Shunter profile view

YMO 25005 shunter REE ref. MB-078.

First tests

Findings

In analogue at 12 V, the maximum slip consumption is 46 mA in one direction, 40 mA in the other.

The idle is not very good: the speed is very slow, but not regular, probably for lack of inertia.

Digital settings

I installed a Zimo MX630P16 decoder (as for the DU65); this decoder is not sound.

The CV5 was set at 93 to get around 50 km/h, which is more than twice the actual speed. But 22 km/h to scale is really slow! And if I really want to travel at real speed, I need only ask for the manoeuvre mode for which the speed is divided by 2.

As already said, the idle is not very good. I set CV2 = 5 for the minimum starting voltage (instead of 1 usually), but the operation remains jerky. However, let’s put this into perspective: I speak of a speed of about 5 km/h to scale!

With regard to lights, I consider that for a shunter prohibited from the main line because of a too low speed, an automatic reversal of the lights is not realistic. However, I kept it on F0, but I programmed on F1 simultaneous lighting of the four lights. For this, just set CV33 = 3.

The dimming was lowered to 8 / 255 (CV60 = 8) to obtain a weak enough luminosity of the lights, which are nevertheless too white.

A power tank circuit

The machine being very light, it would be interesting to adapt an imitation of a “power pack”: a simple capacitor with its resistor and diode charge-discharge circuit.

Where to place this circuit?

There is room under the empty smaller bonnet. Its interior dimensions are L = 18; W = 10; H = 12. A 470 μF / 25 V radial capacitor (ø 10 × 12.5) can be housed there, even 1000 μF (ø 10 × 16). A quick approximate calculation shows that we can expect a hold time between 150 and 300 ms approximately, depending on the capacity. This is not a lot, but this can help.

Where to pass the wires?

The wires connecting the tank circuit to the decoder must therefore start from the smaller bonnet to reach the bigger one. The cab is open, so, no question of passing the wires into it: they would be too visible. Fortunately, there is a possible path under the chassis: the one that is already borrowing the LED wires, passing along the motor.

Path planned for the capacitor wires

How to connect the wires to the decoder connector?

The connector is a Plux-16, whose pins are numbered from 3 to 18, even in one row, odd on the other. For the tank circuit, the pins to be connected are No. 5 (GND) and No. 9 (VCC).

In this photo, the circuit board has been returned to make the connector visible.

Printed circuit board, bottom view

Note: using such a circuit is supported by the decoder’s manufacturer, although the diagrams offered are either simpler (simplistic?) or more complicated (and more cumbersome). See Zimo decoder instruction manual, page 58.

Other possible connection

According to Deimos_epIV of the Loco-Revue forum, here is the connection diagram of the printed circuit board.

If this diagram is proven (I don’t want to dismantle my shunter again to check, but I don’t have any particular reason to doubt…), here is a probably easier way to connect the energy tank, without having to turn the circuit over, so with less risk of breaking wires.

To check, test the continuity between each of the arrow-marked pads and the corresponding circled hole of the connector, by inserting for example a sewing needle into it, indeed without forcing.

Circuit imprimé, schéma connexions

Circuit imprimé, connexions

Making

Tank circuit

The diagram is classic (see here for example). The making is very simple. I did not want to create a specific circuit board to hold the 100 Ω resistor and the diode. It is the adaptation of an existing circuit.

The capacitor is a 470 μF. I had to remove its sheath to set it into the bonnet without forcing too much! Here it is put in place.

Note that it is possible to use non-SMD resistor and diode, arranging them along the capacitor. Then, the insulation of wires in relation to the chassis should be checked carefully.

Tank circuit

Click the image to get a closer view of the circuit.

Tank circuit

Making connections

After the wires are passed under the chassis and up to the large bonnet side, through the existing openings, they are soldered to the printed circuit returned and held by a spring clip. Caution: the varnished wires are fragile, and one of them — only one good luck — broke.

Attention: the wires are to be soldered perpendicularly to the board, otherwise they prevent its fixing on the tapped holder. Here, only the black wire is correctly set. I need to correct the red wire position. This is best seen on the enlargement.

It’s important to test the insulation between the relevant connector pins because they are very close together, so a solder bridge is likely to occur.

Connection to the connector

Click the image to get a closer view of the connector.

Testing

It is prudent to do some testing before reassembling everything.

To validate the operation of the power tank, I placed two pieces of adhesive tape, width 3 mm, 32.5 mm apart (the shunter’s wheelbase), across a line of rails. I run the locomotive at decreasing speeds, in both directions of travel, first light and then towing three 2-axle wagons (including the tachometer wagon).

Note: with more than three wagons, the shunter slips. I don’t know what was the real shunter traction limit, but it should not exceed this value too much. Some were however used to manoeuvre cold steam locomotives, which is something!

Results

With the light shunter, the power break is crossed at the equivalent speed of 5 km/h; towing, at 7 km/h. The effective hold time is about 180 ms, a little better than in theory, probably because the current consumed is lower.

I also note an improvement in the regularity of low-speed operation, because the inevitable small power breaks are erased by the energy reserve.

Conclusion

We are far from a real Power Pack, but for a minimal cost and a good dose of patience, the operation is (a little) improved.

Electrolytic capacitor 1000 µF / 25 V - ø 10 × 16
£0.1495 for one, excl. VAT, per 5 or more - price 2018
at TME

Looctracteur de profil

Locotracteur YMO 25005 REE réf. MB-078.

Premiers essais

Constatations

En analogique sous 12 V, la consommation maximale au patinage est de 46 mA dans un sens, 40 mA dans l’autre.

Le ralenti n’est pas très bon : la vitesse est très lente, mais peu régulière, sans doute par manque d’inertie.

Réglages numériques

J’ai installé un décodeur Zimo MX630P16 (comme pour la draisine DU65), décodeur qui n’est pas sonorisé.

La CV5 a été réglée à 93 pour obtenir environ 50 km/h, ce qui est plus du double de la vitesse réelle. Mais 22 km/h à l’échelle, cela fait vraiment très lent ! Et si je veux vraiment circuler à la vitesse réelle, je n’ai qu’à demander le mode manœuvre pour lequel la vitesse est divisée par 2.

Comme déjà dit, le ralenti n’est pas très bon. J’ai mis CV2 = 5 pour la tension minimale de démarrage (au lieu de 1 généralement), mais cela reste saccadé. Cependant, il faut relativiser : je parle d’une vitesse de l’ordre de 5 km/h à l’échelle !

Concernant les feux, j’estime que pour un locotracteur interdit de ligne pour cause de vitesse trop faible, une inversion automatique des feux n’est pas réaliste. Je l’ai cependant maintenue sur F0, mais j’ai prévu sur F1 l’allumage simultané des quatre feux. Pour cela, il suffit de faire CV33 = 3.

Le dimming a été abaissé à 8 / 255 (CV60 = 8) pour obtenir une luminosité suffisamment faible des feux, qui sont cependant trop blancs.

Un circuit réservoir d’énergie

La machine étant très légère, il serait intéressant d’y adapter un simili « power pack » : un simple condensateur accompagné de son circuit de charge-décharge à résistance et diode.

Où placer ce circuit ?

Il y a de la place sous le petit capot qui est vide. Ses cotes intérieures sont L = 18 ; l = 10 ; H = 12. Un condensateur radial de 470 µF / 25 V (ø 10 × 12,5) peut s’y loger, voire 1000 µF (ø 10 × 16). Un calcul approché rapide montre qu’on peut espérer un temps de maintien compris entre 150 et 300 ms environ selon la capacité. Ce n’est pas beaucoup, mais ça peut aider.

Où faire passer les fils ?

Les fils reliant le circuit réservoir au décodeur doivent donc partir du petit capot pour arriver au grand. La cabine étant ouverte, pas question d’y faire passer les fils : ce serait trop visible. Heureusement, il y a un chemin possible sous le châssis : c’est celui qu’empruntent déjà les fils des LED, passant le long du moteur.

Trajet prévu pour les fils du condensateur

Comment raccorder les fils au connecteur du décodeur ?

Le connecteur est un Plux-16, dont les broches sont numérotées de 3 à 18, paires sur une rangée, impaires sur l’autre. Pour le circuit réservoir, les broches à connecter sont la no 5 (GND) et la no 9 (VCC).

Sur cette photo, le circuit imprimé a été retourné pour rendre visible ce connecteur.

Circuit imprimé, vue de la face inférieure

Remarque : l’utilisation d’un tel circuit est cautionnée par le fabricant du décodeur, même si les schémas qu’il propose sont soit plus simples (simplistes ?), soit plus compliqués (et plus encombrants). Voir le manuel des décodeurs Zimo, page 58.

Autre raccordement possible

D’après Deimos_epIV du forum Loco-Revue, voici le schéma de connexion du circuit imprimé.

Si ce schéma est avéré (je n’ai pas envie de redémonter mon locotracteur pour vérifier, mais je n’ai pas non plus de raison particulière d’en douter…), voici une façon sans doute plus facile de connecter le réservoir d’énergie, sans avoir à retourner le circuit, donc avec moins de risques de casser des fils.

Pour vérifier, tester la continuité entre chacune des pastilles fléchées et l’alvéole cerclée correspondante du connecteur, en y plantant par exemple une aiguille de couturière, sans forcer bien sûr.

Circuit imprimé, schéma connexions

Circuit imprimé, connexions

Réalisation

Circuit réservoir

Le schéma est classique (voir ici par exemple). La réalisation en est très simple. Je n’ai pas voulu créer un circuit imprimé spécifique pour supporter la résistance de 100 Ω et la diode. C’est l’adaptation d’un circuit existant.

Le condensateur est un 470 µF. J’ai été obligé de retirer sa gaine pour pouvoir l’introduire sous le capot sans trop forcer ! Le voici mis en place.

Notons qu’il est possible d’utiliser pour la résistance et la diode des composants à fils, en les disposant le long du condensateur. Il faudra alors soigner l’isolation par rapport au châssis.

Circuit réservoir

Cliquez sur l’image pour voir le circuit de plus près.

Circuit réservoir

Réalisation des connexions

Après que les fils sont passés sous le châssis et remontés côté grand capot, par les ouvertures existantes, ils sont soudés sur le circuit imprimé retourné et maintenu par une pince à ressort. Prudence : les fils vernis sont fragiles, et l’un d’eux — un seul heureusement — s’est cassé.

Attention : les fils sont à souder perpendiculaire­ment à la carte, sinon ils empêchent sa fixation sur le support taraudé. Ici, seul le fil noir est correctement placé. Il faut que je corrige la position du fil rouge. Cela se voit mieux sur l’agrandissement.

Il est important de tester l’isolement entre les broches concernées du connecteur. En effet, les broches sont très rapprochées et un pont de soudure peut toujours se produire.

Raccordement au connecteur

Cliquez sur l’image pour voir le connecteur de plus près.

Essais

Il est prudent de faire quelques essais avant de tout remonter.

Pour valider le fonctionnement du réservoir d’énergie, j’ai placé deux morceaux de Scotch, largeur 3 mm, distants de 32,5 mm (l’empattement du yoyo), en travers d’une file de rails. Je fais circuler le locotracteur à des vitesses décroissantes, dans les deux sens de marche, d’abord haut-le-pied puis en remorque de trois wagons à essieux (dont le wagon tachymètre).

Remarque : au-delà de trois wagons, le locotracteur patine. Je ne sais pas quelle était la limite de traction de l’engin réel, mais elle ne devait pas trop dépasser cette valeur. Certains étaient cependant utilisés pour manœuvrer des locomotives à vapeur froides, ce qui n’est pas rien !

Résultats

Haut-le-pied, il y a franchissement de la lacune d’alimentation à la vitesse équivalente de 5 km/h ; en remorque, à 7 km/h. Le temps de maintien effectif s’établit à environ 180 ms, soit un peu mieux qu’en théorie, sans doute parce que le courant consommé est plus faible.

Je constate en outre une amélioration de la régularité du fonctionnement à basse vitesse, car les petites coupures inévitables sont gommées par la réserve d’énergie.

Conclusion

On est loin d’un véritable Power Pack, mais, pour un coût minime et une bonne dose de patience, le fonctionnement est (un peu) amélioré.

Condensateur électrolytique
1000 µF / 25 V - ø 10 × 16
0,1687 € HT pièce par 5 au minimum - prix 2018
chez TME