Grue Griffet Haxo

Grue Griffet

Cliché A1AA1A sur wikimedia à la Cité du Train.

Marque - Référence

Haxo 47088

Type

Grue Griffet

Commentaires

Reçue 7 mois après la commande, après maintes relances. Le vendeur répondait une fois sur deux à mes mails, et prétextait des problèmes de fournisseurs. L’honnêteté aurait voulu qu’il indique l’indisponibilité de ce produit sur le site Haxo.

Modèle en kit (résine, métal blanc et laiton photogravé). Première impression défavo­rable : les pièces en résine ont beaucoup de défauts (le moule semble bien fatigué, voir p. ex. les garde-boues AR), les pièces en métal blanc sont gravées médiocrement (certaines manquent), et la notice (de l’ancien modèle, avec ajout manuscrit de quelques phrases hâtivement griffonnées !) montre des photos de très mauvaise qualité, pratiquement inexploitables.

Gag : le fabricant se vante que l’on peut voir à la loupe le sigle Berliet gravé sur le bouchon de réservoir (notice, photo 9) ! Mais il n’y a pas besoin de loupe pour voir tous les détails grossiers ou ratés : charnières de portes, marchepieds, garde-boue, grilles d’aération, etc. Le palan, pièce complexe en réalité, aurait beaucoup gagné à être fait en photogravure au lieu du métal blanc.

Après réclamation et renvoi de pièces défectueuses, j’en ai reçu d’autres au bout d’un mois supplémentaire, dont certaines (en résine) avaient encore des défauts. Je n’ai pas insisté.

Les pièces de fixation de la roue de secours ne sont pas prévues.

Vu la réputation de Haxo, je m’attendais à une certaine qualité. Tout cela manque de sérieux, même pour un artisan qui fait tout lui-même. Et cela m’a dégoûté pour un bon moment du kit résine.

Montage

Sur la photo, j’ai triché un peu : j’ai suggéré les vitres, alors que je ne les ai pas posées, le vitrage proposé étant un bout de plastique thermoformé que j’ai été incapable de monter.

En revanche, j’ai câblé le levage de la flèche avec du fil élastique EZ Line, ce qui permet d’abaisser la flèche, comme sur la photo du haut, ou de la relever, comme sur celles-ci : photo 1, photo 2.

Grue Griffet flèche relevée Grue Griffet flèche relevée

Les chaînes montées sur le palonnier sont d’origine Builders In Scale, plus fines (16 maillons par cm) que celles livrées avec le kit.

C’est ma première expérience de peinture à l’aérographe, et je ne m’en suis ma foi pas trop mal sorti. La chance du débutant ? Les essais suivants ont été moins convaincants…

Voir aussi le Forum Loco-Revue

Modifications

Masticage au Sintofer puis retouches de peinture de la cabine suite à chute et casse.

Historique

Grue de 7 tonnes type 745. Dates de fabrication inconnues.

Documents :

  • Photo extraite de la plaquette SNCF 1972 page 27, où l’on voit un wagon à toit enroulable en cours de chargement avec une grue Griffet, qui a une flèche différente, en treillis soudé.
  • Photos de diverses grues mobiles sur travellerdave.co.uk.
  • Vidéo (7 Mo) extraite de Le Magazine du Rail no 21 d’une démonstra­tion qui a eu lieu à la Foire In­ternationale de Bruxelles en 1958. On y voit les évolutions d’une grue Griffet en train de charger des containers sur un wagon. Voir la vidéo.
Chargement d’un wagon Taems avec une grue Griffet Grue Griffet

Grue Griffet Haxo

Grue Griffet

Cliché A1AA1A sur wikimedia à la Cité du Train.

Chaîne noire 40 maillons/pouce L= 46cm
Réf. Builders In Scale BS-250
5,02 € chez micro-modele