I just did a search on the Internet to use the so-called logic outputs of ESU decoders. What I am interested in is to equip a locomotive with a Lokpilot Micro V4.0 which would make it possible to separate the white and red lights. Indeed, this decoder has only two wired outputs (front and rear lights), but it has two additional outputs on soldering pads, AUX1 and AUX2, which ESU calls logic outputs. According to this manufacturer, these outputs cannot be used directly on any load.

Here, as an electrician, I rebelled! Even if there is a need of transistors to amplify these outputs, they will have to provide a minimum of current. The problem is that ESU doesn’t give the maximum value of this current.

Personally, being a fan of discrete lights, I am often satisfied with LED circuits consuming only a few milliamps, and I believe, but it’s to verify, that the decoder can provide such a current on its logic outputs. But this is not the only question: it’s also necessary to know these outputs active state.

Let me explain.

What is a logical output?

Contrary to what ESU suggests, all the outputs of a decoder, including the motor outputs, are logic outputs. Indeed, in electronics, a logic output is an output that can take only two values ​​(with a certain tolerance of course), distinctly different. This behavior is contrasted with that of an analog output, which can take an infinity of values ​​between two limits, such as, for example, the voltage supplied by a conventional rectifier transformer.

Perhaps you think: OK for the auxiliary, lighting or other outputs, but for the motor one? Well, it's the just the same: the output voltage will change quickly from zero volt (approximately) to 14 V (depending on your command station configuration) and vice versa. An oscilloscope will show a succession of pulses more or less close together. This is the very principle of variable duty-cycle control, which I will not give here a complete explanation: this would take us a little too far.

To be more rigorous, it would be necessary to distinguish between amplified and unamplified logic output.

If you want a more detailed explanation of the internal operation of a decoder, it is here.

Logical state and logical level

What is this yet? A logical state is a familiar notion: a door is open or closed, a lamp is switched on or off, a transistor is turned on or off, and so on. Note that this is actually logical: one does not bother to know if the door is more or less ajar, or if the lamp shines little or much. To ease reasoning, one of the states is assigned the value 0 (zero) and the other value 1 (one). But when one wants to wire an electronic circuit, one needs to know the electrical values (voltage, current) corresponding to these states. These are the logical levels, which are usually voltages, expressed in volts. The lowest of these voltages is called low level, and the highest… high level, bravo!

Active state of a logical output

The active state of a logical output is the one for which it is capable of actuating a receiver (for example, lighting a lamp). An output can be active at high level (case 1) or at low level (case 2).

In both diagrams, the decoder’s internal circuit is represented by a simple contact (in fact, it is a transistor, but it doesn’t matter). In the first case, the output, when active (= contact closed), applies a 14 V voltage to the receiving circuit, represented by a bulb: it can be seen that the other terminal of the bulb must be connected to the Common negative, denoted GND for ground, so that it can light up. In the second case, the active output connects the bulb to GND. It is therefore necessary that its second terminal is connected to the positive common, denoted VCC or VDD.

Output active at high level

Case 1: output active at high level.

Output active at low level

Case 2: output active at low level.

This may sound a bit complicated, but it’s essential to understand to correctly wire the decoder outputs.

Je viens de faire une recherche sur Internet pour utiliser les sorties dites logiques des décodeurs ESU. Ce qui m’intéresse, c’est d’équiper un locotracteur avec un Lokpilot Micro V4.0 qui permettrait de rendre indépendants les feux blancs et rouges. En effet, ce décodeur n’a que deux sorties câblées (feux avant et arrière), mais il a deux sorties supplémentaires à souder, AUX1 et AUX2, qu’ESU appelle des sorties logiques. Et, selon ce fabricant, on ne peut utiliser ces sorties directement sur aucune charge.

Là, en tant qu’électricien, je me rebiffe ! Même si on doit passer par des transistors pour amplifier ces sorties, elles devront fournir un minimum de courant. Le problème est qu’ESU ne donne pas la valeur maximale de ce courant.

Personnellement, étant adepte des feux discrets, je me contente souvent de circuits à LED ne consommant que quelques milliampères, et je crois, mais c’est à vérifier, que le décodeur peut fournir un tel courant sur ses sorties logiques. Mais ce n’est pas la seule interrogation : il faut également connaître l’état actif de ces sorties.

Je m’explique.

Qu’est-ce qu’une sortie logique ?

Contrairement à ce que laisse à penser ESU, toutes les sorties d’un décodeur, y compris les sorties moteur, sont des sorties logiques. En effet, en électronique, une sortie logique est une sortie qui ne peut prendre que deux valeurs (avec une certaine tolérance bien sûr), nettement distinctes. On oppose ce comportement à celui d’une sortie analogique, qui peut prendre une infinité de valeurs entre deux limites, comme par exemple la tension fournie par un transformateur redresseur classique.

Vous vous dites peut-être : d’accord pour les sorties auxiliaires, d’éclairage ou autres, mais pour la sortie moteur ? Eh bien, c’est pourtant la même chose : la tension de sortie va passer rapidement de zéro volt (environ) à 14 V (selon configuration de votre centrale) et inversement. Un oscilloscope montrera une succession d’impulsions plus ou moins rapprochées. C’est le principe même de la commande à rapport cyclique variable, dont je ne vais pas faire ici une explication complète, ce qui nous emmènerait un peu trop loin.

Pour être plus rigoureux, il faudrait donc faire la distinction entre sortie logique amplifiée ou non amplifiée.

Si vous voulez une explication un peu plus détaillée du fonctionnement interne d’un décodeur, c’est par ici.

État logique et niveau logique

Qu’est-ce c’est encore que ces animaux-là ? Un état logique, c’est une notion assez familière : une porte est ouverte ou fermée, une lampe est allumée ou éteinte, un transistor est conducteur ou bloqué, etc. Notez qu’il s’agit bien de logique : on ne s’occupe pas de savoir si la porte est plus ou moins entrebâillée, ou si la lampe éclaire peu ou beaucoup. Pour faciliter les raisonnements, on attribue à l’un des états la valeur 0 (zéro) et à l’autre la valeur 1 (un). Mais lorsque l’on veut câbler un circuit électronique, on a besoin de connaître les valeurs électriques (tension, courant) correspondant à ces états. Ce sont les niveaux logiques, qui sont le plus souvent des tensions, exprimées en volts. La plus basse de ces tensions est appelée niveau bas, et la plus haute… niveau haut, bravo !

État actif d’une sortie logique

On appelle état actif d’une sortie logique celui pour lequel elle est capable d’actionner un récepteur (allumer une lampe par exemple). Une sortie peut être active au niveau haut (cas no 1) ou au niveau bas (cas no 2).

Dans les deux schémas, on a représenté le circuit interne du décodeur par un simple contact (en réalité, c’est un transistor, mais peu importe). Dans le premier cas, la sortie, lorsqu’elle est active (= contact fermé), applique au circuit récepteur, matérialisé par une lampe, une tension de 14 V : on voit bien que l’autre borne de la lampe doit être reliée au commun négatif, noté GND pour ground, pour qu’elle puisse s’allumer. Dans le deuxième cas, la sortie active relie la lampe à GND. Il faut donc que sa deuxième borne soit connectée au commun positif, noté VCC ou VDD.

Sortie active au niveau haut

Cas no 1 : sortie active au niveau haut.

Sortie active au niveau bas

Cas no 2 : sortie active au niveau bas.

Cela vous paraîtra peut-être un peu compliqué, mais c’est essentiel pour câbler correctement les sorties du décodeur.