Berliet GLR8 Brekina citerne Margnat

Berliet GLR8

Cliché anonyme sur magnum31gb.skyrock.com.

Marque - Référence

Brekina 85306

Type

Berliet GLR8

Commentaires

Très bon respect de l’échelle.

Rien de particulier par rapport au précédent à part les filets sur le capot qui le dessinent mieux. On voit aussi mieux les phares sur la peinture sombre. La citerne me paraît plus adaptée aux produits pétroliers qu’au vin, au vu des photos de « pinardiers », dont la citerne est plus étroite, possède une sorte de gouttière longitudinale, et a moins de trappes de remplissage (normalement, deux ou trois maximum), comme on peut le voir ci-contre.

Historique

Le Berliet GLR8 a été produit de 1950 à 1960 dans la forme à capot arrondi.

J’ai commis une tentative de traduction de la notice Brekina (à l’aide (?) de Google). Voir cette traduction.

La marque française Berliet est l’un des principaux fabricants mondiaux de véhicules utilitaires. En 1980, elle fait partie du groupe Renault. Le type GLR 8 est un camion de la catégorie de 14 t de poids brut, et il a fait ses débuts à la fin des années 40. Étonnamment, le design de la cabine n’est pas sans ressembler à celui de l’Allemand Krupp. Sous le capot court, travaille un moteur diesel 5 cylindres de type MDU, de 120 ch et de 7,9 litres de cylindrée.

Documents :

Berliet GLR8 Brekina citerne Margnat

Berliet GLR8

Cliché anonyme sur magnum31gb.skyrock.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longr châssis (long) 7 635 87,8 87,7
Longueur cabine 2 660 30,6 30,6
Largeur cabine 2 430 27,9 27,9
Hauteur cabine 2 520 29,0 28,5
Hauteur longerons 930 10,7 11,3
Empattement 4 400 50,6 51,0
Voie avant 1 950 22,4 23,1
Voie arrière 1 873 21,5 21,5
Diamètre roues 1 110 1 12,8 12,8
Largeur pneus 250 2,9 3,2
  1. Taille approximative