le O407.
Caractéristiques techniques du MB O307 : structure autoportante. Longueur 11,810 mm, 14 rangées de sièges. Moteur arrière type OM 407 h six cylindres de 11,4 litres, 210 ch, puis à partir de 1977, de 11,8 litres, 240 ch.

Documents